MENU ZINFOS
National

Chants de coqs ou encore cloches d'église: Un maire veut leur inscription à l'Unesco


Par - Publié le Vendredi 24 Mai 2019 à 11:51 | Lu 1043 fois

Bruno Dionis du Séjour, maire de Gajac, un petit village de 400 habitant en Gironde, a fait la demande que les bruits ruraux, tels que le chant du coq ou encore les cloches d'église soient désormais classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. 

Cet élu a pris cette décision après les nombreuses plaintes de ruraux venus s'installer à la campagne, mais qui ne supportent pas ces sonorités quotidiennes. Certains seraient même prêts à aller en justice pour nuisance sonore, confie Le Figaro. 

Plusieurs habitants auraient déjà menacé de porter plainte, par exemple à Colmar, où les cloches de l'église sonnaient trop fort. Or Bruno Dionis du Séjour rétorque à ça "le rythme de la campagne et des choses aussi riches que simples qui la composent".

Le maire de Gajac a ainsi fait une lettre ouverte aux parlementaires français en demandant à ce "que le chant du coq, l'aboiement familier du chien, la cloche de l'église, le meuglement des vaches, le braiement de l'âne et le pépiement des oiseaux soient proclamés patrimoine national".

Il espère ainsi par ce biais empêcher toutes ces personnes qui tentent d'interdire les bruits naturels, qui rythment la vie de la campagne. Il est déjà soutenu par plusieurs élus locaux. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 24/05/2019 13:10

Bravo Monsieur le Maire vous avez mon soutien.

A La Réunion aussi il y a deux trois grattelles qui ne veulent entendre que le bruit de leur PET.

2.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 24/05/2019 16:17

100 % avec vous le maire de Cajac

3.Posté par Samwinsa le 24/05/2019 19:15 (depuis mobile)

Le coq i chante lé plus joli le boum boum dann loto tuné, non?

4.Posté par EAU DE SOURCE 974 le 24/05/2019 21:45

Le chant du coq, le chant des oiseaux, la cloche de l'église...tout le charme de la vie,TELLEMENT BEAU ET SYMBOLIQUE! Des SONS qui nous connectent et reconnectent, nous rappellent à l'ordre et à l'essentiel mais le modernisme a effacé et continue d’effacer tout ce qui nous lie avec la nature, avec la sacralité de la vie, avec le divin.
Comme des sources d' eaux vives et pures, des sons divins coulent et jaillissent des mondes: énergétique, minéral, végétal, animal, humain. Y boirons nous toujours à la source d'eau vive et pure, entendrons nous toujours le chant de la nature, dans ce monde où règne l'inconscience, le désordre, la pollution, ce monde déstabilisé.

5.Posté par Emmanuelle HOARAU le 26/05/2019 11:42

alterego
À quand le classement au patrimoine de l'humanité la connerie de certains élus ?

6.Posté par Thomas Gilbert le 26/05/2019 16:30

Classement au patrimoine national et non de l'UNESCO !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes