Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Chien harponné : la justice marche sur la tête !

J’avoue qu’il y a des fois où j’ai du mal à comprendre les décisions de justice ! Rappelons les faits : Mercredi, un homme que certains témoins ont décrit comme complètement saoûl, pénètre dans la cour d’une famille à l’Etang Salé, armé d’un fusil sous-marin, et tire sur un chien malgré la présence d’un jeune […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 mars 2013 à 16H22

J’avoue qu’il y a des fois où j’ai du mal à comprendre les décisions de justice !

Rappelons les faits : Mercredi, un homme que certains témoins ont décrit comme complètement saoûl, pénètre dans la cour d’une famille à l’Etang Salé, armé d’un fusil sous-marin, et tire sur un chien malgré la présence d’un jeune homme de 17 ans qui tentait de le protéger.

Pour moi, les faits sont simples : l’homme en question, dans l’ordre, s’est rendu coupable de violation de domicile, de mise en danger de la vie d’autrui sur la personne du propriétaire du chien, et enfin d’actes de cruauté sur animaux, fait prévus par l’article 521-1 du code pénal et punis d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros. Le tout aggravé (et non pas excusé, comme le pensent certains) par le fait qu’il était en état d’ébriété.

Quelle n’est donc pas ma surprise de découvrir ce matin que le parquet a décidé de lui adresser un simple rappel à la loi ! Autrement dit, le procureur s’est contenté de lui dire : « C’est pas bien, Monsieur. J’espère que vous ne recommencerez pas, sinon la prochaine fois, vous aurez une grosse fessée« . La raison évoquée par la presse : le chien mortellement blessé s’en était pris quelques heures plus tôt au chien du tireur, d’où sa décision de se venger.

Depuis quand la loi du Talion est-elle inscrite dans le code pénal français? Je connaissais le principe de légitime défense, susceptible de vous exonérer de votre responsabilité, mais je ne savais pas que l’on pouvait se venger, plusieurs heures après les faits, en accomplissant des actes criminels, sans être inquiété par la justice.

Mais pire, je découvre en sus que c’est le jeune homme de 17 ans qui fait l’objet de poursuites du parquet et qu’il sera prochainement convoqué devant un juge pour enfants car son chien n’était pas tout à fait en règles. S’agissant d’un american staff, un cousin du pittbull, il aurait dû faire l’objet d’une déclaration préalable et d’une assurance spécifique.

Si la Justice veut être respectée, il faudrait qu’elle commence par prendre des décisions respectables…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.