Protection animale

Chienne tuée à coup de râteau : "Il ne faut pas avoir peur de parler"


Chienne tuée à coup de râteau : "Il ne faut pas avoir peur de parler"
"C’est déjà un premier pas vers la reconnaissance de ce qu’a subi Pépin quelque soit le délibéré". Dans l’affaire qui oppose Sylvie Souci à son voisin, le tribunal de police de Saint-Pierre a, ce mardi, mis sa décision en délibéré au 7 mars prochain. Alors Sylvie Souci attend probablement la décision définitive de la justice pour pouvoir faire le deuil de sa chienne Pépin décédée en novembre dernier après que Gaëtan Rivière, son voisin, a assené un coup de râteau mortel sur la tête de l’animal. 

Une audience que la chef d’entreprise avec la Fondation Brigitte Bardot, l’association 4 Pattes Mi Aid A Zot, le Collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux de Saint-Denis et l’APPAR constituées partie civile dans cette affaire, auraient préféré voir se dénouer au tribunal correctionnel. " Une requalification des faits demandée mais qui apparaissait compliquée au regard du dossier", explique-t-elle.

Aujourd’hui, à l’issue de l’audience, Sylvie Souci espère que le jugement prendra en compte "le degré de violence et de méchanceté" qui ont entrainé la mort de Pépin âgée de tout juste un an. 

"Pépin est un dommage collatéral"

Si de son côté l’homme de 35 ans a assuré encore aujourd’hui avoir agi pour se défendre face à l’agressivité de Pépin, pour Sylvie Souci qui milite dans trois associations de protection des animaux, la jeune chienne de moins de 10 kg n’était nullement agressive. "Pour preuve, les nombreux chiens que j’ai reçus en tant que famille d’accueil sans qu’il ne se soit jamais rien passé avec Pépin".

"Pépin est un dommage collatéral, elle s’est retrouvée au milieu d’un conflit de voisinage", souffle-t-elle. Tout a ainsi débuté au décès du propriétaire. C’est à ce moment que son voisin a commencé à empiéter sur la propriété louée par Sylvie. Septembre 2016, un de ses six chiens, Goyave, reçoit une décharge de plombs à la patte. Novembre 2016, elle retrouve Pépin qu’elle avait recueillie et soignée quelques mois auparavant, morte dans son jardin. 

Sylvie Souci n’a donc qu’un seul objectif au-delà de rendre hommage à sa chienne, et ce n’est pas l’argent insiste-t-elle, "si nous gagnons, tout sera reversé à des associations". L’objectif est ici de porter un message: "Punir les actes de cruauté gratuits. Il ne faut pas avoir peur de parler ni avoir peur des représailles. Il faut dénoncer les chiens maltraités mais aussi ceux qui les maltraitent. Les associations sont là pour vous aider". 
Mercredi 8 Février 2017 - 17:57
PB
Lu 7803 fois




1.Posté par Paul le 08/02/2017 17:47

j’espère que le verdict sera sévère. La justice n'a pas l'air de prendre ces affaires au sérieux, pourquoi compétence du tribunal de police et pas du tribunal correctionnel?

2.Posté par Anis le 08/02/2017 18:55

Cette personne a entièrement raison d'avoir fait ce qu'elle a fait. Il faut que ça cesse ! Je suis sûre que si elle avait jeté un parpaing sur la voiture de ce voisin ignoble (c'est le cas de le dire), il n'aurait probablement pas été content... Tuer un animal, surtout comme il l'a fait ; c'est se créer un mauvais karman... J'espère que la justice ouvrira les yeux, encore plus !

3.Posté par Dolly Prane le 08/02/2017 18:58

"si nous gagnons, tout sera reversé à des associations" promis sinon vous aurez un pépin

4.Posté par candide le 08/02/2017 20:48

Bizarre en effet sachant que l'acte est volontaire...

5.Posté par Piment rouge le 08/02/2017 21:09

En france un terroriste qui tue une personne il est remis en liberté avec un soit disant bracelet !!!
Un type qui tue ou torture un chien qu'est ce que la justice va faire ?
Vous croyez encore à la justice moi non !!!
Cette salopri qui a tué ce chien aura rien !!!
Triste justice de nos jour ....

6.Posté par Anonyme974 le 08/02/2017 21:52

A Sainte-Marie, beaucoup d'animaux errants sont présents, ils représentent un potentielle danger pour les personnes. Et oui, ont ne peut pas deviner ce qu'un chien pense ! Les autorités sont au courant mais personne ne bouge jusqu'à un drame arrive !!!


Si ce Monsieur dit vrais, que la chienne l'a attaqué, c'est la propriétaire qui doit être poursuivi !

7.Posté par Fidol Castre le 08/02/2017 22:43

Il faut interdire la vente de râteaux.

8.Posté par JACQUES AFER le 08/02/2017 23:07

Tuer un chien est un crime de la prison ferme pour ces assassins

poste 2 Z'infos a ton nom et ton adresse

9.Posté par achimini le 08/02/2017 23:34

ET si elle gagne pas ,elle lui défonce la voiture trop bien pour se connard

10.Posté par achimini le 08/02/2017 23:47

MOI en tout les cas je la soutient a 200 pour 100,sa suffit de s acharné sur les animaux ,il faut le punir de cet acte pour une fois.

11.Posté par Patricia le 09/02/2017 00:15

Bonsoir. Mon voisin possède 3 ou 4 chiens très très agressifs. Un soir d'orage mon chien (un royal bourbon) a eu peur de l'orage et dans l'affolement il a sauté la clôture et s'est retrouvé dans la cour de mon voisin. Je l'ai entendu crier mais je ne pouvais rien faire. Lorsque mon mari est parti 2 min après pour le récupérer, mon chien était dans un piteux état. Il est mort. Cela s'est passé le vendredi 3 février dernier. Depuis je n'arrête pas de pleurer mon chien. C'est si dure de vivre sans lui, je l'aimant tant. J'ai 3 autres chiens, tous des rescapés de la rue que j'ai sauvés mais ils ne peuvent pas remplacer celui là qui était mon préféré. J'ai envie que justice soit faite pour mon chien. Mon voisin avait le devoir de sécuriser sa clôture ses chiens étant agressifs. Ce n'était pas la 1ère fois qu'ils tuaient des chiens. Mais mon voisin trouve cela normal et ne prend aucune initiative. Que puis-je faire ? Que me conseillez vous svp ? Merci pour votre réponse.

12.Posté par zbmsght le 09/02/2017 07:38

Et pour un être humain qui perd la vie sur la route percuter par une voiture y gagne combien d'amende a payer et prison, sa y gagne pas rien sa y dépend de la classe social c'est une justice a deux vitesse!!!!
Na bien plus grave dans la vie cette y mort de faim, cette les SDF, zenfant mal traiter et j'en passe.... y fait koi pour sa???

13.Posté par Nono le 09/02/2017 07:38

Bof, encore une fois.

Entre assener un coup (un seul d'après l'article) et noyer des petits chatons qui viennent de naitre, quel est le geste le plus barbare ?

Ce monsieur a t-il commis l'irréparable sur sa propriété ou sur celle de sa voisine? C'est important comme détail, un chien qui viendrait ch.... sur mon gazon tous les jours prendrait également un coup de râteau.

Apparemment cette dame recueille des chiens errants chez elle, c'est très bien, mais quid des nuisances de voisinage? J'ai un voisin par exemple qui a recueilli une chienne, sauf qu'il ne s'en occupe pas quand elle est en chaleur, bonjour le bordel la nuit...

Bref, le tribunal de police sera bien suffisant pour cette non-affaire.

14.Posté par almuba le 09/02/2017 08:13

Le chien dans la piscine.
Dégoûtant .

15.Posté par Anis le 09/02/2017 08:21

@ 2 Avant de songer à tuer un animal, celui de votre voisin de surcroît, il y a d'autres solutions :

1/ Vous ignorez le chien
2/ Vous lui donnez une gourmandise, une croquette et non lui jeter un galet entre les deux yeux. Le chien vous fichera la paix car il n'a pas l'habitude de ça.
3/ Vous attrapez le chien qui ne doit probablement pas être identifié, devenez famille d'accueil en vous mettant en rapport avec une association de protection animale, de manière à ce qu'il puisse être mis à l'adoption en conformité
4/ Vous déposez plainte contre votre voisin pour errance animale.

Voyez, ce sont des attitudes que tout le monde devrait avoir avant d'en arriver à tuer un chien. Tant qu'il y aura du sang versé, le monde ira très mal...

16.Posté par HORTENSIA le 09/02/2017 08:25

moi je nourris plein de chiens errants sur la route et aucun d'eux ne m'a jamais agressé, SIC !
surement que les gens n'aiment pas les chiens et qu'ils les agressent en les croisant et normal ils se defendent !

17.Posté par Véronique le 09/02/2017 09:36

j'espère que justice soi faite pour ce petit chien. que cette personne soit condamné. quand je vois certains commentaire qui vouloir tuer des chiens c'est honteux.......... parce que se sont pas les chiens méchants mais les maîtres comment ils s'élèvent le chien. C'est les maîtres qu'il faut condamné et non le chien. A bon entendeur

18.Posté par Antipode le 09/02/2017 09:51

Le commentaire de ChienMéchant peut être considéré comme une promesse publique de passage à l'acte avec prémédication et même encouragement à la haine ??!

19.Posté par Antipode le 09/02/2017 09:52

Merci Anis pour ces bons conseils !

20.Posté par Fabiho le 09/02/2017 10:15 (depuis mobile)

@15 Ce qui est dégoûtant ce sont les chiens qui ch.ent sur la plage des 3 roches à la Saline (qui leur est interdite).Bien sûr il n''y a aucun contrôle de leurs proprios(idem pour les braconniers et les campeurs)

21.Posté par Crikotte le 09/02/2017 10:37

si le chien attaque c'est qu'il est attaqué, et pourquoi le chien devient méchant (souvent bien moins que l'homme ) c'est parcequ'il a été maltraité à l'origine....quand au fameux voisin j'espère que la justice s'en occupera de cet abrutit et je lui souhaite au passage tout le mal possible dans sa ...chienne de vie!

22.Posté par Crikotte le 09/02/2017 10:39

au vue des atrocités sur cette terre....et ce n'est pas terminé je crois que la fin n'est pas loin!

23.Posté par Malawi le 09/02/2017 12:09

Post22 hélas, depuis que le Monde est Monde il est immonde pour beaucoup de malchanceux !

24.Posté par Neon le 09/02/2017 12:17

@ 8 - Fidol Castré
Avec un "nom" comme ça t'as dû t'en prendre quelques-uns quand même !! ;)
Pleure pas mon pote ...! On les collectionne Tous!! ;)

25.Posté par G Pécho le 09/02/2017 12:33

-- ERRATUM --
@ 7 - Fidol Castré
Avec un "nom" comme ça t'as dû t'en prendre quelques-uns quand même !! ;)
Pleure pas mon pote ...! On les collectionne Tous!! ;)

26.Posté par G Pécho le 09/02/2017 12:40

Un chien, un maitre, c'est un "couple"! C'est sûr que le chien ne devait pas avoir un tel traitement, mais pensons aussi à la maitresse qui a été blessée CRUELLEMENT et GRATUITEMENT par un débile qui laissé parler sa cruauté parce que c'etait un chien!! UN CHIEN EST UNE PERSONNE (et n'est plus un Bien comme un meuble!!!) La prochaine fois il tapera peut-être sur un marmot avec un baton!!!!!!!!!

27.Posté par Anis le 09/02/2017 12:49

@ 19 De rien :-)

@ 20 C'est soit que le chien divague alors que son maître pourrait le tenir attaché en laisse, et lui apprendre les bons endroits ; c'est soit que le chien est à côté de son maître, toujours non attaché, et laissant faire... Dans les deux cas, les maîtres ne sont pas des maîtres, car ne s'occupent pas de leurs animaux et ne leur donnent pas l'éducation nécessaire. Un chien est prêt à plaire à son maître...

28.Posté par Crikotte le 09/02/2017 12:51

à zbmsght l votre commentaire démontre bien votre stupidité et dieu sait qu'il y en a comme vous! ce n'est pas les associations qui manquent pour ces cas que vous évoquez!

29.Posté par Jose le 09/02/2017 12:54

Mme Souci a un chien qui s'appelle pépin...
Trêve de plaisanterie, au gnouf le voisin, un gars qui réagit de la sorte peux faire de même demain avec quelqu'un, il ne doit pas avoir toute sa tête, il faut le soigner.

30.Posté par brigitté bardo bardo le 09/02/2017 14:24

pépin..Faut pas s'étonner qu'elle en ait eu ...

31.Posté par Double Lol le 09/02/2017 17:38

Le commentaire de ChienMéchant peut être considéré comme une promesse publique de passage à l'acte avec prémédication et même encouragement à la haine ??!


Va porter plainte pour menace d'holocauste.
Parce que les flics n'ont rient d'autre à foutre...

32.Posté par zbmsght le 09/02/2017 19:01

a criskotte EST CE QUE OU KONER A OU POU TRAITE AMWEN DE STUPIDE???? don la tout moune y pense comme mwen c'est moune stupide alors a mon avis ou koner pas c'est koué le respect ou parle d'association mais pourtant na toujours c'est probleme que ma cité comme par exemple femme battu na toujour sdf na toujours donc la un chien les plus important qu'un être humain!!!!!!!
ET PUIS BEN LAISSE DOMOUNE MORT DE FAIM ET ETRE TUER LE CHIEN PLUS IMPORTANT!!!!!
ET TOUT MONDE NA LE DROIT DE DONNE SON AVIS CRIKOTTE PEUT IMPORTE CETTE LES POUR OU CONTRE!!!!

33.Posté par lesman le 10/02/2017 10:46

Horrible, pauvre bête, cela ne doit surtout pas rester impuni. Par ailleurs, pour info pour les amis des bêtes : Actuanimaux, avec son site, fait de petits miracles pou venir en aide à des animaux en détresse.

34.Posté par Antipode le 10/02/2017 12:22

zbmsght :) tu prends le problème à l'envers :s c'est parce que des animaux sont maltraités que les humains le sont aussi ! Relecture des classiques, de Ghandi à Einstein (des végétariens) : il n'y aura pas de civilisation tant que l'humanité martyrisera les autres animaux - idem pour les religions - pour qui serait croyant - qui condamnent de tuer quiconque ! Il ne s'agit pas de favoriser une espèce pour une autre, ça c'est du spécisme/racisme ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >