Faits-divers

Chiens abattus: One Voice porte plainte contre l'éleveur Paul Payet

Mercredi 27 Juin 2018 - 09:26

L’association One Voice a finalement porté plainte contre de Paul Payet. Le 11 juin dernier, l’éleveur de cerfs de la Plaine des Cafres avait décidé de diffuser les images des chiens qu’il avait abattu sur son exploitation. 

Des images qu’il savait choquantes et pour lesquelles il s’attendait à un dépôt de plainte. Paul Payet a ainsi été auditionné ce mardi matin durant deux heures à la gendarmerie de la Plaine des Cafres. Les gendarmes ont vérifié la validité de sa licence de tir et son autorisation de port d’arme. "Tout est à jour", déclare l’éleveur qui reste confiant malgré la procédure.

Dans son combat depuis un an afin d'inciter les pouvoirs publics à prendre le problème de l’errance animale à bras-le-corps, Paul Payet y a laissé des plumes. " Je suis fatigué.  J’ai d’ailleurs perdu 14kg" , avoue-t-il. Des dizaines de cages et de kilomètres de barbelés posés n’ont pourtant pas mis un frein aux attaques. "50 % de mon élevage a été décimé et avec mon associée nous ne nous sommes pas versés de salaire depuis 12 mois", déplore-t-il.

"Dénoncer ces actes illégaux"

En abattant au total une cinquantaine de chiens sur son exploitation, l’éleveur a ainsi porté "atteinte à la vie d’un animal" et  infligé "des actes de cruauté", estime One Voice dans une plainte déposée le 13 juin dernier. Me Clotilde Pauvert, conseil de l’association de protection animale, indique que l’objectif est ici de "dénoncer ces actes illégaux mais aussi de proposer des solutions à la problématique de l’errance animale". Les campagnes de stérilisation systématique des animaux mâles et femelles, la sensibilisation de la population et l’interdiction de vente des animaux entre particuliers auxquels s’ajoute un cadre plus strict de vente pour les animaleries, sont les propositions avancées par l’association "pour éviter ces situations dramatiques"."L’éleveur voit certes ses propres animaux se faire tuer et le plus souvent blesser mais l’abattage n’est pas une solution", poursuit Clotilde Pauvert. 

Par cette action, l’association entend également pointer la responsabilité des pouvoirs publics, " l’errance animale touche plusieurs communes de l’île et donc par là même le préfet". 

Paul Payet risque une peine maximale de 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement pour "acte de cruauté" et 1 500 euros d’amende pour "atteinte à la vie d’un animal". 
PB
Lu 10803 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

80.Posté par Georges le 29/06/2018 08:00

je trouve un peu bizarre quand même car comme il y a quelques mois, on a eu déjà le sieur Payet qui faisait la une avec les attaques de chiens errants, deux jours après une dame du côté de st benoit suivi par un chien de st benoit à st anne pour se décider enfin à la mordre, faut dire que le chien avait l'air d'y tenir....et ensuite un éleveur de st louis et pour finir au Port un marmaille attaqué par des chiens.....!

De nouveau Sieur Payet refait la une avec le même problème, deux jours après une marmaille à ste Rose qui se fait attaquer sous sa véranda par le chien du voisin, comme par hasard, zut pas de bol,sur St Benoit le marmaille qui joue et se casse la gueule en courant car poursuivi par des chiens...et maintenant tout comme la 1ère fois cela se passe aussi dans cet élevage à St Louis.....il nous manque le Port....le fait divers doit être en préparation.....il y a des répétitions qui me gênent.....!

79.Posté par Laurent le 29/06/2018 07:45

Personnellement cette association me fait honte. Quel des chiens errent et meurent de fin, ça ne l'intéresse pas. Qu'il détruise la gagne pain d'un homme honnête, ça l'indigne. On marche sur la tête avec ces associations qui ne travaillent vraiment pas pour la cause animale parce que là, on ne les suit plus mais alors plus du tout.

78.Posté par Nono le 28/06/2018 10:07

Tiens, "Loyada" pète un plomb (de chasse, ha ha ha)

77.Posté par loyada le 27/06/2018 21:16

27.Posté par Nono la merde sur ce sujet ce n est quand meme pas les ors de la republique qui l a installée vous etes quand meme assez fort pour l avoir fait vous meme sans aucune aide alors ton post !! in the ba........

76.Posté par loyada le 27/06/2018 21:14

25.Posté par communiste *remarques avec un pseudo comme le tien il est sur que le debat n avancera pas d un cm , communiste :: espece en voie de disparition sur l ensemble du globe terrestre le raisonnement de ton pcommentaire fait que cela confirme encore cela !!!

75.Posté par loyada le 27/06/2018 21:11

59.Posté par titi974**** avant de mettre en avant les communes et les elus mettre bien en avant la connerie humaine de beaucoup sur l ile depuis des dizaines d années , un petit toutou c est beau c est gentil mais ce n est pas un jouet on en prend pour un minimum de dix , cela pour une personne responsable ce qui n est la majorité des cas sur le caillou !!!!! de plus des con......importent des chiens !!!! comme si il n y en avait assez sur l ile alors tes commentaires (...) !!!

74.Posté par loyada le 27/06/2018 21:07

69.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD***** arretes tes aneries , je respecte ce que tu fais mais ne pas omettre que la connerie a certaines limites ds le cas present il n y en a pas !!!!!!! alors je pense que pour toi le silence serait de mise quand a ta pseudo petition ne crois tu pas qu il y a des choses plus importantes a mettre en oeuvre et si vous en etes a ce stade avec la presence des chiens sur l ile et cela depuis des dizaines d années , la faute a QUI ? et surtout n allez pas mettre cela sur le dos des zoreys vous êtes ssez fort pour mettre la m...tout seul c est mon coup de gueule vous avez semé le vent vous recoltez maintenant la tempete !!

73.Posté par Rohrbach le 27/06/2018 19:17

Entierement d'accord avec Jordan

72.Posté par loumi le 27/06/2018 18:14

@25.Posté par Marc. respect SVP, cette association mérite respect quand même.

71.Posté par jordan le 27/06/2018 18:10

Si les propriétaires n'abandonnez pas leur chiens ou chats, ou tout simplement les faisais stériliser,i' n'y aurait pas tant de problèmes. Le seul responsable c'est l'homme.

70.Posté par KOOL Lé dog le 27/06/2018 18:04

https://www.youtube.com/watch?v=nNDzM6xzSH8 un message d'utilité publique.

69.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/06/2018 17:58

*La Réunion est un territoire où l'incurie des "gestionnaires"

*Conduit à des situations gravissimes et inextricables...

*Les victimes de "ÇA", qui veulent s'en défendre,

*N'ont plus qu'à faire "POLICE SOI-MÊME"...

*Et sont alors... transformés en COUPABLES... Un grand classique !

68.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/06/2018 17:43

*Je suis prête à signer - à deux mains ! - une pétition

*En faveur de Monsieur Paul Payet,

*Mais, je ne sais pas la mettre en place...

*Qui veut se dévouer ?

67.Posté par Lylas le 27/06/2018 17:25

@13.Posté par NaLeLoupDanslaBergerie. Et les éleveurs n'ont pas de scrupules à faire tuer leurs pauvres bêtes pour leur chair et pour le fric.

66.Posté par eric le 27/06/2018 17:23

@50.Posté par Max972. Qui sont les véritables responsables ? Les propriétaires qui les abandonnent lâchement dans la nature, qui ne les font pas stériliser, qui ne leur donne pas à manger..... et qui ne sont jamais sanctionnés, c'est toujours pareil.

65.Posté par paulian le 27/06/2018 17:18

Et ce qui me choque et m’indigne aussi ce sont les milliers de chiens et chats qui sont euthanasiés, chaque année, à longueur d'année, dans les fourrières animales de l'île. Il faudrait revoir rapidement la loi pour que l’euthanasie ne soit pratiquée que d’une manière exceptionnelle (animal gravement malade incurable qui souffre le martyr...). Rappelons que depuis la loi du 16 février 2015 « relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures », l’animal est enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (nouvel art. 515-14) et non plus comme un « bien meuble » (art. 528) voire comme un « immeuble par destination » (art. 524).

64.Posté par stephan le 27/06/2018 17:17

Je suis quand même stupéfait qu'on puisse faire de l'élevage de cerfs, de biches, de fans, qui finiront dans l'assiette des consommateurs. Normalement ces animaux à l'origine sont des animaux qui vivent dans leur milieu naturel, à savoir les forêts, voir des parcs animaliers bien protégés où ils pourraient coulaient des jours heureux. Qu'on fiche la paix à ces animaux qui n'ont pas demandé à se faire tuer pour leur chair.

63.Posté par Nestor le 27/06/2018 17:16

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : en principe, il est interdit de prélever et/ou de détenir une espèce sauvage d’animal. Comment se fait-il qu’à la Réunion, les éleveurs ont des cerfs et des biches et en font qui plus est commerce ??? Il y a une réglementation spéciale sur l’île ?

62.Posté par alberto le 27/06/2018 17:15

tous ces massacres et tueries d'animaux m'encouragent encore plus à rester végétarien. A ce sujet, je mets ces citations de Gandhi :
« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »

« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.

61.Posté par Raphaël le 27/06/2018 17:14

Alors là si la Justice ne poursuit pas cet individu pour son acte
c'est à ne plus rien y comprendre.
Il tire sur des chiens ce qui est déjà un délit en soi et en plus au risque de blesser
quelqu'un , au fait il avait un permis pour cette arme j'en doute.
Et d'autre part est ce vraiment légal de posséder des cerfs je croyais que c'était une espèce
protégée.
Il faut qu'il soit jugé pour ces faits et condamné.

60.Posté par lizon le 27/06/2018 17:13

Arme déclarée ou non ? Ces éleveurs ne sont pas connus pour leur amour immodéré des animaux quels qu’ils soient ... vus qu’ils ne vivent qu’en retirant un profit de la’ mort d’animaux... que la justice fasse son boulot et s’ils sont condamnés tant mieux ...

59.Posté par titi974 le 27/06/2018 17:06

Bravo post 24: surtout que li la pa martyrise à zot . Li la seulement fait le travail la fourrière; mais en plus rapide!
Si la commune té i fé son boulot,;;;i
Il faut que le bande d'éleveur i porte plainte contre la commune que la pas su protège ses contribuable de ce préjudice!
Et c'est contre le Maire que l'association noré du porte plainte, pas contre un éleveur. Surtout que c'est pas la 1ère fois que le problème i arrive avec les chiens errants!
Le bougue la fini assez dépenser comme çà!
Si l'éleveur l'avé pas assez de cran et que lété dépité à force et que li lavé suicide à li, tout le monde noré dit:" Ben oui alors, li lavé di que li lavé problème avec bande de chiens errants, que li té en sorte pu lu, mais après....."
Et le dossier noré été clos!
Bande de l'ypocrites et pou un bande de chiens errants lé en train fé l'intéressants!

Zot i veut être comme BB. pour que zot nom i reste dans les anals: mi conné pa si c'est comme çà qui écrit!

58.Posté par MImozas le 27/06/2018 17:00

@45.Posté par noé. Bien dit, je suis d'accord avec vous.

57.Posté par oscar dudule le 27/06/2018 16:55

En métropole lorsque des loups ou des ours tuent des moutons ou autres animaux les éleveurs sont indemnisés. Pas beaucoup, mais indemnisés tout de m^me.
A La Réunion ce n'est pas le cas. c'est injuste.

Pourquoi One Voice ne demande t'elle pas cela ?
One voice préfère s'attaquer à quelqu'un qui défend son outil de travail.

A ce jour aucune structure officielle ne l'avait fait..

La responsabilité des chiens errants relève de l'état ou des collectivités . C'est là que one voix devrait porter plainte.
Mais c'est plus facile de s'attaquer à une personne seule.
Je pense que One voice est une association plus négative que positive.

56.Posté par maya le 27/06/2018 16:30

dans ce cas là, la prochaine fois, Mr PAYET, vous n'aurez qu'à tuer ces chiens et ne rien dire à personnes. Comme se sont des chiens errants, personne ne s'inquiétera. Eux ces avocats, ils ont leur salaire plein pot et vous, petit agriculteur, débrouillez vous avec ce que vous avez.
Mr PAYET, tenez bon

55.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/06/2018 15:51

*À Post.40 - loyada:

*Parce qu'il n'y a PAS de chiens errants en Nouvelle Calédonie...

54.Posté par techer le 27/06/2018 15:45

Je conseillerai à ce monsieur et à toutes les victimes des chiens errants de porter plainte contre leur maire!
Car le Code des Collectivités est clair:"Le maire est responsable de la sécurité des citoyens".
Peut être quand ils auront marre d'aller en procès, ils feront leur travail et mettront les agents de fourrière au travil, le VRAI!
Et pas la peine de parler d'absence de moyen, le Conseil d'Etat a valide le fait qu'un Rmiste puisse travailler pour les collectivités!
En voilà de la main d'oeuvre!
Et puis marre des associations qui disent défendre les animaux! Qu'est ce qu'ils ont fait pour l'élévage de ce monsieur?
Rien car ils ne savent rien faire juste proposer!

53.Posté par jeannot le 27/06/2018 15:43

one voice devrait porter plainte contre les responsables du carnage des biches

52.Posté par Arragon-Guery Eve-Nell le 27/06/2018 15:20

Un élevage de cerf et de biche, Non !!!!!!!!!!!
Les chiens errant ne sont pas causes eux, se sont les familles qui abandonnent leurs compagnons, la stérilisation doit être obligatoire.

Pourquoi, n'a t-il pas appelé une association, avant, en les prévenants de cette dangerosité

51.Posté par pif et hercule. le 27/06/2018 15:15

la question est de savoir , si la réunion prend soin de ces chiens. Si la réunion ne prend pas soin de ces chiens la gamelle est pleine.

50.Posté par Couillonisse le 27/06/2018 15:10

Si la justice le condamne, qu’il goûte... les chiens errants applaudiront :)

49.Posté par Cacolac le 27/06/2018 14:54 (depuis mobile)

@post 16 cmoin
ou le sûrement un l'expert en légitime défense pou coz comme ca
Du coup si un jour ou passe devant son cour fait gaffe

48.Posté par lili le 27/06/2018 14:21

bin le boug pas trop malin aussi c out terrain ou na in fusil regle le probleme ou meme aussi pourquoi ou la mediatise sa ou a ou meme la fouille le trou pou enterre a ou si ou té ferme out bouche! ou paye les concequence aster.

47.Posté par Max972 le 27/06/2018 14:02

La Réunion est un refuge et/ou chenil GEANT, Euthanasiez moi tous ces chiens se reproduisant par milliers.
Honte aux politiques passifs sur le sujet. Aux Antilles; aucunes associations pour la défense des animaux. Ici, on a l'association pour les requins, chiens, pétrelles, tortues,....bientôt les hamsters et les méduses.

46.Posté par Panpan le 27/06/2018 14:00 (depuis mobile)

Que les biens pensants tranquillement assis dans leur canapé aillent empêcher les chiens de rentrer sur son exploitation.
Et s'ils ne réussissent pas qu'ils le dédommagent.
Comme ça tout le monde sera content

45.Posté par batofou le 27/06/2018 13:58

Il y en a marre de ces ronds de cuir qui savent uniquement porter plainte ......Pourquoi ne proposer vous pas des solutions ? Laisser cet éleveur tranquille.
Vous (association) vous avez votre salaire tous les mois qu'il pleuve, neige ou autre.... lui non...

44.Posté par ANTHECRIST le 27/06/2018 13:57

Moi aussi je soutiens pleinement M PAYET car là on ne peut pas, ou plus parler d'animaux de compagnies mêmes si c'est chiens ont été abandonnés ils on retrouver leurs plus bas instincts et représente une menace réelle que ce soit pour le bétail, la volaille le gibier et pire pour vos enfants alors Mme PAUVRE Clotilde ou PAUVERT peu importe au lieu d'embêter ce Monsieur faites plutôt la chasse à ceux qui abandonne des animaux qu'ils n'aurait jamais du prendre.
Comme le souligne Nono pourquoi ne protégez vous pas les requins, les ours et les loups.
Je tiens à vous rappeler que abattre un animal errant ne relève pas des "actes de cruauté", torturé, battre ou affamé un animal oui c'est de la cruauté.
Sinon pour conclure rappelez-vous que les chiens errants peuvent également être porteur de parasite épouvantable comme les tiques qui donnent la maladie de Lyme...
Et puis arrêtez donc la mauvaise foi car les animaux que vous n'arrivez pas à faire adopter car ils sont devenu associable ou malade vous les faite abattre en douce aussi.
Laisser cet homme en paix ou indemniser-le, a bon entendeur salut !

43.Posté par Citoyen le 27/06/2018 13:48

Encore une bande de branleurs n'ayant rien d'autre a faire... la France part en couille je vous dit.

42.Posté par noé le 27/06/2018 13:35

Les animaux doivent pouvoir vivre leur vie correctement … sans être poursuivis et tués empoisonnés ou avec des fusils ! Je pris plein d’animaux dans mon Arche lors du Déluge pour les sauver de la méchanceté des humains carnivores ! On ne doit pas manger des morceaux de cadavres d’animaux vendus dans les boucheries … On ne doit pas tuer les chiens et autres animaux issus de mon Arche !

41.Posté par Zouave le 27/06/2018 13:21

Après la planète des singes, nous voici en pleine réalité: la planète des chiens!

40.Posté par jef le 27/06/2018 13:16

portons plainte contre les tueurs de moustiques, cafards, rats, requins etc...
On attends qu'un gosse se fasse bouffer ou quoi ?
Et dire qu'il y a des abrutis qui nourrissent les chats et chiens errants
on marche sur la tête !
Total soutient à cet éleveur qui se débarrasse de parasites dangereux qui n’ont rien à faire là de manière naturelle.

39.Posté par Choupette le 27/06/2018 13:11

Tiens donc. Ils attaquent l'éleveur par facilité.

La bonne démarche serait de se mettre du côté de l'éleveur pour attaquer l'Etat. Mais attaquer l'Etat, c'est une autre paire de ... manches ... .

Ils jouent les vierges effarouchées alors que ces chiens ont été abattus d'une balle. Ils n'ont pas été déchiquetés comme pour les bêtes qu'ils attaquent.

J'aime les bêtes; j'ai moi-même recueilli 2 chiens abandonnés par des sal... pards. Mais je suis du côté de l'éleveur.
Certains propriétaires je-m'en-foutistes ont dû reconnaître leur chien parmi ceux tués et ils sont allés chercher cette assos. Lamentable.

Je comprends cet éleveur d'autant que j'avais un poulailler fermé autour et au-dessus, barricadé, solidement implanté dans le sol. Lorsque nous devions nous absenter de la maison, à notre retour il y avait des poules tuées.
On avait beau cherché sans jamais trouver l'endroit par lequel le chien pénétrait dans l'enclos.
Finalement, quand il n'y a eu presque plus de poules et de coqs à tuer, on l'a trouvé.
C'était par la porte, tout simplement. Une porte cadenassée dont notre berger allemand avait enregistré la fonction ... . C'était un jeu d'enfant pour lui d'en ressortir.
Chose curieuse, il n'y allait jamais quand on était à la maison.

Courage monsieur Payet !

38.Posté par pipo le 27/06/2018 13:08

30 000 euros ça fait combien de biche? :)

37.Posté par loyada le 27/06/2018 13:06

en nouvelle caledonie ! territoire autrement plus important que la réunion , les élevages de cerfs sont aussi autrement plus nombreux et important mais !!!! pas de probleme de chiens errants ! pourquoi ? d apres vous ?

36.Posté par loyada le 27/06/2018 13:03

la validité de sa licence de tir et son autorisation de port d’arme.!!!! il ne peut avoir d autorisation de port d arme !! du fait que cela est réservé au forces de sécurité et forces de l ordre ///mais je penche plus vers une autorisation de détention !!!!!!!

35.Posté par olive le 27/06/2018 13:01

l'association en question ne se soucie manifestement pas des cerfs ou brebis égorgées... par les chiens en question : l'errance animale relève de la responsabilité du Maire, je serai l'agriculteur, j'appellerai pour ma défense le maire du Tampon pour savoir ce qu'il a fait pour lutter contre ce fléau... c'est à dire rien.

34.Posté par Gilbert le 27/06/2018 12:53

post 21 je ne suis pas d'accord avec M.PAYET, et vous mettez y la main à la poche pour le dédommager ! vous savez dans tous ces événements il n'y aura hélas que la version de l'homme....l'animal lui ne peux pas s'exprimer , et quand on voit actuellement de quoi est capable l'homme.....ben on est mal barré!

33.Posté par Gilbert le 27/06/2018 12:50

.....je vous cite "Pourquoi cette association ne s'est pas manifesté AVANT ?
On a la mauvaise impression qu'elle exploite l'évènement et qu'elle a besoin de se médiatiser pour exister et qu'elle n'a rien fait pour éviter cette situation catastrophique !..... et pourquoi d'après vous puisqu'il ne faut compter sur personne et surtout pas nos élus.....! pour ce qui est de l'exploitation de l’événement heu là il y aurait à dire, faut lire les médias tous les jours pour voir comment est exploité l'actualité, en clair merci à cette association d'intervenir !

32.Posté par chavria le 27/06/2018 12:46 (depuis mobile)

Quelles peines pour l Etat, qui n a pu en amont poursuivre ceux qui ont abandonne leurs chiens, l Etat qui ne s est pas inquiete des nuisances causees et de la dangerosite de ces betes? Il y a d abord une carence inexcusable de la puissance publique

31.Posté par Gilbert le 27/06/2018 12:46

on comprend mieux à la lecture de certains posts, pourquoi il y a tant d'abandon sur cette ile, quand à la maltraitance ben c'est normal....chez les biens pensants!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter