Blog de Pierrot

Chien harponné : la justice marche sur la tête !

Vendredi 15 Mars 2013 - 16:22

Chien harponné : la justice marche sur la tête !
J'avoue qu'il y a des fois où j'ai du mal à comprendre les décisions de justice !

Rappelons les faits : Mercredi, un homme que certains témoins ont décrit comme complètement saoûl, pénètre dans la cour d'une famille à l'Etang Salé, armé d'un fusil sous-marin, et tire sur un chien malgré la présence d'un jeune homme de 17 ans qui tentait de le protéger.

Pour moi, les faits sont simples : l'homme en question, dans l'ordre, s'est rendu coupable de violation de domicile, de mise en danger de la vie d'autrui sur la personne du propriétaire du chien, et enfin d'actes de cruauté sur animaux, fait prévus par l'article 521-1 du code pénal et punis d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros. Le tout aggravé (et non pas excusé, comme le pensent certains) par le fait qu'il était en état d'ébriété.

Quelle n'est donc pas ma surprise de découvrir ce matin que le parquet a décidé de lui adresser un simple rappel à la loi ! Autrement dit, le procureur s'est contenté de lui dire : "C'est pas bien, Monsieur. J'espère que vous ne recommencerez pas, sinon la prochaine fois, vous aurez une grosse fessée". La raison évoquée par la presse : le chien mortellement blessé s'en était pris quelques heures plus tôt au chien du tireur, d'où sa décision de se venger.

Depuis quand la loi du Talion est-elle inscrite dans le code pénal français? Je connaissais le principe de légitime défense, susceptible de vous exonérer de votre responsabilité, mais je ne savais pas que l'on pouvait se venger, plusieurs heures après les faits, en accomplissant des actes criminels, sans être inquiété par la justice.

Mais pire, je découvre en sus que c'est le jeune homme de 17 ans qui fait l'objet de poursuites du parquet et qu'il sera prochainement convoqué devant un juge pour enfants car son chien n'était pas tout à fait en règles. S'agissant d'un american staff, un cousin du pittbull, il aurait dû faire l'objet d'une déclaration préalable et d'une assurance spécifique.

Si la Justice veut être respectée, il faudrait qu'elle commence par prendre des décisions respectables...
Pierrot Dupuy
Lu 4307 fois



1.Posté par Alexandrine le 15/03/2013 17:24

Quand la justice fricote avec les politiciens on peut s'attendre à tout.

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/03/2013 17:45

Si la Justice veut être respectée, il faudrait qu'elle commence par prendre des décisions respectables... ..... C'est certain, mais la n'est de toutes façons pas son objectif...
Y'a d'abord les copains a satisfaire et a impunire ....
Ou quand la Justice gère les dossiers des Enfants comme ceux des animaux,
aucun d'entre eux ne votant, bien sure...

3.Posté par noe le 15/03/2013 18:21

Que voulez-vous ?
Il y a tellement de chiens errants à la Réunion (c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de tangues)..
De plus certains élèvent des dizaines de chiens dans leur cour ou les laissent libres devant leur portail ... ça mord les enfants , les piétons quand ils sont en meute ...
Pourquoi tant de chiens puisqu'on ne les mange pas en ragoût comme au Vietnam ?
Certains chiens hurlent à la mort de 20h à 5 h du matin (passage d'âmes damnées ?) et cela énerve plus d'un ... qui bosse ....
Les chiens lors de la saison des ruts , hurlent toute la nuit et empêchent les travailleurs de se reposer ...
ça énerve et souvent on a des envies de tuer !
Le juge a compris cela !!!!
Les pleurs de la proprio du chien n'y changera rien ! (larmes de crocodile)
Je serai peut-être sanctionné(e) par zinfos !!!!!!

4.Posté par La justice avec un petit j le 15/03/2013 19:31

Il y a de multiples exemples dans l'Histoire de France, et encore plus dans l'Histoire de la Réunion, ou la justice a été à la botte du pouvoir, pour éliminer des opposants, censurer, couvrir des magouilles...

5.Posté par Franck éric le 15/03/2013 19:59

Trop de chiens et de chats ici qui traînent dans les rues! Si les propriétaires gardaient leurs animaux il y aurait moins de problèmes.
Par ailleurs, en France nous devons arrêter avec cette culture des circonstances atténuantes. Il avait bu, il avait fumé, il a eu une enfance difficile, etc....
Il y en marre. T'as fais une connerie, tu payes et très cher.

6.Posté par Christophe le 15/03/2013 20:17

Euh, deja c'est juste horrible, l'acte et la decision de justice, mais je voulais savoir, si je fume un join de zamal, que je suis arreté avec presque 1 kilos.. je risque quoi??

7.Posté par mazenbron le 15/03/2013 20:30

Tel proc. telle garde des sceaux hygiéniques .

8.Posté par Tom le 15/03/2013 22:03

@ christophe : ca depend, si tu as eu une enfance difficile, tu risques pas grand chose, sinon, t'es dans la merde !

9.Posté par papillon noir le 16/03/2013 07:16

normalement le fait de faire la justice soi méme est hyper mal vu des juges.....le harponneur est il aussi une balance ?

10.Posté par David ASMODEE le 16/03/2013 08:01

Un procureur suit les instructions du Garde des Sceaux. Ça ne m'étonne pas plus que ça.

(Un employé qui a volé pendant plus de 10 ans a aussi reçu un simple rappel à la loi. La victime a reçu le courrier avec une mise en garde : vous pouvez contester la décision mais gare à la dénonciation calomnieuse !!!)

11.Posté par je ne crois plus en mon pays... et tous les jours il me le prouve! le 16/03/2013 10:29

En ce moment, justice, politique, economie, environnement, social.... tout semble marcher à l'envers. Chacun regarde son nombril, chacun rit du malheur des autres et tout le monde veut devenir aussi gros que le boeuf.... tout cela ne montre plus qu'une chose, le fait que notre société est entrain d'atteindre ses limites. la corruption grandit, la pauvreté s'étend et les écarts entre les gens se creusent.... vous etes vous aperçu que notre pays ressemble de plus en plus à tous ces pays dans la détresse, pourris par la corruption et rongé par la misère. que l'on dit risqué, ou la loi ne s'applique plus que dans un intérêt d'argent, politique ou médiatique... ou la protection des citoyens laisse place à la repression. ouvrez les yeux et arrêtez de regarder votre nombril ce n'est pas lui qui vous sauvera... ou peut etre n'en avez vous pas encore assez bavé? alors ne vous inquiétez pas, la suite arrive, nous foncons sur une route lancé à 200 à l'heure et les freins sont morts, et qd vous lèverez la tête, il sera trop le virage ne passera plus !

12.Posté par O.de Trogoff le 16/03/2013 16:18

" Si la justice veut être respectée, il faudrait qu'elle commence par avoir une attitude respectable" tout est dit et c'est bien le problème sur notre île où la justice a tellement de niveau , avec une justice d'en haut et une justice d'en bas, Il vaut mieux être riche, beau, grand, blanc, que petit, kaf , bien foncé et pauvre.....

13.Posté par Jako le 16/03/2013 18:29

Pierrot, vous avez fait des études de droit, il me semble, pourquoi ne pas vous inscrire comme juge… pour chien ?

14.Posté par social democrate le 16/03/2013 21:19

Noe t'es vraiment qu'un gros C.. J'ai cinq chiens, parfaitement dressés, élevés, qui sont les meilleurs compagnons (et gardiens) qui soient et je préfère souvent la compagnie de mes chiens que celles de certains humains.
Pour cette affaire tout à faire d'accord avec Pierrot. Non seulement l'alcool n'est pas une circonstance atténuante mais bien aggravante car révélateur de la nature profonde de celui qui est bourré. Un violent, agressif, pervers ou autre joyeuseté ne se révèle jamais aussi bien que lorsqu'il est bourré. Le magistrat qui a pris cette décision de justice est indigne de sa fonction.

15.Posté par Moïse le 17/03/2013 06:45

D accord avec Noé ,Les chiens aboient toute la nuit et les propriétaires s'en foutent. C'est typiquement réunionnais. J'ai vécu ce calvaire ā sainte Marieet je peux comprendre certaines réactions

16.Posté par La Dictature de la Mafio-Jutice le 17/03/2013 12:40

" Chien harponné : la justice marche sur la tête ! " . Pierrot , on est bien d'accord , il faut redéfinir le concept de " justice " qui n'existe plus à la Réunion .Nombre de politiques l'avouent " CE N'EST JAMAIS LA JUSTICE QUI REND LA JUSTICE , CE SONT DES JUGES , C-A-D DES HOMMES ET DES FEMMES SUSCEPTIBLES , COMME TOUT AUTRE DE COMMETTRE DES ERREURS " L Jospin .Robespierre où es-tu ?

17.Posté par aldo le 17/03/2013 13:30

le mec a u de la chance de ne pas être tombe sur moi le mec rentre chez moi ARMÉE d'un harpon je réplique instantanément sa rentre dans le cadre de la légitime défense de plus il été saoul il me menace il a u de la chance d’être tombé sur ce jeune

18.Posté par La Dictature de la Mafio-Jutice le 17/03/2013 14:47

La Dictature de la Mafio-Justice a été possible et est concomitante avec l'ascension de la Racaille-d'en- haut au pouvoir depuis 4 décennies en France . A titre d'exemple , et dans ce cas présent , tous ces politicards d'habitude si bavards ... pas un ne s'insurge contre l'arbitraire .
Mais l'Histoire nous rattrape toujours ... et la guillotine se rapproche de jour en jour !

19.Posté par cassepapaye le 17/03/2013 17:49

Ce n'est pourtant pas compliqué. Si la décision du procureur ne convient pas aux personnes concernées alors elles déposent une plainte auprès du doyen des juges d'instruction avec constitution de partie civile et l'affaire sera ainsi confiée à un juge d'instruction.

20.Posté par Mwa la pa di le 17/03/2013 17:56

Pierrot, ta logique me décoiffe, si tu avais écouté la radio tu aurais entendu que la famille laissait ce chien (catégorie 1) libre dans la ruelle....Comme si la loi n'était pas pour elle.

21.Posté par citoyen le 17/03/2013 18:19

Non seulement le droit de propriété n'a pas été respecté mais le monsieur aurait pu blesser voire tuer n'importe qui à commencer par lui-même. Quand il s'agit de nous protéger au volant malgré nous, la justice est plus active. On a déjà vu des personnes condamnées plus lourdement pour avoir menacé d'autres avec des pistolets en plastique, là, j'ai du mal à comprendre...

22.Posté par david Vincent le 18/03/2013 00:15

Même les plus lâches bavures sont rendues " AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS " . Quelle infamie !

23.Posté par Anonymous le 18/03/2013 07:26

@ Noé & Moise.... vous avez l'air d'une belle bandes de couillons !!!
Le sujet c pas de savoir si il y trop de chiens errants ou pas, le sujet c'est, "peut on se faire justice soit même (cf la loi du Talion...)"
Mais vous me semblez tout à fait le genre de gens qui abandonnent leur animaux et qui ne respectent pas leur prochain pour tenir de tels propos.
Là le chien est dans la cour d'une propriété et ne met personne en danger. Oui la justice marche sur la tête car elle est faite pour des gens comme vous.....
Si le moun avait abattu le chien dans la rue cela aurait pu avoir un sens un tant soit peu (si abattre un chien avec un fusil harpon a un sens....)
Perso le mec rentre chez moi, c'est pas mon chien qui faut abattre c'est moi car si je l'attrape il est très mal..... en plus le mec est bourré et fait ça devant des enfants... Bravo et vous osez le défendre..... OUTCHHHHHHHHHHH
si le chien posait problème, le moun n’avait qu'a appeler les forces de l’ordre. Pas se faire justice lui même point barre
Il commence à y avoir de plus en plus de gros couillon à la Réunion ça fait mal au cœur, et force est de constaté pour une fois que c'est pas toujours les zoreils qui partent en sucette mais les Kréols....
La connerie n'a pa de couleur et de frontière.....ça c'est sur !!!!

24.Posté par david Vincent le 18/03/2013 10:24

Et avec Taubira comme garde des seaux ... c'est bien un gouvernement de merde ( présidé par grand grand sot ) !

25.Posté par marie le 18/03/2013 13:51

Vos articles, votre site est navrant depuis quelques temps Dupuy! Qu'est-ce qui vous a fait perdre votre verve? Le fait qu'annette ait distribué un peu de sous pour la publicité sur tous les sites d'infos de la Réunion? Bref... De moins en moins d'intérêts zinfos, c'est fini... Bah Allez je me casse de là...

26.Posté par Surcouf le 18/03/2013 15:32

Et un magistrat harponné, ça serait un simple rappel à la loi ?

27.Posté par falcucci pascal le 19/03/2013 10:12



A SANCTIONNER DUREMENT

PASCAL FALCUCI

28.Posté par Jack le 21/03/2013 14:39

Le gosse mérite ces poursuites, par contre l'autre gars complétement saoul devrait aussi devoir payer pour tous les chefs d'accusation que Pierrot a listé. Le gars il est entré armé chez quelqu'un quoi. Allô la justice?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie