MENU ZINFOS
Météo

Chasseurs d'orages : Ils scrutent l'horizon à l'affût du moindre éclair


Par - Publié le Mardi 21 Janvier 2020 à 14:23 | Lu 2145 fois

Photo : Bryce Bertaud
Photo : Bryce Bertaud
C'est un groupe de chasseurs un peu particulier qui vient de voir le jour à La Réunion. Un groupe de chasseurs... d'orages, destiné à réunir des passionnés de phénomènes naturels (et tout particulièrement d'orages) sur les réseaux sociaux. 

À l'origine de cette initiative, un coup de foudre amical. Nicolas Bénard, Stéphane Bidois et Bryce Berthaud se sont connus sur la toile, grâce au partage de leurs images. C'est tout naturellement qu'ils ont décidé de créer une communauté dédiée à leur passion commune. 

"On voulait simplement rassembler tous les passionnés d'orages et de phénomènes naturels pour partager nos clichés, nos techniques, nos infos météos et surtout développer un réseau de 'guetteurs' pour nous informer en temps réel de la situation météo", explique Nicolas Bénard, chasseur depuis plusieurs années maintenant. Loïc Abadie et Mickael Hoareau, deux des administrateurs de la page Actus Météo, les ont rejoints dans cette traque aux instants magiques. 

"Sur la page Facebook, on retrouvera les infos météos, des tutoriels, et nos clichés. Sur le groupe, tout le monde peut participer, partager ses clichés et informer de la situation en temps réel", précise l'amoureux des temps orageux.

Veille renforcée

Le secret pour chasser un bel orage ? "Beaucoup patience", estime Nicolas Bénard. "Hier soir par exemple, jusqu'à 3h on était positionné sur le front de mer de Saint-Leu pour quasiment rien. Des milliers de photos pour peut-être une ou deux d'exploitables". 

Pour multiplier leurs chances de faire de belles prises, les chasseurs ont une technique bien rodée : "On fait une veille météo (...). Dès que de l'instabilité est programmée à 2-3 jours, on est en veille renforcée et nous suivons le développement des cellules orageuses via les images radar et satellites de Météo France. Nous utilisons également le site weather.us qui nous renseigne en temps réel des impacts de foudre". Et parfois, il suffit de laisser place à l'inattendu. "Le hasard joue également, car nos orages ne sont parfois pas détectés, et c'est vraiment au petit bonheur la chance. Il suffit de regarder l'horizon, on voit des flashs et tout s'active en quelques minutes". 

Se tenir à bonne distance pour éviter les risques

Attention tout de même à ne pas prendre de risques inutiles. "Nous ne nous mettons jamais en danger", souligne Nicolas Bénard. "Pas de franchissement de radier, et il faut se tenir à une bonne distance de l'orage. De toute façon, pour de beaux clichés, c'est essentiel d'être à une distance raisonnable". C'est à dire à au moins 10 km (soit plus de 30 secondes entre le tonnerre et la foudre). Des règles de prudence d'ailleurs rappelées dans un tuto partagé sur la page des chasseurs d'orages, dans lequel ils délivrent leurs précieux conseils.

"Nous nous attachons également à la propriété intellectuelle et chaque photographe garde la propriété de ses clichés", tiennent à préciser les passionnés, qui invitent les amateurs de phénomènes naturels à les rejoindre pour en prendre plein les yeux. 
-- 
Page Facebook : @leschasseursdorageslareunion
Le groupe : https://www.facebook.com/groups/409744033307182/
Instagram : @les_chasseurs_d_orages_reunion


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jlc2 le 21/01/2020 15:57

Bonjour! cyclone y arrive , zéclair dans temps ,marmaille allé cache sous lit

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes