MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Charade à l’attention de Madame la Vice Présidente de la Région Réunion, Danielle LE NORMAND


- Publié le Lundi 7 Novembre 2016 à 10:01 | Lu 1073 fois

Charade à l’attention de Madame la Vice Présidente de la Région Réunion, Danielle LE NORMAND
Chaque année sur mon île :

Plus de 250 familles sont endeuillées à cause de moi.

Plus de 20 familles verront l’un de leur proche mourir d’un accident de la route à cause de moi.

A cause de moi des milliers de familles se retrouvent déstructurées et parfois même détruites.

A cause de moi des femmes périront sous les coups de leur conjoint.

A cause de moi notre île détient un record national lui permettant de se hisser à la 3éme Place d’un pourtant triste Palmarès :

Qui suis je ?

Je ne vous ferai pas, Madame la vice Présidente, l’affront de la réponse, car comme moi vous l’avez reconnu, connaissant mieux que personne, les dommages causés par cette industrie de la Mort.

Femme de chiffre aux casquettes multiples, vous n’apprécierez probablement pas que je tienne la comptabilité du triste forfait que génère votre secteur d’activité et de vous indiquer que depuis votre prise de fonction en 2002, soit il y a 14 ans, à la tête de cette industrie fleuron, pour certains, du temps jadis " béni des colonies " et pour laquelle un musée que l’on aurait mieux fait de dénommer " cimetière " a même été financé en parti avec de l’argent public que :

3500 familles réunionnaises auraient pu ne pas subir la perte douloureuse d’un proche

280 morts stupides dont beaucoup (trop) de jeunes auraient pu être évité sur nos routes

Alors certes, me direz vous : " Vous n’avez pas le monopole de la distribution de ce poison mortel qui empoisonne chaque jour un peu plus nos fils et filles du pays ", les rendant inexorablement mais surement de plus en plus dépendant de cette mortelle drogue enivrante.

Je le reconnais, ma comptabilité est approximative en ce qu’elle vous attribue l’entièreté de la responsabilité de ce massacre légal. Mea culpa, je vous rends la monnaie. Ne prenez, en conscience, que la part qui vous revient. Le reste sera à répartir entre vos collègues fabricants et autres distributeurs de poison locaux et internationaux.

Pauvre dame clouée au pilori. J’en viendrais presque à vous plaindre. Mais convenez qu’il est impossible de distinguer la subtile part de responsabilité d’un poison par rapport à un autre dans ce massacre à grande échelle. Le " blend " est ainsi fait ; permettant de diluer les responsabilités individuelles, les noyant dans une irresponsabilité collective. Tous ces morts ne sont finalement que la part des anges de cette mortelle distillation. Amer cocktail et triste réalité.

" Coupable mais pas responsable " finalement. En cela les effets de votre poison ne sont " ni mieux ni pire que ceux d’un autre ".
Combien de deuils évités ? Combien de familles n’auraient pas implosées ? Combien de femmes seraient encore en vie, heureuses de voir leurs enfants grandir ?

Cheffe d’entreprise engagée et visionnaire pour notre Territoire dit-on de vous.
Quelle triste vision donnée, d’asservissement et de dépendance de nos concitoyens !

" Dealer d’une drogue certes légale " mais qui est un réel poison : l’alcool.

Alors pourquoi cette tribune ? Pourquoi l’adresser à vous Madame LE NORMAND ?

S’engager en politique c’est entre autre, se mettre au service de ses concitoyens et venir en aide aux plus démunis.
A regarder votre parcours, c’est vouloir " concilier l’inconciliable ". Comment en effet, prétendre vouloir aider les Réunionnais avec une casquette publique (d’élue de la République) tout en les empoisonnant de l’autre avec votre casquette privée (de Dirigeante d’une industrie de fabrication de Rhum) ?

C’est peut être vouloir se racheter une bonne conduite et une façon de vouloir s’acheter son paradis ? Une main lave l’autre probablement.

Votre accès aux plus haute fonction dans la gouvernance de notre île, Vice Présidente de la Région Réunion, vous oblige à un impérieux devoir de protection de nos concitoyens.

Alors je vous pose la question Madame LE NORMAND : Quelles mesures concrètes pour lutter contre ce fléau qu’est l’alcoolisme sur notre île comptez vous prendre ?

J’ai peu d’espoir que cette missive reçoive une réponse. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. La puissance et l’argent permettent de rendre le plus laid des crapauds en Prince fréquentable.

Au risque de vous fâcher, je tenais à vous rappeler que cette industrie que vous dirigez TUE.

Auxiliaire zélé de la mort vous avez même réussi avec l’aide vos amis à obtenir que votre poison sous prétexte d’être produit « sous les cocotiers » puisse bénéficier du privilège royal d’être 90% moins taxé que les autres poisons fabriqués en dehors de notre île.
Combien de morts faut il encore pour que nos dirigeants prennent conscience de la dangerosité de ce fléau qu’est l’alcool ?
Chacun des chiffres que je vous indique sont vérifiés et vérifiables, ne vous en déplaise.

Aussi épaisse que puisse être la couche de vernis permettant de " verdir " l’image de l’industrie que vous représentez ou encore les prix d’excellences internationaux et autres labels reçus pour la douceur ou la complexité des aromes de votre poison :

Un poison reste un poison. Oui madame l’alcool est un poison qui TUE (à) la Réunion.

Sans rancune je l’espère pour la violence de cette tribune qui vous a peut être heurtée. Vous vous en remettrez ! Sachez que certains de ceux qui ont subi directement ou indirectement les effets de ce fléau local n’ont pas eu cette chance de n’être que simplement blessé.
 
Lanceur d’alerte 




1.Posté par le monde le 07/11/2016 11:00

franchement pathétique , comment on peut écrire un tel torchon? vous melangez tout , de quel droit vous vous adressez à elle comme ca ?

2.Posté par ah,ah,ah! le 07/11/2016 11:15

hé mec , désolé mais un lanceur d'alerte c'est quelqu'un qui met à jour un problème bien caché , là , faut pas rêver , l'alcool et l'alcoolisme sont connus , archi connus et la plupart des gens savent que boire et conduire est dangereux , que boire trop amène à la mort ( comme le tabac)
Le vrai fautif c'est l'état qui sous taxe le rhum à la Réunion ( allez donc voir combien coûte la bouteille de charrette , tout juste bon à faire les vitres soit dit au passage )
n'est pas Snowden qui veut

3.Posté par Dazibao le 07/11/2016 11:36

Le Groupe Isautier est en passe d’investir dans l’immobilier en créant des résidences pour personnes âgées, car c’est un « réel besoin et prendre en considération l’avenir des personnes âgées c’est préserver le vivre ensemble réunionnais...Il faut que l’on s’accorde sur le projet de société que l’on veut pour La Réunion. Le modèle de la canne n’est pas indéfiniment durable et pour moi le secteur d’avenir évident c’est celui du tourisme » (Danielle LENORMAND). Une conviction qu’elle compte, comme toujours, porter haut, notamment à travers son nouveau statut d’élue au Conseil régional.

..........................................................

"Le compte-rendu de la commission permanente du conseil régional qui s'est tenue le 13 octobre 2015, document public, révèle que la collectivité régionale, par le biais de la SPL Réunion des musées régionaux (RMR), est entrée à hauteur de 20% (80 000 euros) dans le capital du musée la Saga du rhum. Cette société est dirigée par Danièle Le Normand, 8ème sur la liste que le président sortant, candidat à sa succession".

4.Posté par Nora le 07/11/2016 12:02

Votre courrier est débile !!!
L'alcool est dangereux pour la santé si on n'en abuse cher lanceur d'alerte !!!

5.Posté par @ lanceur d''''alerte le 07/11/2016 12:11

Ce qui vous dérange je crois c'est cette dame est un élu du conseil régional !!!
car à la réunion elle n'est pas la seule entreprise qui fabrique de l'alcool
L'alcool c'est un fléau, mais Mme Lenormand n'oblige personne a en consommé , le citoyen est libre !!!

6.Posté par Carnage le 07/11/2016 12:21

Tellement vrai comme nous le rappelle ce dramatique WE...4 morts de plus sur nos routes
et pendant ce temps, certains se gavent sur le dos des réunionnais en faisant du profit toujours plus de profit en produisant et en vendant de l'alcool avec quasiment zéro taxe
on vit dans un monde de FOU. On taxe ceux qui consomment (amendes, prison...) et on procure une impunité totale à ceux qui fabriquent en taxant leur produit à minima. C'est une incitation à acheter plus et donc consommer plus...en gros on facilite ces carnages. C'est tout simplement écoeurant

7.Posté par Vieux Créole le 07/11/2016 12:34

"Lanceur d' Alerte " , JE SUIS ASSEZ D' ACCORD AVEC le 1er paragraphe de " ah, ah ,ah !" (POST 2 ) !!

- OUI ," l' État est fautif " (quel que soit le Gouvernement ! ) MAIS AUSSI DES ÉLUS QUI N'ONT PAS LE COURAGE D 'ASSUMER TOUTES LEURS RESPONSABILITÉS devant les ravages dévastateurs, les drames de la route provoqués par l'alcool et devant les énormes dépenses de la Sécurité Sociale engendrées par l'abus de la consommation l'alcool et du tabac!!!
TOUT LE MONDE LE SAIT ET LE DÉPLORE PUBLIQUEMENT ! MAIS ENCORE UNE FOIS ,UNE MAJORITÉ D' ÉLUS préfèrent "le populisme ,"et "la démagogie" coupables, faciles plutôt que d'affronter crânement et courageusement la lutte efficace contre ces deux fléaux !!!

- Il y a plusieurs décennies de cela ,une majorité trés large du Conseil Général de la Réunion AVAIT REPOUSSÉ une proposition de l'un de ses membres d'augmenter le prix de la bouteille de rhum , au MOTIF que : " le rhum est la boisson du Peuple !!

- AU NOM (sous prétexte) DE "LA DÉFENSE DU PEUPLE" , ON ARRIVE AINSI A " L 'ABRUTISSEMENT DE "CE BON PEUPLE QU'ON AIME TANT "!!! !! "

8.Posté par Minable le 07/11/2016 13:38 (depuis mobile)

Ce courrier est vraiment mesauin et minable , vous devriez avoir honte d'écrire de telles choses.

9.Posté par judith le 07/11/2016 14:50

comment on peut melanger a ce point les mandats , c'est vraiment infecte et de caniveau. Ne buvez pas , n'achetez pas , mais surtout n'ecrivez plus ce genre de chose et ne mettez pas la responsabilité sur les autres c'est trop facile , soyez responsable

10.Posté par la vérité le 07/11/2016 15:11

Ce qui est surtout malsain et minable pour reprendre la formule de poste 8 c'est de savoir que certains cautionnent l'insoutenable. on voient derrière certains poste les petites mains de la région qui s'activent pour ne pas que l'image de Mme LeNormand soit égratignée...Attention elle va tomber de sa chaise...lol
J'imagine que tous les marchands d'armes aux monde ne doivent pas se sentir concernés pour reprendre leur logique par les massacres et les guerres et les milliers de morts qui vont avec. C'est de la responsabilité individuelle de leur utilisateurs....MDR
Autoriser la vente de Rhum avec 90% de taxe en moins par rapport aux autres alcool c'est purement et simplement scandaleux et ça incite à la consommation et donc à la multiplication des accidents CQFD.
ah oui j'oubliais on va me dire que ça fait marcher l'économie local...j'oserai dire que ça l'a fait tituber alors ouarffff

11.Posté par H. DEZAERT le 07/11/2016 15:21

Voilà un "lanceur d'alertes" qui n'a aucune jugeote !
Sans doute trop imbibé pour en avoir !
J'ai longuement côtoyé la Dame qu'il invective avant qu'elle ne change de branche professionnelle ; c'est une personne que je respecte toujours pour son immense savoir faire, pour sa gouaille, sa hauteur de vue !
A sa place, je me ferai volontiers lanceur de 'lanceur d'alertes', juste pour vous propulser en orbite autour de la lune !

12.Posté par Pierre le 07/11/2016 15:45

"La vérité est au fond du verre." MDR

allez ...Je vais allez me reprendre un ti punch avant de reprendre la route. Merci madame Lenormand pour vos breuvages qui me font tourner la tête. dans votre pays c'est pas du calva qu'on produit normalement?
le rhum local me fait mal à la tête mais grâce à vous j'en ai pour mon argent. Ne changez rien au prix qui est proche de celui de l'eau vendu en bouteille avec un ti gout en plus quand même :-))
désolé pour les fautes mais écrire avec 2, 5 grammes c'est pas facile. Allez Un dernier pour la route comme on dit !

13.Posté par GIRONDIN le 07/11/2016 17:12

et la prime pour export pour le même groupe de la part de la pyramide?


Mais
que fait la police?

14.Posté par GIRONDIN le 07/11/2016 17:23

Il vaut mieux être ces gens là que Mr Maillot ou Robert T!

Une histoire de classe naturelle , surement !


15.Posté par Ma sonnerie le 08/11/2016 06:22 (depuis mobile)

Des qu on touche aux incompétents élus..les trolls de la Région s excitent.. les Orré grâce à qui l''Empire isautier existe, doivent se retourner dans leurs tombes..

16.Posté par DR ANONYME le 08/11/2016 10:06

A la remarque : "Vous n'êtes pas capable de vous réguler tout seul ?" Pourquoi une LOI ?

Voici ma réponse médicale? après avoir géré quelques mois un service d'addictologie et en convoquant les fratries le samedi: les 3/4 des hommes peuvent se contrôler sans l'aide de personne et cesser de boire de l'alcool hors des limites raisonnables. Leur volonté prime sur leur corps.

Par contre, un quart des quatre frères ne le peuvent pas. Ils sont victimes d'une addiction. Comment le dire court ? Leurs cellules ne peuvent se passer d'un aliment particulier : l'alcool. Ce sont ceux-là seuls qui posent de gros problèmes aux médecins et à la société tout entière.

Mais peut-on les discriminer ? Je ne crois pas, sauf à leur faire passer des tests génétiques.Ce qui fait que la LOI, pour le moment, doit s'appliquer à tous, petits consommateurs dépassant la limite autorisée, comme addicts au volant avec 2, 5 g/l.

Cette distinction de deux sortes de consommateurs est d'ailleurs fort ancienne. Il fut démontré en justice que les paroles et la musique de la chanson ci-dessous avaient été entendues en France en 1906 et se retrouvaient, avant le XIX ème siècle, dans le folklore de la Louisiane et du Canada :

Boire un petit coup, c'est agréable
Mais il ne faut pas rouler dessous la table.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes