Revenir à la rubrique : Economie

Chantiers portes ouvertes: Opération séduction pour les métiers du BTP

Les coulisses du BTP sont organisées chaque année depuis 11 ans à la Réunion comme en métropole. Une manifestation à destination des jeunes en vue de promouvoir les métiers du bâtiment. Cette année, le 25 octobre, huit chantiers seront ouverts et 4.000 personnes sont attendues. Une journée importante pour la FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics) en cette période de difficulté.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 21 octobre 2013 à 16H15

Depuis 2008, les chiffres du secteur du BTP parlent d’eux-mêmes. La profession a perdu plus de 7.000 salariés et le chiffre d’affaires a chuté, passant de 2,1 milliard d’euros (2008) à une prévision de 1,1 milliard d’euros pour 2013. Le secteur est en grande difficulté, mais les représentants de la FRBTP ne baissent pas les bras et se veulent optimistes pour les prochaines années. « C’est très difficile au niveau de la profession, mais on y croit« , explique Bernard Siriex, président de la FRBTP.

En ligne de mire, le chantier de la nouvelle route du Littoral. « Le ministre (Victorin Lurel ndlr) a dit qu’il fallait encore un mois et demi le temps d’avoir toutes les autorisations. C’est un grand chantier qui va démarrer et nous sommes dans la dernière ligne droite« , souligne-t-il.

Et si les grands chantiers sont au rendez-vous dans un futur proche, il faudra de la main d’oeuvre réunionnaise expérimentée. Les journées chantiers portes ouvertes sont une « opération séduction » à destination des scolaires. « On souffre d’un déficit d’image positive, de conditions de travail difficiles et de métiers avec des qualifications peu élevées« , poursuit-il. Avec les coulisses du BTP, les entreprises du secteur espèrent attirer les jeunes « talents » vers leurs métiers. A en croire les représentants de la FRBTP, pour 2015, correspondant au lancement des gros chantiers sur la route du Littoral, beaucoup de jeunes vont devoir être formés. « L’objectif est de préparer les jeunes« , précise Bernard Siriex.

Pour donner envie à ces jeunes de se frotter aux métiers du BTP, neuf entreprises pilotes vont ouvrir huit chantiers et sites industriels aux scolaires et au grand public le 25 octobre prochain. De la construction de logements et commerce à Sainte-Clotilde, en passant par l’atelier de présentation de travaux spéciaux sous-marins au Port, ou encore la restructuration de l’Hôtel de Région, les professionnels accueilleront une majorité d’élèves de collèges, lycées ou encore BTS entre 8 et 16 heures.

« Le rectorat s’associe pleinement dans cette journée qui a pour but d’orienter les jeunes vers la voie professionnelle. On retrouvera tous les métiers du bâtiment. Il est important pour ces jeunes de toucher du doigt la réalité d’un chantier« , explique Philippe Delahaye, délégué académique aux enseignements techniques pour le Rectorat.

Si l’année 2014 s’annonce encore morose pour le BTP, les professionnels attendent 2015 et le lancement des grands travaux de la nouvelle route du Littoral. Selon eux, ce sont 2.000 emplois directs, dont 40% pour les nouveaux jeunes formés, qui vont être créés. Autre piste pour relancer la machine, la rénovation des logements sociaux. « On compte dessus« , conclut Bernard Siriex.

En tout, une centaine de classes de toute l’île sont attendues pendant cette journée portes ouvertes du BTP.

Plus d’informations sur : [www.frbtp.re]url:http://www.frbtp.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.