

L'Insee a relevé un indice général des prix en hausse de 1,1% en juillet. Une forte hausse qui a touché l'énergie et les services. En revanche, l'institut signale une légère baisse des produits alimentaires, due à celles des produits frais dont les prix ont diminué.
Peu de produits étaient indisponibles au moment des relevés (entre 1% et 2%) et le coût moyen du chariot type (basé sur 40 produits) s'établit à 115,5 euros pour le mois de juillet, au lieu de 117,54 euros lors du précédent relevé de prix le 25 juin dernier. En revanche, les coûts moyens des deux autres indicateurs, le panier-type (composé uniquement de 10 produits) et le "marché local" (produits pays) enregistrent respectivement une baisse de 0,6% et 5,8%.
Dans l'ensemble, on note une relative stabilité au niveau des prix pour le mois de juillet. Le relevé de décembre est toutefois très attendu car il devrait permettre d'établir une comparaison intéressante des prix sur une année complète.
Autre point positif : les Réunionnais sont conscients de l'importance de consommer des produits peï. Certains font quand même défaut. La carotte par exemple pose problème. Le produit, peu cultivé sur l'île, n'est pas disponible de façon continue sur le marché local. Du coup, la grande distribution s'approvisionne à l'extérieur et il devient difficile d'évaluer le prix de la carotte pays dans le chariot type.
Le prochain rendez-vous pour le 17ème chariot type est prévu le 22 octobre prochain.
RSPEAK_STOP