MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Chers élus, chers Candidats, cessez de salir notre image !


- Publié le Mardi 1 Décembre 2015 à 22:34 | Lu 792 fois

Chers élus, chers Candidats, cessez de salir notre image !
A l’aube des échéances électorales, j’ai parcouru les programmes des candidats et j’essaie de suivre les différents médias avant de faire mon choix.
 
Je constate et je suppose que c’est le cas pour beaucoup de Réunionnais, que la NRL se trouve au centre de cette campagne et fait l’objet d’un acharnement politique et médiatique. Etudiante, mes travaux se portent sur le tourisme et je suis sidérée qu’on puisse salir autant  ce qui pourrait et même devrait être un atout indéniable pour le développement du tourisme à La Réunion.
 
La NRL est un ouvrage d’art d’exception, une vitrine touristique … c’est une œuvre d’art que nous devons mettre en avant. J’ose demander aux élus pourquoi vous vous acharnez à salir l’image de la Réunion en faisant tout votre possible pour gâcher ce qui pourrait devenir l’un de nos meilleurs  atouts. Comment allez-vous redorer cette image si vous devenez Président ? Elle sera d’un coup merveilleuse à vos yeux ? Combien de cinéastes attendent de venir tourner sur cette route, combien de reportages et de livres d’œuvres d’art, de revues touristiques avec cette NRL allons-nous pouvoir réaliser ? Combien de touristes voudront voir de près cette route sur mer ?
 
Continuons sur l’image de La Réunion que vous dénigrez en criant à la crise requin haut et fort jusqu’à l’Assemblée Nationale, ou le tourisme culturel que vous tuez en défonçant le festival Liberté Métiss ou encore en criant haut et fort « je connais  mon pays » !
 
Franchement, Madame Bello, Monsieur Thierry Robert, vous avez des convictions politiques je peux le concevoir, mais avez-vous une conscience ? Avez-vous conscience que vous détruisez l’image de La Réunion avec vos invectives sur la NRL , les requins , la culture et j’en passe ! Vous voulez faire de la politique, faites-le dans le respect de notre image.

Au lieu de promouvoir la destination, vous faites tout pour lui donner une image négative. Madame Bello, quels touriste va venir dormir dans vos 2000 chambres si vous avez un discours rempli de négativité ? Monsieur Thierry Robert, comment aller vous faire venir les touristes si vous criez aux requins ? Si vous critiquez les campagnes de l’IRT ?
 
Dernières questions à nos chers élus prétendant au titre de Président de Région et non des moindres : Allez-vous vous rendre à TOP Resa ? Aux galas pour promouvoir notre ile, aux salons et festivals de renommées mondiales ? Allez-vous tout mettre en œuvre pour redorer l’image de La Réunion que vous avez-vous même dénigrée ?

Qu’allez-vous faire pour que notre ile soit sur la carte, visible ? Comment comptez-vous être crédible, sans parler d’argent mais bien de comportement parce que non seulement vous portez atteinte à notre image, mais aussi à nos droits, notre dignité et notre identité.
 
Cécile Grosset




1.Posté par Olivia le 01/12/2015 21:42

Labello et le clown ne sont encore qu'au stade de la critique.
Où sont leurs chiffres pour leurs programmes ?

Entre "je connais mon pays, monsieur" et "Crise requin", on est mal parti avec ces 2 là !!

2.Posté par Bien dit le 01/12/2015 21:43 (depuis mobile)

Bien dit îls se foutent de l'image de la Reunion et ne font que nous envoyer des énergies negatives

3.Posté par kirikou naime pas les oeuvres d''art virtuelle le 01/12/2015 21:44 (depuis mobile)

..La NRL est un ouvrage d’art d’exception, une vitrine touristique …c’est une œuvre d’art que nous devons mettre en avant..

Déjà c''est SERA au mieux , vitrine touriste, Ah bon?
Vous proposerez de la fermer une fois par an pour une visite guidée?

4.Posté par Mdr le 01/12/2015 21:45 (depuis mobile)

Pourtant lors de la conférence OMT je me souviens que Simon Anolt avait bien dit qu il fallait faire le contraire de ce qu'ils font ! Est ce que vous voyez les élus de Maurice critiquer leur propre île? Non !
Bravo Cécile

5.Posté par Stef le 01/12/2015 21:46 (depuis mobile)

Huguette et Thierry , Alex pas baign dans bird labmer chenille galabert pique zot ....

6.Posté par THIERRY LE DESTRUCTEUR le 01/12/2015 22:35

Thierry Robert a détruit notre tourisme.

Depuis 2011, à chaque sortie d'une campagne de l'IRT, dans les heures qui ont suivies Thierry Robert a fait une conférence de presse "crise requin".

Imaginez-vous un parisien qui voit l'affiche dans le métro, que fait-il? Il va sur son moteur de recherche et tape "île de la Réunion", et qu'y trouve -t-il? la fameuse conférence de Thierry Robert sur la crise, inutile de vous dire qu'elle est sa réaction, il est complètement refroidi car il n'a pas envie d'aller dans le gueule du loup, euh du requin.

Bref, des milliers de personnes ont réagi comme ce parisien, le pire dans tout ça c'est que ces milliers de personnes n'ont pas raconté leurs vacances à leurs amis, et nous savons que la meilleur pub est le bouche à oreille.

Aujourd'hui nous pouvons affirmer que Thierry Robert a saboté les campagnes de l'IRT, a détruit notre tourisme et détruit aussi l'emploi dans ce secteur d'activité.

THIERRY ROBERT EST UN DANGER POUR NOTRE ÎLE

7.Posté par Fabrice HOARAU le 01/12/2015 22:37

il est clair à mes yeux que les opposants de Didier, Thierry et Huguette sont incapables de mesurer l'étendue de leur paroles et leurs actes !

8.Posté par A Cecile. le 01/12/2015 22:50 (depuis mobile)

Je ne sais pas si tu es étudiante en tourisme Cecile, mais enfin une bonne chose de dite: arrêtons de critiquer notre ile et tout ce qui s''y fait!! ces 2 députés ont fait beaucoup de mal à notre image! Stoppons les déjà dans leur élan régional!!!

9.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 01/12/2015 23:45

Votre naïveté m'émeut !!!

Vous ne devez plus faire confiance à ces bonimenteurs... ils ne sont là que pour les ors du pouvoir !

Comment voulez-vous qu'ils aient de vraies solutions, alors que toutes les têtes d'affiche de ces élections sont déjà des élus nationaux et les premiers de chaque liste déjà des élus locaux, à qui nous devons la situation catastrophique dans laquelle se trouve la Réunion...

10.Posté par papone le 02/12/2015 05:29

mdr, qui t'as soufflé ce texte ?

11.Posté par Vanessa le 02/12/2015 05:46

Il faut dire merci à ces élus de n'avoir rien fait pour aider le tourisme à La Réunion

12.Posté par Eddy le 02/12/2015 05:47

Di a zot don. Pendant que eux passaient leur temps à dénigrer, ici les professionnels su tourisme ont payés la note très cher. Crise requin mal géré par une ancienne maire destituée. voilà tout et ensuite on se demande pourquoi ça n'a pas marché.

13.Posté par Oui à Didier le 02/12/2015 05:48

Ne vous inquiétez pas je voterai Didier Robert.

14.Posté par Ils vont pas partir à ces salons le 02/12/2015 05:50

Ils ne vont jamais mettre les pieds à ces salons, ils estiment de ces superflus et couteux. Ils vont rester ici au soleil pas s'emmerder et voir La Réunion s'enfoncer. Merci qui ? merci ces opposants à la limites de la connerie

15.Posté par MON PAYS le 02/12/2015 06:04

LE MON DE DE LEUR PARTIE REFLÈTE L IMAGE DE LEUR PERSONNE

P L R L P A
et a chaque discourt il se dis RÉUNIONNAIS DANS LE CŒUR

16.Posté par Cécilia le 02/12/2015 06:29

@3 Kirikou
Oui bonne idée.
La fermer une l'an pou faire vélo, les embruns c bon pou le teint.
I fai bien sa pou la route des tamarins en soi disant promotion des déplacements doux.
Nora in voyage touristes pou vnir garde sa.

17.Posté par Stefy le 02/12/2015 06:31

Encore une diplômée à venir pro Didier.
Chomeur, apprenti, emploi vert, emploi aidé i fai honte azot ?

18.Posté par Jean le 02/12/2015 06:33 (depuis mobile)

Avec tous les scandales organisés par la
Gauche à l encontre de cette NRL nous ne pouvons que soutenir celui qui parle en bien de notre île

19.Posté par à l''''auteure le 02/12/2015 06:33

La NRL, c'est donc tout ce que vous voyez comme enjeu pour les élections de dimanche?

Avec un tel raisonnement nombriliste et égocentrique (votre future activité professionnelle supposée dans le tourisme), c'est vous qui portez atteinte à notre intelligence!

20.Posté par Berome le 02/12/2015 06:34 (depuis mobile)

Mais bien sûr qu îl faut faire valoir nos atouts dont la nouvelle route du littoral . Huguette tente de faire voter une seconde fois cette route au final en lui cassant du sucre sur le dos . Elle ne veut pas de notre réussite elle veut juste casser

21.Posté par Zentac le 02/12/2015 06:36 (depuis mobile)

Îl N y a qu à écouter les interventions de la gauche pour ces régionales ! Le mot d ordre c est critiquer ! Qu on t ils fait à part couler la Reunion. J appelle à la
Sanction pour ces candidats qui N ont pas de projets et sont incinseres

22.Posté par Bergani le 02/12/2015 07:11

C'est sûr les touristes vont se presser en masse pour venir voir un bout de route à au moins deux milliards d'euros alors qu'on a déjà du mal à les faire venir pour découvrir les cirques et autres merveilles de l'île.

23.Posté par lastic le 02/12/2015 07:50 (depuis mobile)

Mme Grosset soit votre QI est au niveau des paquerettes soit vous le faites exprès et donc vous êtes une alimentaire de la Région

24.Posté par Le seul but d''''Huguette le 02/12/2015 09:27

Le seul but d'Huguette Bello est de dégommer Didier Robert et faire sa bibliothèque sur St-Paul! Elle est exactement comme TAK ! La HAINE habite le cœur des ces personnages, il n'en ressort rien de bon lorsqu'on vie avec cette gangrène en soi !

25.Posté par @ 21 le 02/12/2015 09:28

Vous en avez la preuve au post 23 ! Si une personne ne pense pas comme eux immédiatement les critique fusent!

Cela s'appelle la pensée unique, on appelle ça également un système de dictature.

26.Posté par acteur tourisme le 02/12/2015 09:45

je suis tout à faire d'accord , ces deux élus salissent notre image au lieu de d'en faire la promotion. Ils ont basé aussi leur capagne sur la critique et uniquement la critique ! mais qu'on ils fait depuis des années ?

27.Posté par au fou le 02/12/2015 10:03

"La NRL est un ouvrage d’art d’exception, une vitrine touristique … c’est une œuvre d’art "
Pauvre fille ! C'est pas une étudiante en histoire de l'art apparemment ! Elle croit que les touristes vont faire des milliers de km pour venir voir deux digues faite avec des cailloux et un viaduc en béton !
Critiquer la NRL, c'est "porter atteinte à la dignité" de La Réunion ! J'en connais une qui a eu son bac dans une pochette surprise.

28.Posté par Lokiel le 02/12/2015 12:05

Il y a un certain nombre de choses qui me dérangent dans ce courrier:

- d'abord, on a l'impression que, sous prétexte de tourisme, toute critique serait impossible, toute évaluation illégitime, toute réflexion interdite. Bel exemple de la conscience démocratique de notre jeunesse quand tout ce qu'elle trouve à nous proposer serait un débat politique où tout le monde serait obligé d'être d'accord ou couvert d'opprobre... Tatcher disait "there is no alternative!" mais Staline avait une solution qui vous plairait peut-être à ce problème: ça s'appelait les procès staliniens.

- ensuite, ce courrier semble partir du principe que la NRL est bonne pour notre image. Ben tiens. Il suffit d'avoir ouvert la presse nationale cette année pour se rendre compte de l'extraordinaire image qu'elle renvoie de nous. Tous les magazines et journaux, de gauche comme de droite, critiquent son coût pharaonique et ses conséquences environnementales. Et par charité chrétienne, je n'évoquerai même pas les soupçons de corruption qui entourent les marchés publics... Mais sans doute, comme votre candidat, trouvez-vous cela "normal" d'être perquisitionné. Avez vous discuté avec un touriste ces cinq dernières années? Avez vous discuté avec des métropolitains lors de vos voyages? Je n'en ai pas vu un qui, parlant de ce projet, ne s'est pas montré inquiet voire franchement négatif, sur le mode "encore des projets pharaoniques en Outre-mer sur notre argent"!

- vous semblez aussi partir du principe que la NRL attirera des touristes. Bien sûr, moi, quand je vais en vacances, mon premier réflexe est de regarder s'il y a des oeuvres d'art routières, je choisis mes lieux de destination en fonction de ça. La gastronomie française? Sans intérêt. Les plages mauriciennes? Has been. La culture chinoise? Pas un touriste on vous dit! La NRL, ce n'est pas exactement le golden bridge non plus, mademoiselle...

- Enfin, vous attaquez les autres candidats en leur reprochant d'être contre la NRL. Si c'est effectivement, pour ce que j'en sais, le cas de Thierry Robert et Patrick Lebreton, ce n'est pas celui d'Huguette Bello. Sa liste a même, il n'y a pas trois jours, publié un communiqué pour rappeler qu'elle soutenait le concept.

En somme, votre courrier transparaît comme ce qui se fait de pire en matière de commande d'un politicien à ses militants numériques: sans fond mais dans l'invective voire le mensonge, pontifiant et partisan. Vous feriez mieux de vous concentrer sur vos études.

29.Posté par @ 27 le 02/12/2015 12:05

Et vous dans une boite de céréales !

30.Posté par Sébastien le 02/12/2015 12:05

L'image que cela donne, il y a des candidats qui s'en fichent, et c'est bien triste!
L'ego et les conflits de personnalité priment sur la dimension politique!

31.Posté par Bruno Bourgeon, président d'AID le 02/12/2015 14:48

Est-ce bien le moment, à l'heure de la COP21 et de la réduction inéluctable de notre production de gaz à effet de serre, de faire en sorte d'ne produire plus avec votre NRL? Vous savez, cette route qui, à défaut de salir l'image de la réunion, la salit tout court...

32.Posté par Stephanie le 02/12/2015 17:41 (depuis mobile)

De toute façon on le voit dans le programme néant de Thierry Robert et de Higuette Bello qu'il y a un gros manque de savoir vivre et de volonté de valorisation du territoire qu'ils briguent.
C 'est lamentable cà s'appelle l'autodestruction!

33.Posté par Potentiel le 02/12/2015 17:43 (depuis mobile)

Cette route est un potentiel touristique oui comme pleins d'ouvrages d'art en métropole , le souci c'est qu'on la mer au centre de polémique politicienne et que ça gâche tout ! Comment massacrer son image pour son eco ! En faisant de la politique !

34.Posté par @28 le 02/12/2015 17:46 (depuis mobile)

Vous êtes le reflet meme de ce que dénonce ce courrier ! En ramenant justement tout dans l'image de négativité due à toutes ces polémiques . Ce courrier semble bien dire qu 'au lieu de crier au scandale îl faut faire valoir le côté positif

35.Posté par kld le 02/12/2015 18:30

la droite s'affole ..y fé ri ! hein grosset dit cécile .?

36.Posté par Lokiel le 02/12/2015 19:10

34. Y compris quand les choses sont mal faites, le projet mal conçu, le dossier mal financé et que des perquisitions ont lieu? Vous êtes le reflet même de ce que j'expliquais: l'absence totale d'esprit critique et de recul en période électorale.

37.Posté par GIRONDIN le 02/12/2015 19:47 (depuis mobile)

36. Lokiel
+1
+ une habitude prise depuis 5 ans par certains, reporter leur irresponsabilité sur les autres. A lire la dame c'est vous qui êtes responsable de la situation, un comble!!!!!

38.Posté par kld le 02/12/2015 21:25

on se marre à lire de tel article............. définitivement , vive les périodes électorales , certains d'entre nous se distinguent ds l'éthique et le respect d e "l'état de droit" .................hi, hi ,ha , ha.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes