Revenir à la rubrique : Société

Chienlit à l’URPS des Médecins de La Réunion. Pourquoi ?

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé médecin (URPS médecin) sont sensées dans la mise en œuvre du projet régional de santé faire prévaloir l’exercice libéral, conformément à une politique voulue par les syndicats nationaux représentatifs des médecins libéraux (CSMF – FMF – SML – MG pour citer les principaux), et bien qualifiés de représentatifs […]

Ecrit par Dr Humbert GOJON – le jeudi 14 janvier 2021 à 10H01

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé médecin (URPS médecin) sont sensées dans la mise en œuvre du projet régional de santé faire prévaloir l’exercice libéral, conformément à une politique voulue par les syndicats nationaux représentatifs des médecins libéraux (CSMF – FMF – SML – MG pour citer les principaux), et bien qualifiés de représentatifs car seuls habilités à négocier toute nouvelle convention avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Chaque syndicat national représentatif se doit pour chaque élection régionale à l’URPS médecin de présenter des listes régionales généraliste et/ou spécialiste de médecins libéraux. Les URPS s’avérant financées par la Contribution aux URPS (CURPS), un prélèvement obligatoire opéré sur les charges sociales personnelles obligatoires (URSSAF) des médecins libéraux de France, qui pour la plupart l’ignorent. Par un système de part primordiale de la collecte nationale de CURPS distribuée ensuite à part égale à 13 régions soit très favorable aux petites régions, l’URPS de la Réunion (connue sous la qualificatif d’URML OI) devenant alors une des plus riches de France pour seulement 1200 médecins en exercice libéral dans le département . 

Or, il existe une importante problématique, dans la plupart des URPS et celle de la Réunion en particulier, d’actions très dispendieuses non soucieuses de décliner des objectifs syndicaux nationaux de défense et valorisation en région de la médecine libérale. Peu ou pas question pour des élus véritables « électrons libres » à l’URPS d’en référer à leurs syndicats locaux et surtout nationaux. Plus grave encore, ce qui est flagrant à la Réunion, l’URPS désignée et reconnue par la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé ( ARS ) et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie comme interlocuteur privilégié voire unique, avec pour conséquence une représentation syndicale nationale effective déclinée en région absente de fait. Le résultat est des syndicats nationaux finalement le plus souvent absents en région et très affaiblis sur le plan national. A remarquer enfin un pseudo syndicalisme souvent alimentaire pour certains, des intérêts personnels voire même des conflits d’intérêt parfois constatés aux URPS. Et plus particulièrement à l’URPS de la Réunion indigne de l’institution et qui connaît la démission des élus de 3 syndicats sur 5, ceux des 2 restants semblant accepter et cautionner la gabegie. 

DE LÉGITIMES QUESTIONS DE DÉMOCRATIE se posent. Dorénavant le versement de la CURPS actuellement volée par les URPS aux syndicats nationaux au prorata des votes obtenus par chacun  Ce qui permettrait à des syndicats nationaux exangues et sous-syndicalisés de disposer de moyens et devenir franchement représentatifs, à considérer comme adhésion syndicale tout vote exprimé. Par ailleurs question posée de l’élection suivant un même mode électoral de syndicalistes régionaux rémunérés par leur syndicat national respectif autorisant ainsi une véritable représentation et déclinaison syndicale territoriale voulue en fait par chaque médecin électeur.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.