MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Chantons sous la pluie...


Par - Publié le Samedi 12 Février 2011 à 23:35 | Lu 2085 fois

Chantons sous la pluie...
Nous n'allons parler ici que de Saint-Denis puisque c'est là que je réside et c'est donc là que je peux observer le temps.

Vendredi soir, Météo France annonce un "avis de fortes pluies". Pendant toute la journée de samedi, il fait beau sur Saint-Denis.

Samedi soir, Météo France lève son "avis de fortes pluies". Et presque au même moment, il se met à tomber à verses sur le chef lieu...

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises : C'en serait risible si on ne jouait avec la vie des gens. N'oublions jamais qu'il y a des professionnels ou des plaisanciers pour qui ces bulletins météorologiques sont extrêmement importants, voire même vitaux.

A force de crier "Au loup" sans qu'il ne se passe rien, il y a un jour où il y aura un réel danger et où on ne croira plus aux bulletins de Météo France... Et ce jour là, il y aura un drame et on nommera une commission d'enquête, comme on sait si bien le faire en France, pour essayer de comprendre...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Philippe Lew le 13/02/2011 00:25

Monsieur Dupuy, Météo France nous rappelle les partis politiques qui crient au loup quand le loup est en hibernation! Exemple: pour les élections cantonales, certains basent leur argumentaire sur "la casse sociale de Sarkozy".
A la Possession, c'est ça le programme de Roland Robert. J'ai déjà eu l'occasion de dire qu'on jugera le Président de la République en Mai 2012. En Mars 2011, on juge les conseillers généraux sortants et à La Possession, on va juger Roland Robert. La présomption d'innocence est de mise. C'est au procureur d'apporter les preuves de son incurie. Le procureur, aux dernières nouvelles, est aux anges; il se chuchote qu'il est né sous le signe du Lapin, son année............. A l'instant où je vous écris, il fait beau ici, n'en déplaise à Météo France, alias Menteur Faux-cul....... Comme certains politicards: Météo menteure, politiciens voleurs (PV, ça va dit???)

2.Posté par Le Troll le 13/02/2011 01:09

Certains fonctionnaires marchent a l'inverse de toute logique avec beaucoup de zèle !! Ceux de Meteo réunion représentent la perfection dans cette façon de faire leur travail !!
Pour ma part je consulte les sites Mauriciens ou privés .

3.Posté par anonymous le 13/02/2011 09:17

Vous croyez encore à la météo?

4.Posté par le renard de firefox le 13/02/2011 09:17

Meme remarque que Pierrot pour nous dans l'Est.Nous avions jusqu'à annuler un déplacement dans l'Ouest au risque de se retrouver sur la route du littoral basculée ou au pire devoir passer par la Rd 41"route de la montagne".
Avec comme slogan "toujours un temps d'avance"...ils devraient aussi avoir un jour d'avance...

5.Posté par Lois le 13/02/2011 09:45

Ca c'est pour dire quand c'est nuageux, s'il pleut, il faut pas sortir, ils l'ont prévenu. lol

6.Posté par logique le 13/02/2011 09:52

dans les hauts de st-Paul idem il a commencé à pleuvoir vers 17h après une journée ensoleillée

7.Posté par Cambronne le 13/02/2011 09:55

Pierrot effectivement "A force de crier "Au loup" sans qu'il ne se passe rien" , mais nonobstant est ce que le service Météo serait il le seul responsable , quand les pignouferies de presse comme Antenne Réunion font dans la désinformation et la surenchère du catastrophique juste pour l'audimat , sans qu'il n'y a aucun contrôle des services de l'état vu que ça arrange l'inefficacité d'intervention des incompétents , mais quoi de plus normal dans un pays en déclin , les méthodes de désinformations sont devenu un phénomène singulier , comme pour les déclarations de catastrophe naturelle pour n'importe quoi lorsque l'état n'assume pas ses propres responsabilités

8.Posté par cimendef le 13/02/2011 09:57

Toujours aucune réaction sur la nomination du nouveau DGS de la Région !!!!

9.Posté par Conclusion le 13/02/2011 10:08

Pierrot: sois indulgent à l'égard de ces gens !

Ils sont tétanisés à la météo dés qu'il s'agit de sortir un bulletin. Ils sont confrontés à des éléments trop changeants pour pouvoir être précis. Du coup l'Écormier de service fait le beau à la télé quand il pense qu'il va y avoir une catastrophe.

Je ne serais pas étonné que ses subalternes se gondolent en l'entendant infliger ses certitudes.

En cas de cyclone, il vaut mieux se fier aux sites américains ou mauriciens.

10.Posté par macadam cowboy le 13/02/2011 10:25

il est très difficile de faire des prévisions précises localement vu le relief , nous sommes à la fois dans un système de pleine mer et de haute montagne...si les services météo sont trop
prudents , on leur fait les reproches type " jean et le loup " , à l'inverse , si ils ne le sont pas assez et qu'il arrive un drame , la meute des justiciers va déferler sur les radios , zinfos , etc..
l'équilibre est compliqué à trouver...je ne crois pas qu'un marin ou un montagnard avisé se risquera si il y a une trop forte incertitude..et s'il le fait , il n'ira pas " pleurer " sa mère !
pour le grand public , c'est plus compliqué...en raison de la judiciarisation de la société , ou les gens attendent qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire à coups d'interdits et se précipitent au tribunal avec une horde d'avocats en cas de pépin...le bon sens , la capacité à se débrouiller et le sens des responsabilités sont hélas en voie de disparition !
fondamentalement , la pente est à l'excès de prudence de la part des services publics , tout d'abord car les responsables peuvent être mis en cause pénalement et qu'il est plus facile de proter plainte en cas de pépin....plutôt que si on es resté chez soi...malgré un grand soleil !

11.Posté par citoyen le 13/02/2011 10:45

On enfonce un peu des portes ouvertes même si oui, cela paraît étonnant (et fréquents) qu'un jour MFR on annonce la pluie, et que ce jour là il fasse soleil.

Mais attention:

1 - il s'agit de prévisions: MF et MFRéunion devrait insister là dessus: l'erreur reste possible, surtout dans une zone comme ici: la Réunion, tête d'épingle minuscule sur un océan immense, variabilité extrême des vents et nuages, impossibilité de micro prévisions par micros zones (saint-denis, etc).....

2 - Ces alertes obligent à prendre des précautions (voir site MF Réunion à ce sujet).

Le problème est quand le Préfet s'en mêle et ferme les établissements scolaires : ça, c'est un vrai pb dont Zinfos devrait parler, car du coup, les parents dont ceux qui travaillent doivent s'organiser pour garder ou faire garder leurs enfants....

3 - MF se plantant souvent, il y a longtemps que les prévisions sont prises avec réserve, méfiance voire ironie par tout le monde. Alors, crier au danger, mouais...

4 - Tout le monde sachant ça, et alors qu'avec Internet on peut avoir plein de précisions, les alertes MF sont à prendre avec des pincettes. Perso, je vais sur internet, regarder les cartes satellites super belles sur d'autres sites (le site internet de MF Réunion enfermé dans le cadre-site internet de MF national est trop petit, mal présenté, peut bien mieux faire....) pour me faire mon opinion.

5 - Enfin, attention, les pêcheurs et plaisanciers lisent la météo marine, et ce ne sont pas les avis de pluies qui influent bcp sur leur activité et prévisions. De plus, liés au temps, il y a long...temps qu'ils prennent tout ça avec des pincettes.....

6 - Je n'ai pas trouvé les critères précis des avis de fortes pluies par MF...

Au final, un article de blog sympa, humoristique presque, mais trop alarmiste.

A mon sens, c'est surtout sur la procédure des avis de fortes pluies (critères, intervention du Préfet) et leurs conséquences sur la population (fermeture des éts scolaires...) que devrait davantage porter le commentaire voire l'article à faire, car il y a là matire à article.

12.Posté par citoyen le 13/02/2011 10:50

4.Posté par le renard de firefox le 13/02/2011 09:17

C'est vrai que leur slogan pourrait être plus d'une fois 'un temps de retard"...! ;-)

13.Posté par citoyen le 13/02/2011 11:05

Au cas où des gars de MF liraient ce blog: j'insite, le site est nul.

Les photos satellites réduites sont peu lisibles et attractives. Le webmaster devrait aller regarder ailleurs, sur d'autres sites (où je surfe).

Rien que le cadre, c'est réduit en surface à la moitié de l'espace écran disponible. Espaces en marges réservés pour les pubs? C'est nul; trop petit. A revoir!

=> Ca c'est pas lié aux RGPP: c'est à revoir le site internet !


9.Posté par Conclusion le 13/02/2011 10:08

C'est vrai aussi qu'ils sont sous (haute ou basse?) pression de la part de la population et du Préfet.

Alors, autant qu'ils rappellent que ce ne sont que des prévisions et avec leurs limites, vu les spécificités locales (iles petite, océan très grand, variabilité très grande des phénomènes aériens, ...).

=> Un pb de communication et de comportement en public de MFR aussi?

14.Posté par Mokentole le 13/02/2011 11:34

C'est bien nous qui avons inventé le "principe de précaution" à force de vouloir se préserver de tous les dangers (illusion...). Alors maintenant, tout le monde ouvre le parapluie, c'est le cas de le dire. Facile de rejeter la faute sur les prévisionnistes-fonctionnaires ! Si ça c'est pas de la démagogie... Moi je me contente de rigoler quand ils annoncent forte pluie et qu'il fait beau et vice versa. Quant aux gens "en danger de mort" (même le Pierrot a réussi à me faire rire !), s'ils ont besoin des annonces météo pour remplacer le bon sens, c'est désolant. Un pêcheur faisait comment il y a dix ans ? Il n'est pas loin le temps où on mettra en examen un prévisionniste parce qu'un abruti se sera tué dans le mauvais temps. Et la culpabilité des médias, on en parle ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Avez-vous pensé aux sportifs pratiquant des sports tels que le kayak ou le canyonning? Il fait beau et Météo France n'a aucun avis de fortes pluies en vue. Exactement le cas de figure dans lequel nous étions hier après-midi. Ils vont donc pratiquer leurs sports favoris et ils se prennent une vague de boue et d'eau sur la figure. En général, ce genre d'incident se finit par un ou plusieurs morts.
Je ne reproche pas à Météo France de se tromper. Je sais que nous avons un relief qui rend les prévisions difficiles. Encore que, comme certains le font remarquer, certains sites ou autres services météo d'autres pays ne se trompent pas, eux. Ce que je leur reproche, c'est de nous asséner leurs mauvaises prévisions avec un aplomb qui les rend insupportables. Et qu'ils viennent se pavaner à la télé en jouant aux spécialistes dont la parole est d'évangile, alors qu'ils sont presque comme vous et moi : après avoir annoncé des conneries, ils sont obligés de regarder par le fenêtre pour nous dire quel temps il fait dehors.
Comment voulez vous que l'on prenne ces gens là au sérieux quand ils viennent nous parler de cyclones (là où notre vie pour le coup est vraiment en danger), alors qu'ils se trompent à longueur d'année pour de simples prévisions ?

15.Posté par pfff le 13/02/2011 16:20

attention pour les prochaines 24h : vigilance beau temps !!!

16.Posté par Cambronne le 13/02/2011 19:46

Exagération exagération le mot inconnu , ce pays et foutu je rejoins totalement Mokentole
le scoop pour les pignouferie de presse avec leurs mensonges sont tellement parfait si nous les écoutions l'on aurait un Stunami tout les jours

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2011 20:55

Prévision n'est pas raison..

18.Posté par rnouf le 13/02/2011 21:40

Grand nouveauté, il pleut l'été en zone inter-tropicale, un scoop !!! Pareil en hiver en métropole, il neige, une révolution métérologique .... en plus c'est de la faute aux fonctionnaires, il ne nous l'ont pas dit, tous des fainéants, les autres font mieux ailleurs, ...

La critique est si facile, et toujours les mêmes refrains, si cela ne va pas, ça ne peut qu'être la faute des fonctionnaires.

Alors, quand privatise t-on météo france pour des prévisions à 100% fiables ? Ou peut-être les vendre à un fond de pension américain ?

Les réactions de certains me désespèrent tellement elles relèvent d'un abrutissement d'une partie de la société réunionnaise.

19.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 14/02/2011 02:01

Une étude menée aux Etats-Unis a comparé les résultats de la météo à 3 jours avec le temps qu'il faisait. Résultat des courses: globalement, on a autant de chances de réussir à prédire la pluie grâce au hasard que grâce à la météo. Mieux: en ne conservant que les résultats sur des jours où le résultat n'était pas évident (pas de nuages de pluie à trois jours de là ou grosse tempête sur plusieurs jours, par exemple), il s'avère que la météo est moins efficace que le simple hasard...

20.Posté par Cambronne le 14/02/2011 06:43



Argpf ! Ce filf est impfossiblfe à compfrendre, avec un temps à ne pas mettre un çhat sdehors

21.Posté par le zoreille le 14/02/2011 07:35

A une époque je travaillais en métropole a environ 15 km de la frontière Suisse.Si je voulais avoir une météo très précise,alors j'écoutais celle de l'aéroport de Genève car celle de MF n'est qu'une suite d'approximations.Je me demande parfois quelles écoles ont fait les gens de MF et combien ils gagnent pour çà?

22.Posté par F le 14/02/2011 09:39

Si on lit bien les avis de Vigilance de MF, ils indiquent la probabilité que le phénomène est lieu , en l'occurrence pour la journée de samedi : probabilité de fortes pluies sur les zone 1- 2 et 3, de 20 à 50% ,les seuils de fortes pluies sont précisés par ailleurs.
ce qui laisse quand même une probabilité de 50 à 80% qu'il n'y ai pas de fortes pluies...
Les médias ne prennent pas non plus le temps de lire les bulletins en entier, et certains annoncent que la réunion est concernée par une vigilance fortes pluies alors que seulement quelques zones sont concernées.
Le constat en tout cas c'est que le système de vigilance actuel ne fonctionne pas bien, ca serait peut être bien de le revoir..

23.Posté par Choupette le 14/02/2011 14:04

Je dois aller étendre mon linge. C'est vigilance quoi en ce moment ?

24.Posté par Cambronne le 15/02/2011 07:43

23.Posté par Choupette le 14/02/2011 14:04
Je dois aller étendre mon linge. C'est vigilance quoi en ce moment ?
Vigilance tornade blanche de la mère Denis ch'est ben vrai cha !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes