Océan Indien

Chezda frappe Madagascar : plus de 22.000 sinistrés et de nombreuses maisons détruites

Samedi 17 Janvier 2015 - 10:23

Besarety, en plein centre-ville (source FB)
Besarety, en plein centre-ville (source FB)
Madagascar est durement frappée par les pluies torrentielles et les inondations. Le système dépressionnaire Chedza sévit sur la Grande île. La capitale, Antananarivo, est la plus touchée, rapporte l’Express de Madagascar. Un bilan provisoire émis hier par le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes fait état de 22.283 sinistrés. L’alerte rouge "inondation" a été donnée dans la capitale et ses environs.

"Les zones de plaines de l’agglomération d’Antananarivo, traversées par les rivières Ikopa, Sisaony et Mamba, sont menacées par l’inondation, suite à la montée des eaux", a averti l’Autorité, pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo. 

1.249 maisons sous les eaux, 601 détruites

La pluie a par ailleurs "provoqué l’inondation de 1.249 maisons" et "le toit de 507 maisons ont été emportés par les rafales de vent", selon un bilan provisoire fourni par la Croix Rouge Malagasy. 601 demeures ont été complètement détruites.

L’alerte rouge ou avis de danger imminent, a été aussi lancée pour les régions Melaky, Menabe, Boeny, Betsiboka, Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i mania, Haute matsiatra et les districts de Beroroha, Ankazoabo Sud et Morombe.

Une Tweetos ajoute que tous les vols prévus aujourd'hui seraient annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Rues inondées, maisons détruites… Les photos postées (voir ci-dessous) par des habitants de Madagascar témoignent de l’ampleur des dégâts. 

L'accès à un hôpital public bloqué (source FB)
L'accès à un hôpital public bloqué (source FB)

Source: Croix-Rouge Madagascar (FB)
Source: Croix-Rouge Madagascar (FB)
GG
Lu 7238 fois



1.Posté par triste le 17/01/2015 11:41

Eux ils peuvent pleurer et quémander mais on les entends jamais et ils se débrouillent seuls , pas comme nous le gueule pleine et toujours à vouloirs plus toujours plus jamais comptant

2.Posté par mouaisbof le 17/01/2015 14:22

plus toujours plus jamais comptant...

Ha si, nous comptons!

"ça coule à flot"
http://www.cilaos-forum.com/viewtopic.php?f=18&t=35

3.Posté par noe le 17/01/2015 14:48

Pardon devrait donner ses 13 000 € à ces gens qu'à "Charlie" !

4.Posté par meteo_tendre le 17/01/2015 14:55

22000 maison en "falafa" en gros il faut en gros 3 jours pour la refaire! par contre il va y avoir pas mal de culture qui vont reprendre au retour du soleil :)

5.Posté par 3 jours pour la refaire une broutille Charles Edoire Henri le 17/01/2015 17:13

Post 4 Falafa une bagatelle une broutille 3 jours pour la refaire c'est une blague, c'est un cout quand même pour eux , vous devez pas être dans le même monde

6.Posté par F.13 le 17/01/2015 17:25 (depuis mobile)

Dire que ce sont 22000 maisons en "falafa" c'est parler sans savoir! Et ça prendra plus de 3 jours pour les refaire car il faut des sous! Et ils ont à peine de quoi se nourrir! c'est sûre que ces gens sont plus dans le besoin que Charlie.

7.Posté par heureux le 17/01/2015 18:29

Après moi, le déluge !!!

8.Posté par KLD le 17/01/2015 18:40

noe est en dessous du niveau des plus basses marée .

9.Posté par L'Ardéchoise le 17/01/2015 19:11

Et le 7 , il est comment ?
Lamentable !

10.Posté par KLD le 17/01/2015 21:59

oui l'ardéchoise , certains commentaires me laissent pantois . Manque de compassion ,égoisme ....?......triste en tout cas !!!!!!

11.Posté par Anne-cecile le 18/01/2015 04:01

Bien triste cette situation. Quand la corruption s'arrêtera dans ce grand pays et que les pays développés seront prêts à l'aider concrètement avec de vrais programmes sanitaires, sociaux et éducatifs et notamment d'habitats durables. Madagascar reprendra certainement sa place de leader dans l'OCean Indien. Madagascar est un très beau pays avec de très grandes richesses, cependant, ce pays non stable politiquement parlant fait peur. Mais nos histoires sont liées. Je pense que le développement de Madagascar est indissociable de celui de La Reunion. Nous avons pour beaucoup des ancêtres malgaches, il faudrait les aider. Si chaque Réunionnais donnait 1€ cela les aiderait grandement car la misère existe vraiment dans ce grand pays, la précarité, l' insalubrité, les risques sanitaires de paludisme également. Ne restons pas sans rien faire. Il faut se mobiliser.

12.Posté par pipoteur le 18/01/2015 07:56

@post11: c'est bien mal connaître ce pays que de dire que "si chaque réunionnais donnait 1 euro (...)".
ça fait 50 ans que les dons sont détournés à 90%! ça n'a fait que faire des malgaches des mendiants attendant l'aumône des pays occidentaux! Les mentalités sont devenues déviantes! Quasiment impossible de faire confiance à quiconque! Les belles actions doivent être menées sur place pas à distance car entre temps votre don aura été dilapidé par les requins qui ne manquent pas.
50 ans que l'ont dit que ce pays a un fort potentiel mais vu l'état de délabrement et de faillite morale il faudra au minimum 50 ans pour remettre ce pays debout, malheureusement.
Beaucoup de gens remarquables, admirables en brousse qui représente l'âme du pays mais le pouvoir, les décisions se font en ville et là c'est le chaos moral, tous les vices, les manipulations en tout genre :(
Quant au cyclone, ça n'est qu'un épiphénomène dans cette océan de misère...

13.Posté par babette le 18/01/2015 14:49

Pipoteur, c est très dure ce que vous dites, vous ne vous rendez pas compte à quel point vos mots sont si blessants...

14.Posté par pipoteur le 18/01/2015 18:43

C'est sans doute blessant mais c'est malheureusement partagé et avec des malgaches éveillés qui font ce triste et accablant constat! C'est aussi le faite d'expériences et je n'ai strictement rien mais alors rien à gagner avec ce pays....
Puisse ce peuple réagir!

15.Posté par peti le 18/01/2015 19:20

Quelle méchanceté gratuite ! Gardez bien vos 1 euros pour réparer vos digues car dans 50 ans votre île d'assisté n'existera plus. Evidemment vous n avez rien à gagner parce que vous n'êtes pas assez intelligent, sinon vous ne vous êtes pas fait avoir jusqu'au point à nous critiquer comme tel ! Et les gens en brousse sont pour vous faciles à soumettre, du coup ils ont l'âme du pays. Malgache éveillé !

16.Posté par pipoteur le 19/01/2015 08:30

@post15: quand je disais "je n'ai rien à gagner" c'était juste pour dire que je ne suis pas un de ces frustrés qui ayant tout perdu dans une expérience malheureuse cracherait sur ce pays par rancoeur.
Les gens en brousse seraient manipulables? C'est possible mais ne comptez pas sur moi pour manipuler! Ce talent je vous le laisse car vous l'avez sans aucun doute et ça n'est pas inné ou votre faute c'est juste que poussé par la survie depuis sa plus tendre enfance, le malgache use de toutes les ruses pour survivre. C'est ce qu'un blogueur malgache écrivait sur la corruption qui gangrène la société dans tous ses interstices "de décennie en décennie, s’est construite une société malgache au rabais, baignée dans la culture du mensonge, de la tromperie, de la tricherie et de la dissimulation".
Ce constat il faut l'admettre pour pouvoir remettre le pays sur les rails et ne pas se plaindre constamment de "l'étranger" au sens large (mais plutôt français) responsable de tous les maux malgaches même si la responsabilité des étrangers n'est pas anodine! Mais se regarder soi-même, faire son auto critique cela permet d'avancer. Or ça n'est toujours pas le cas, on préfère se lamenter et cracher sur les étrangers (en particulier ceux qui, dans le confort de la double nationalité et du pays hôte qu'est la France, crache sur cette dernière tout en profitant de ses avantages et sans rien faire pour leurs concitoyens qui souffrent tous les jours).
Constat dur et pourtant j'aime ce pays et ses habitants malgré tout car il y a beaucoup de talents et de courage dans ce pays rude et magnifique à la fois...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >