MENU ZINFOS
Culture

"Charroyeurs" de rêves du Kartié Bois Noir


Après dix jours de résidence au théâtre du Grand Marché, un trio pluridisciplinaire et peu discipliné a présenté pour la première fois sur les planches son spectacle Kartié Boinoir Lilèt Zinzin. Ils seront de nouveau sur scène ce soir et demain.

Par GG - Publié le Vendredi 27 Mars 2015 à 15:30 | Lu 1134 fois

Crédit photo: Hippolyte
Crédit photo: Hippolyte
Le premier est causeur, raconteur, "mais pas conteur"… Sylvain Gérard, dit Gouslaye, propulse sa poésie sur scène dans un créole poétique. Ce doux rêveur originaire de Saint-Joseph exhume des perles de notre vocabulaire tombées dans l’oubli, tantôt murmurées, tantôt clamées, ou encore chantées. La langue, créole, se délie comme une cascade d’eau fraîche.

A ses côtés, Kokolok, musicien et professeur de musique à Mont-Vert. Dans la tradition des kabars, Kokolok enrobe l’histoire du petit quartier de rythmes empreints de liberté. Les percussions se calquent aux humeurs fantasques du "charroyeurs de mots". Plus habitué aux spectacles-concerts, le percussionniste aguerri a dû "retravailler sa façon de composer pour donner à sa musique une dimension théâtrale".

Au-dessus du duo planent les illustrations d’Hippolyte. Venu se greffer plus tard au projet imaginé par les deux Sudistes en 2012, le dessinateur laisse vagabonder ses coups de pinceaux blancs projetés sur fond noir. Hippolyte l’admet, il n’a "pas encore tout compris aux poèmes de Gouslaye", mais peu importe. Il se laisse emporter par la musicalité du slam fonnkèr pour imaginer ses dessins. Des créations qui surgissent et s’effacent tout au long du spectacle, à la manière des remous de la mer.

L’imaginaire lé là… Sur cet îlet zinzin, l’interprétation des trois artistes embrasse celle des spectateurs utopistes. 

Au théâtre du Grand Marché :
- Vendredi 27 mars 20h
- Samedi 28 mars 20h. Hippolyte 

Infos sur: http://www.cdoi.re/

Crédit photo: Hippolyte
Crédit photo: Hippolyte



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes