Courrier des lecteurs

Chaudron : bravo les gars !

Mardi 7 Avril 2009 - 11:21

J’ai regardé à l’instant le journal télévisé de  RFO en direct du Chaudron.  Quartier longtemps stigmatisé, quartier cow-boy, vivier de délinquants, …  Je pense que  dans  ces barres de béton, le chemin de la réussite est certainement  plus difficile qu’ailleurs.  
Mais ce soir, j’ai vu des gens souriant, parlant de leur quartier avec foi, sincérité et créativité. Ca m’a fait du bien. Ils parlaient de mobilisation avec vitalité et  force. Notre société d’assistés a pris pour son grade. Le Chaudron est en train de nous donner une leçon d’engagement collectif. Les solidarités se structurent. Elles fédèrent, allient des projets, des gens, des associations, …. . Du lien social se développe autour du CASE, du Kas d’Iva, des terrains de sports, ….. Le Chaudron est en action. Bravo les gars ! Vous avez tant de valeurs à partager.  Rien ne peut se faire, si  les gens ne  deviennent pas « acteur de leur vie ».  Vous en  apportez la preuve.
Encore bravo !!

Pierrot Dupuy
Lu 1167 fois



1.Posté par momon papa lélà le 07/04/2009 11:27

ouais, BRAVO !

2.Posté par Azalée le 07/04/2009 22:00

J'ai vu et j'ai eu la même impression. Quel changement en quinze ans ! Chapeau et que toute La Réunion soit comme vous !

3.Posté par olivier le 08/04/2009 10:02

Bravo ! Tant que vous n'allez pas passer des vacances en métropole au prétexte de faire participer des jeunes à des vendanges, aux frais du contribuable. (voiture de location, tout compris). Je sais que les tristes personnages qui usent et abusent de la solidarité locale et nationale ne sont pas représentatifs de ce quartier. (à travers des associations au fonctionnement opaque...).
Il compte aussi de braves gens qui se lèvent tôt pour aller bosser et ne passent pas leur temps à dire "mi veut , mi veut, mi veut"...

4.Posté par tessy le 08/04/2009 12:18

Bravo Olivier ! je vs rejoins ! Bien vu !

5.Posté par Tatine le 08/04/2009 14:11

Evidemment Bravo les gars ! mais vous réagissez comme si c'était nouveau.
les quartiers comme le Chaudron ou encore la Source bougent depuis des années, se mobilisent depuis des années. St denis Jeunes en son temps organisait des camps d 'ados avec les jeunes des quartiers pour les faire sortir et leur permettre de se confronter à d'autres réalités.

C'est la majorité silencieuse qui est représentée dans ces quartiers. Le sport (hand ball par exemple), la musique (maloya ou urbaine genre hip hop) sont autant de lieux d'expression d'une jeunesse qui n'a pas assez de perspectives.
Dans des blocs de béton, il est dur d'imaginer un autre avenir. Les immeubles ont changé le style de vie du réunionnais : avant, dans une maison avec cour, chacun travaillait un peu, contribuait à entretenir qui les pieds de manioc, qui le poulailler ou le parc cochon.
Aujourd'hui, ceux qui n'ont pas été loin à l'école et qui n'ont pas eu de formation professionnelle n'ont pas de travail et bénéfient des aides sociales.

On se retrouve avec une génération qui a la malchance de voir autour d'eux que sans rien faire, on peut avoir de l'argent donc pourquoi lutter et se fatiguer pour gagner à peine plus et payer plus d'impôts, plus chères l'electricité et le téléphone, la mutuelle...

Et c'est le drame aujourd'hui, il y a peu de mesures vraiment incitatives pour reprendre le chemin du travail et peu de vraies perspectives de réinsertion professionnelle.
Le système français est tellement attaché au diplôme qu'on ne laisse que peu de chances aux autodidactes, à des gens talentueux mais qui n'ont pas le papier qui sanctionne le savoir faire.

Je sais que le Chaudron et les gars du Chaudron ne sont pas pires ni meilleurs que les autres. Ils subissent un système qui laisse peu de place à la mobilité sociale.
Mais c'est pas une excuse, ni un frein pour qui veut s'en sortir. Et au Chaudron, comme ailleurs, lé gar na lo kèr, lé gar lé fièr é ti lamp ti lamp zot i montr de kwa zot lé kapab.

Et Rfo a eu la grande idée de valoriser ces parcours. Il suffit parfois de peu pour qu'un déclic se produise et fasse changer les choses.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 11:44 Quand féminisme et écologie se rencontrent