Education

Chèque-livre: La Région modifie la procédure "dans un souci de transparence"

Mardi 28 Juin 2016 - 17:20

Le dispositif Chèque-livre mis en place par la Région est reconduit cette année avec un changement prévu cette année. Les parents d’élèves de lycée doivent avancer les frais. 

Dans un communiqué, la collectivité rappelle que "ce dispositif a pour objectif d’accompagner financièrement les familles dans l’acquisition de manuels scolaires", "dans le cadre de sa politique en faveur d’une plus grande égalité des chances et de la réussite scolaire". 

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, au lieu des deux chèques versés aux familles, la Région procédera à un virement de 50 euros "qui sera réalisé sur le compte des familles sans aucune condition de ressources et dont les enfants sont scolarisés de la seconde à la terminale" et cela "dans un souci recherché de transparence et d’un meilleur accompagnement des familles".

Un changement lié à "des contraintes telles l’intervention de plusieurs participants, l’utilisation non optimale du Chèque Livre et la surcharge de travail administratif pour les associations". 

Ce dispositif "expérimental" sera évalué en fin d’année scolaire 2016/2017. Selon la Région, 30.000 familles en ont bénéficié depuis trois ans.
Lu 3397 fois



1.Posté par GIRONDIN le 28/06/2016 19:17

Ah ah ah

Bon! dispositif valable combien de temps ? 24h? 48?

La prochaine fois se sera en espèce ? 😁

C'est le pilier combien thème ça ?!

2.Posté par MMCD le 28/06/2016 19:25

j’ai fait l’inscription de mon enfant aujourd’hui.
J’ai pu récupéré les livres de suite, et même les associations s’y mettent pour les différences de prix pour les manuels scolaires.
Il est de retour pour cette année et souhaitons qu’il le soit encore pour les autres années...
Car quand on voit les dépenses qu’on a pour que nos enfants puissent poursuivre leurs études, c’est hallucinant... alors que je sais que dans mon temps, mes parents n’avaient pas cette aide.

3.Posté par khera le 28/06/2016 19:25

Identique à la CAF pour les lycéens on débourse et on nous donne la prime que sur certificat de scolarité.

4.Posté par honorine le 28/06/2016 19:26

le premier président à aider les lycéens alors que ça soit en chèque ou remboursement, je vais pas me plaindre.

5.Posté par Merlin le 28/06/2016 19:28 (depuis mobile)

Sur le compte ou peu importe l'important c'est que on nous donne , de mon temps je payais tout . Quant à la Transparance c'est tout à votre honneur . Ça change de l'ère Vergès .

6.Posté par Paul le 28/06/2016 19:30 (depuis mobile)

Si contraintes il y avait , espérons que de cette façon ce sera plus efficace . Moi j'ai perdu le bon de ma fille l'an dernier du coup Nada j'ai payé . Cette année je ne me ferais pas avoir je pourrais le faire rembourser .

7.Posté par kafir le 28/06/2016 19:30

Nos parents vivaient dans la misère, ils avaient pas d' aide, la vie n' était pas comme en ce moment, il fallait râler taureau par les cornes, et ils nous ont envoyés aux lycées sans commentaires, et là quel que soit le financement on doit être ravie.

8.Posté par cmoin le 28/06/2016 19:31

grande surface lé plein c' est pas acheter livre y sa ruine à zot.

9.Posté par Luigi le 28/06/2016 19:32 (depuis mobile)

Certaines associations se plaignent de l'ancien , d'autre du nouveau . Il y aura toujours des plaintes mais au moins de cette façon on ne pourra pas dire que c'est la faute à la Region . Je préfére que ce soit sur mon compte.

10.Posté par Roland le 28/06/2016 19:54 (depuis mobile)

Je réitère mes propos tenus. Ce chèque est primordial pour les familles. Et tant mieux.
Il y a un longtemps il fallait tout payer

11.Posté par Bernard le 28/06/2016 19:57 (depuis mobile)

Politique volontariste de la part de la collectivité. Ça aide les gens. C'est le plus important surtout quand il s'agit d'étude

12.Posté par Olivia Pope le 29/06/2016 05:25

J'ai fait l'inscription de mon enfant, entre la cantine, les livres et bientot les effets scolaires... je peux vous dire que ça va dépanner grave.

Quand l'enfant sort du collège où l'on ne les paye pas, ça change...
Plus de 100 euros pour 11 livres pris à la PEEP.
Si l'enfant n'est pas boursier, il faut débourser plus de 150 euros pour la cantine du 1er trimestre et tout ça à payer à l'inscription.

Quoique puisse dire les détracteurs et les opposants politique, cette aide est la bienvenue pour les dépenses pour les études de nos marmailles.

Il y a 2 ans de cela, j'ai égaré les chèques de mon 1er enfant et je peux vous dire que ce n'était pas marrant de débourser cette argent, en plus des factures ménagères à payer habituellement.

13.Posté par Henri le 29/06/2016 07:33 (depuis mobile)

On sait pourquoi Ca dérange deux assos, îls nous donne et des livres pourris et prenaient nos bons . Je préfére le nouveau dispositif , ces associations profitent trop et ne font pas le nécessaire pour que les manuels soient en bon état .

14.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 29/06/2016 07:44

Si ce n'est pas naviguer à vue c'est quoi ? Ils disent qu'ils vont envoyer un courrier à chaque lycéen... quand ? La semaine des 4 jeudis ? Et combien de paperasse pour ces 50 euros ?

32 lycées d'enseignement général et technologique dont 3 privés pour 23 650 élèves et 15 lycées professionnels dont 2 privés pour 16 200 élèves environ dans l'academie ! Donc ils vont envoyer près de
39 850 courriers et traiter autant de RIB ???


C'est lent, c'est flou, ça sent le "pas envie donne à zot un rond !!" et pourtant...

Le 6 février 2016, tribune libre d'H. Bello qui nous prouve que lorsqu'on veut on peut hein ? :

Dans une tribune libre publiée par le groupe d'opposition régionale, " Le Rassemblement ", Huguette Bello dénonce les rémunérations " conséquentes " des présidences des Sociétés Publiques Locales (SPL) de la Région qui seront proposées ce mardi 2 février 2016 lors de la commission permanente du conseil régional. " Le budget total représentant la somme de 2 450 000 euros. Soit 1 633 SMIC. Soit encore 8160 emplois d'avenir ", s'insurge la députée et élue de l'opposition qui estime que " la nouvelle majorité régionale est loin des préoccupations " des Réunionnais.

Le 02 février 2016, lors de la première commission permanente de la Région, les élus de la nouvelle majorité vont valider pour cinq d'entre eux une rémunération égale à 90 % de l'indice terminal du fonctionnaire territorial titulaire du grade le plus élevé (primes incluses) dans la fonction publique territoriale.

En se basant sur les remarques de la Chambre Régionale des Comptes sur le dernier exercice, chacun de ces élus pourrait ainsi percevoir, un revenu global de 490 000 euros sur la durée de ce mandat.

Le budget total représentant la somme de 2 450 000 euros. Soit 1 633 SMIC. Soit encore 8160 emplois d'avenir.

La commission permanente proposera à :

- Monsieur Didier Robert de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la Sematra et de la SPL Réunion des Musées Régionaux et d'assumer les fonctions de directeur général de chacune de ces structures ;

- Monsieur Alin Guezello de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Énergies Réunion et d'assumer les fonctions de directeur général ;

- Monsieur Louis-Bertrand Grondin de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Afpar et d'assumer les fonctions de directeur général ;

- Madame Fabienne Couape-Sauret de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SPL Maraina et d'assumer les fonctions de directeur général.

- Monsieur Olivier Rivière de présenter sa candidature pour exercer la fonction de président du conseil d'administration de la SEM Nexa et d'assumer les fonctions de directeur général ;

Il est impossible de ne pas constater qu’après toutes les promesses et les beaux discours de la campagne électorale, la première préoccupation des élus de la nouvelle majorité est de s'attribuer des rémunérations conséquentes alors même qu'ils bénéficient déjà de confortables indemnités.

Il est à noter que le président de Région s'est déjà attribué lors de la première Assemblée plénière une indemnité de logement sur la mandature d'un montant de 165 600 euros.

De plus, il a été institué que chaque élu disposant d'une délégation bénéficiera d'une voiture de fonction.

Alors que les Réunionnaises et les Réunionnais traversent une situation économique et sociale difficile, force est de constater que la nouvelle équipe régionale est loin de ces préoccupations.


Il y a des jeunes à la Réunion, (foyer au RSA, précaires, chômeurs) qui auraient bien eu besoin de cet argent bloqué dans la location de leurs manuels scolaires pour s'acheter ne serait-ce qu'un abonnement bus pour sortir de la case durant ces longues semaines de vacances, ou se payer un cinéma...mais ça, allez le faire comprendre à des gavés qui vivent totalement aux frais du contribuable !

15.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 29/06/2016 08:04

Suite, sans oublier ceci :

"Entre fêtes, nourriture et achat de matériel, la Région a dépensé divers frais durant l'année 2015. Du côté des traiteurs, la facture grimpe à 124 564,16 euros. En ce qui concerne l'organisation de diverses fêtes culturelles telles que le Carnaval des Seychelles ou le festival Liberté Métisse, le Conseil régional a déboursé 810 426,28 euros. A ces dépenses, s'ajoute aussi l'achat de matériel événementiel et d'autres équipements destinés à la scène, soit 714 423,36 euros. Ces chiffres sont issus d'un document officiel édité par la collectivité régionale, lequel récapitule les divers marchés de prestations passés par la Région entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.... Imaz Press 26 février"


Alors que tous les lycéens, eux, ne peuvent pas se ré-inscrire dans leur établissement s'ils doivent ne serait-ce que 1 euro au service de la gestion de la demi-pension, c'est à dire s'ils doivent ne serait-ce que 1 euro à la Région qui est en charge et récolte le montant de l cantine ( dans les 180 euros le trimestre...)

On a le droit de manger et de payer quand on aura fait caca (le justificatif) à l'avenir ?

16.Posté par Grondin le 29/06/2016 08:14

Bravo, cette démarche permet de contrôler de l'usage de l'argent versé, on n'entendra plus les poncifs idiots des humoristes et politiques fustigeants l'achat de TV avec l'argent des enfants !!!! L'argent est pour les livres point. Cela aura le mérite d'optimiser et son usage et le traitement administratif !!!!
Et je serais curieux de voir le fonctionnement des associations qui regrettent l'ancien système qui permettait des pratiques moins transparentes !!!!

17.Posté par Coco le 29/06/2016 09:30

Un bon dispositif, ce n'est pas toujours évident pour les familles de se procurer des manuels scolaires. C'est une bonne nouvelle qu'il soit reconduit, espérons que ce sera le cas pour de nombreuses années encore.

18.Posté par gérard le 29/06/2016 09:30

marmay kan nou fai d'znfant la pas pou la région ou l'état élevé, a nou y doi assume sa. Alor kan i donn nou une tite moné pleure pa, di merci.

19.Posté par Julia le 29/06/2016 09:32

Et il a encore certaines personnes qui se plaignent ? La Région n'est pas obligé de donner ce genre d'aides, faut il aussi rappeler que dans certaines région de Métropole les familles ne disposent pas de ce genre d'aides ? Alors arrêtons de nous plaindre et disons simplement merci pour ce que l'on a !

20.Posté par caramba le 29/06/2016 10:19

La région réunion a raison de mettre en place un dispositif avec la transparence car beaucoup pourrait utilisé cette argent pour autre choses ,c'est un constat malheureux dans certain foyer

21.Posté par nounousse le 29/06/2016 11:28

oui c est vrai si la région aurai donner de l espece je pense que beaucoup aurais dépenser non pour les livres mais pour autre chose .pourquoi quand vous voyer les rentrées scolaire les parents achete plus de meubles que des effets, et venir dire a la rentrer que c etais pas suffisant c est désolant moi je dis que certains parents emprofite trop du systeme sans ce soucier de leurs enfants

22.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 29/06/2016 12:00

Pour Julia et les autres bénis oui oui !! La Région n'est pas obligée ? C'est son argent ça ?
Regardez donc dans ce fichier ce que l'Europe verse pour l'Education !

Les promesses du Didier on en parle même pas. Il est ré-élu.....

www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/DP_16-12-2014-BD.pdf

Quand au Pop etc cela fait longtemps que c'est mis en place en Guadeloupe et d'autres régions


23.Posté par Kali le 29/06/2016 15:09

Cette aide est importante pour les familles les plus démunies , je ne comprends pas pourquoi on polémique. on est jamais content et tout le temps...

24.Posté par alexandre le 29/06/2016 15:52

@22
et alors pourquoi les verges et consort n'avaient pas mis le pop en place alors ?
l'argent de l'europe si tu veux faire ton spécialiste c'est du FEDER pour la construction de lycée, certainement pas pour les compétences spécifique des régions....

25.Posté par Clara le 29/06/2016 17:19

Le principal c'est quand même qu'on puisse bénéficier d'une aide non ? Faut arrêter de se plaindre un moment..

26.Posté par JORI le 29/06/2016 19:11

MDR. Ce sont les mêmes à savoir les petites mains de la Région, qui à l'image de leur bon dieu supe cumulard D.Robert, sont contre l'assistanat mais réclame ou le félicitent de la mise en place du chèque livre. Quelle incohérence tout de même.

27.Posté par Pikachou le 29/06/2016 19:48 (depuis mobile)

Oui sa meme zot la trouver c est des béni oui oui de l état et en plus c est la casse sociale bane socialiste la

28.Posté par môvélang le 29/06/2016 23:43

"""" 4.Posté par honorine le 28/06/2016 19:26
le premier président à aider les lycéens alors que ça soit en chèque ou remboursement, je vais pas me plaindre. """""
les régions ont été pleurnicher qu'ils n'ont plus d'argent, oui-oui, ou la valse ont crée un nouvel impôt, , on nous donne 1 d'un côté pour reprendre 20 de l'autre!
il n'a qu'à supprimer l'octroi de mer s'il veut nous aider!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter