MENU ZINFOS
Société

Chèque énergie : La campagne de distribution prolongée jusqu’à la mi-juin


La campagne de distribution du chèque énergie est prolongée jusqu'à la mi-juin 2020, dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire. Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion :

Par A.D - Publié le Vendredi 15 Mai 2020 à 09:54 | Lu 1603 fois

Le déploiement de la campagne des chèques énergie, qui permettent aux ménages les plus modestes de payer leurs factures d’électricité, a débuté le 8 avril. A La Réunion, cette année, ce sont plus de 142 000 ménages qui recevront dans leur boîte aux lettres un chèque énergie.

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, cette campagne de distribution des chèques sera prolongée jusqu’à la mi-juin 2020 (les derniers envois depuis la Métropole étant prévus le 28 mai).

Un dispositif solidaire

Attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer, le montant du chèque énergie s’échelonne entre 48 € et 277 €.
Généralisé en 2018, le dispositif aide les foyers aux revenus modestes à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois…). 79 % des destinataires du chèque l’ont utilisé dès la première année de déploiement, et son taux de recours continue d’augmenter légèrement.

Un dispositif simple

Le chèque énergie est attribué à partir de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux. Cette formalité doit avoir été effectuée pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, y compris pour des revenus faibles ou nuls.

Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie ; ils le reçoivent à leur nom, à leur domicile, une fois par an, automatiquement par voie postale.

Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à EDF à La Réunion en ligne sur le site www.reunion.edf.fr, par courrier ou au service client EDF (0262 28 98 00) jusqu’au 31 mars 2021, les agences EDF restant fermées jusqu’à nouvel ordre. Le chèque énergie ne doit pas être déposé en banque, ni jeté : il est nécessaire de transmettre l’original à EDF en cas de présentation par courrier.

Compte-tenu des mesures de sécurité liées au Coronavirus et afin d’éviter tout délai de prise en compte du chèque énergie, il est vivement recommandé de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier à EDF étant susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire.

Le délai d’utilisation des chèques énergie 2019 est ainsi prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 auprès d’EDF à La Réunion. Pour les 20 % de bénéficiaires du chèque énergie 2019 qui ne l’auraient pas utilisé ou perdu, il est possible d’appeler l’assistance utilisateurs chèque énergie (0805 204 805) pour qu’un nouveau chèque énergie 2019 soit émis.

Parmi les ménages éligibles, près de 50 000 ménages réunionnais ont choisi la pré-affectation de leur chèque énergie pour 2020, c’est-à-dire la transmission automatique de leur chèque énergie à EDF dès la mi-avril : le montant de leur chèque est ainsi directement déduit de leurs factures d’électricité, pour encore plus de simplicité et d’automaticité. La pré-affectation simplifie l’usage du chèque énergie. Elle peut être demandée en ligne, ou en contactant l’assistance utilisateurs chèque énergie au 0805 204 805 (service et appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 10h à 20h, heure Réunion).

Pour plus d’informations sur le chèque énergie : https://www.chequeenergie.gouv.fr/




1.Posté par C est faux le 15/05/2020 10:23

ON ne reçoit plus le chèque c est traité directement par internet avec EDF.....

2.Posté par charlotte le 15/05/2020 14:59

Merci edf, ça vas beaucoup m'aider

3.Posté par DOGOUNET le 15/05/2020 21:13

Je propose un chèque KONNERIE que revendiquerait 80 % de la populace kréole !

4.Posté par eric le 16/05/2020 07:54

Arretons de donner a des gens qui parfois gagnent plus qu'un salarie

tout le monde le sait???

il EST OU LE BUT

mONTER LES UNS CONTRE LES AUTRES??

5.Posté par charlotte le 16/05/2020 09:19

A eric: Si nous gagnions vraiment plus qu'un travailleur on demanderai pas autant d'aide. Faut arrêter de croire les minimas sociaux gagne plus que les travailleurs, on roule pas sur l'or. Après les factures payer ils nous reste peu pour manger.

6.Posté par charlotte le 16/05/2020 09:21

On peux pas s'offrir de la marque comme vous on peux pas s'offrir des téléphones haut de gamme comme vous, alors arrêter de vous en prendre au plus pauvre que vous. Vous êtes riddicule

7.Posté par DSL le 17/05/2020 03:03

c toujours les mêmes qui gagne en plus de leurs allocations.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes