MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Cher Président, qu'avez-vous fait pour tenir vos promesses électorales en termes de pouvoir d'achat des Réunionnais?


- Publié le Mardi 22 Juillet 2014 à 12:06 | Lu 2383 fois

Cher Président, qu'avez-vous fait pour tenir vos promesses électorales en termes de pouvoir d'achat des Réunionnais?
Curieuse de savoir sur quel ton va se mener la visite touristique du Président de la République, dressons un bref bilan.
 
M.Hollande, qu'allez vous dire à ces 70 % de Réunionnais qui vous ont fait confiance en 2012 ?
« Moi, Président, je comprends votre souffrance, votre inquiétude » ? Ne vous enfoncez pas avec un mea culpa !
« Le changement, c'est maintenant ! » dîtes vous. En effet, depuis le début de votre mandature, la Réunion sombre dans une régression incontestable.
 
Vous avez fait de la lutte contre la vie chère dans les Outre-Mer une de vos priorités de votre mandat. Néanmoins, deux ans après, nous continuons à subir cette cherté de la vie à la Réunion. Malgré ces initiatives fantômes et dérisoires telles que le bouclier qualité-prix ou la liste Lurel, en juin, l'indice des prix à la consommation des ménages a à nouveau augmenté. M.le Président, certains Réunionnais ne sont mêmes pas en mesure de se procurer les produits alimentaires de base. Tout dernièrement, une Réunionnaise de 53 ans est décédée dans l'indifférence totale sans eau et sans électricité.
 
Nous reprochons également à votre Gouvernement votre passivité face à l'explosion et l'effet yoyo du prix à la pompe et celui du gaz. Au 1er janvier 2014, la bouteille de gaz a augmenté de 11,8 % !
 
Parallèlement, tout augmente excepté notre pouvoir d'achat. Vous faîtes preuve de velléité en ayant promis d'indexer le SMIC non seulement sur les prix mais sur une part de la croissance. Jusqu'à présent, rien n'a encore été fait !
 
Quid sur la baisse du prix des billets d'avion. Vous ne contribuez absolument pas au désenclavement de la Réunion. Comme vous l'avez précisé, LADOM, une aide rendue possible grâce à la Région, a aidé beaucoup de familles modestes à voyager pour la première fois mais cela reste insuffisant. Pire, vous nous oubliez lorsque vous rabâchez sans cesse votre projet non concerté sur la réforme territoriale. Qu'adviendra-t-il de nous ?
 
Vendredi prochain, vous arrivez sur un territoire où le chômage explose. Allez-vous nous demander un délai supplémentaire pour que la courbe s'inverse ? Nous ne pouvons plus attendre et avec tout le respect que je vous dois, je vous conseillerai de relire avant votre arrivée, l'ensemble des promesses que vous nous avez faîtes car nous exigerons des réponses et des solutions.
 
Rappelez-vous, nous avons été 70 % à vous faire confiance.
Cette courbe aussi s'est inversée. Il faudra alors être convaincant et faire provoquer dans les plus brefs délais cette égalité et équité entre un citoyen Réunionnais et un citoyen de Métropole !
 
Sur ceux, je vous souhaite une bienvenue à l'île de la Réunion. Nul doute que vous serez bien accueilli par vos inertes acolytes dans vos fiefs de Saint-Joseph, Saint-Benoît et Saint-Denis.
 
V. APAYA




1.Posté par Jacqueline le 22/07/2014 14:03

Inutile ce Président !

2.Posté par Jules Bénard le 22/07/2014 14:43

Cher Apaya... "Hélas ! hélas ! hélas ! Trois fois hélas !" se lamentait le grand Charles. Il se lamenterait encore plus aujourd'hui.
Vous dites que le SMIC n'a pas été indexé sur les prix ? Exact ! Mais je vous signale que le taux de rendement du Livret A, lui, est bel et bien calqué sur tout ce que l'on veut, pourvu qu'il rapporte de moins en moins aux petits épargnants.
Ah ! C'est pas un changement, ça ?
Vous êtes de mauvaise foi, allons. Ainsi la baguette ou la salade. Elles valent toujours un... un euro, oui, je sais, alors qu'avant elle valait un franc. Ce qui fait qu'elles valent 6,50 fois le prix d'avant.
Ah ! C'est pas un changement non plus, ça ?
Il y a deux ans, quand j'ai voté Hollande, j'y croyais moi aussi. Avec son air poupin et son franc sourire, je me suis dit qu'avec une telle tronche de brave homme normal, il n'oserait pas me bourrer la gueule !
Tu me diras... je me la bourre suffisamment tout seul comme ça. Y'a du vrai.
Mais je ne pensais pas une seconde que lui, amateur de belles femmes, allait me la mettre jusqu'à l'omoplate. A sec.
Je faisais encore partie des naïfs et, à te lire, je ne suis pas le seul.
Et tu sais quoi ? On se fera encore avoir parce que toi, moi et des millions d'autres, nous avons la naïveté de croire que certains peuvent être meilleurs que d'autres !
Quand est-ce que ça changera ? Quand la planète entière va rejouer le 14-juillet grandeur nature, contre les multinationales auxquelles sont soumis nos dirigeants... qui ne dirigent plus rien du tout.
Aux armes, citoyens !

3.Posté par Un réunionnais le 22/07/2014 16:18

Ne perdons pas espoir même si c'est très dur !

4.Posté par question bête le 23/07/2014 09:00

aux urnes citoyens ! pas aux armes..

5.Posté par Boa Bill le 23/07/2014 12:17

Oui ! Aux URNES, Citoyens ! Et que personne n'oublie que le petit maire du coin est la petite rivière qui alimente le fleuve de l'élection présidentielle ! Hollande n'est pas ma tasse de thé, pas plus que ne l'était l'autre excité avant lui mais je n'aime pas les petits potentats locaux qui ont fait de cette mission d' ELU, un métier plus que rentable... puisque certains en vivent et payent même l' ISF !

6.Posté par Boa Bill le 23/07/2014 12:20

Tiens, Jules est toujours là ? Lol !

Té ! Gars ! Ou koze pu aterlaba

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes