MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Chatel poursuit son ascension avec les rhums Arrangés


- Publié le Mercredi 25 Novembre 2015 à 09:18 | Lu 970 fois

Chatel poursuit son ascension avec les rhums Arrangés
Face aux mutations du marché et la concurrence des produits importés, la distillerie Chatel a entamé il y a quelques années un virage stratégique clé, marqué par une politique intensive d’innovation. Par le dynamisme de ses ventes et ses multiples distinctions, la gamme " Les Arrangés " représente aujourd'’hui le relais de croissance que la société recherchait.

Alors que la demande, extrêmement versatile, se tourne de plus en plus vers de nouveaux segments de consommation uniquement pourvus par des marques importées, la filière canne est à la recherche d'un second souffle. Ce constat évident a parfaitement été intégré par la distillerie Chatel qui a entamé en 2013 un virage stratégique clé, marqué par une politique d’innovation intensive.

Si l’'objectif principal est de pérenniser l’'activité d'’une des entreprises historiques de la Réunion, cette nouvelle stratégie est également un moyen de renforcer la compétitivité des produits locaux sur leur marché. Dernier exemple en date, le lancement de NEXT vodka dont les résultats après un mois sont extrêmement prometteurs. En mettant plus que jamais l'’accent sur la qualité de ses jus et de ses packaging, modernes et premium, la distillerie montre par ailleurs qu’'elle maîtrise les facteurs de succès pour se développer à l’'export.

Les Arrangés, au cœur de la stratégie de la distillerie Chatel

Quel meilleur exemple que la gamme 'les Arrangés" pour illustrer la nouvelle dynamique de l’'entreprise? S'’il en ressentait le potentiel lorsqu'’il a imaginé son projet en 2009, Alain Chatel était loin d'’espérer un tel succès pour le lancement de ces références quatre ans plus tard. Après avoir produit près de 25 000 bouteilles en 2013, la distillerie a vu ses ventes s’'envoler de 70 % l’année suivante. Une dynamique impressionnante qui s'’est encore accélérée en 2015 avec près de 80% de croissance.

Ce succès, c’'est en mettant d'’abord l’'accent sur la qualité que la distillerie Chatel l’a construit. Très appréciés des Réunionnais, dont les rhums arrangés font partie de la culture, Les Arrangés de la Maison Chatel suscitent également un intérêt au-delà de nos frontières.

Récompensée à tous les concours internationaux auxquels elle a été présentée depuis deux ans, de Paris à Madrid, la gamme est aujourd’hui plébiscitée par les touristes de passage sur l’île, souligne la Maison. Les Arrangés possèdent par ailleurs peu d’'équivalents à l'’international, renforçant leur authenticité et ainsi leur attractivité sur les marchés extérieurs.

Les nouveaux produits tendance

Forte du succès de ses quatre premières références sorties en 2013, la distillerie n'’a depuis de cesse d’'innover à travers des parfums toujours plus remarqués. Alors qu'’elle s’'est aventurée avec réussite sur le terrain de la gourmandise avec le lancement de Bonbon miel en décembre dernier, la société a poursuivi sur cette voie en 2015.

Après avoir interrogé plus de 600 consommateurs, Chatel arrive donc avec deux nouveaux parfums pour cette fin d' année. Le premier, Banane-caramel, est déjà incontournable un mois seulement après sa mise en marché, s’installant solidement en tête des ventes de la gamme. Le second, Caramel beurre salé, était plus inattendu.

Petit clin d'oe’œil à l'’origine bretonne de nombreuses familles réunionnaises, c’est avec une émotion non dissimulée qu'’Alain Chatel l’'a élaboré : " Je me souviens encore du temps fou que nous passions à préparer du caramel avec mon ami d’enfance. Nous égrenions des pistaches au-dessus de la marmite, puis saupoudrions l’'ensemble de sucre, jusqu’à ce qu’il cristallise. Lorsque nous avons décidé de créer un arrangé caramel beurre salé, ce souvenir a refait surface et je me suis largement inspiré de ce goût ô combien gourmand dans ma création, j’'en raffolais et j’'en raffole encore ! "

 Bien lui en a pris : à peine arrivée sur le marché, cette nouvelle saveur a déjà été récompensée d’une médaille d'’argent lors du second concours Top Rum mettant en compétition l'’ensemble des rhums francophones! Une nouvelle distinction qui augure le meilleur pour la suite et encourage la distillerie à poursuivre ses efforts du côté des rhums arrangés.

Palmarès :

Concours général agricole 2014 : or pour Secret d’épices
Top rum 2014 : or pour secret d’épice et bronze pour vanille-agrume
Congrès international des rhums de madrid 2015 : or pour ananas-vanille, argent pour bonbon miel, bronze pour letchi et gingembre-tangor
Top rum 2015 : argent pour caramel beurre salé



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes