MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Chantier de la nouvelle Route du Littoral : pourquoi certains agents sont-ils aussi zélés et pointilleux au risque de faire sombrer La Réunion ?


- Publié le Mercredi 14 Janvier 2015 à 14:29 | Lu 1188 fois

L'actualité météorologique est là pour nous le rappeler, il est urgent de réaliser dans les plus brefs délais la nouvelle route du littoral.

En effet, lorsqu'un cyclone passe au plus près de nos côtes, un train de houle déferle su l'actuelle route du littoral avec la projection de paquets de mer qui peuvent entraîner avec eux des galets qui mettent en péril la sécurité des automobilistes et de leurs véhicules obligeant dans cette situation la Direction Régionale des Routes (DRR) à fermer les voies côté mer.

Dans le même temps les fortes précipitations rendent rapidement obligatoire la fermeture des voies côté mer qui eux risquent des chutes de pierres. Au final l'actuelle route du littoral se trouve facilement et totalement fermée à la circulation pour d'évidentes raisons de sécurité entraînant une paralysie de l’économie réunionnaise et d'interminables embouteillages dans les villes de St-Denis et de La Possession.

Les Réunionnais sont pressés de voir les piles et les digues de cet ouvrage se dresser devant nos yeux car la nouvelle route du littoral est gage de sécurité en cas d'intempérie et de continuité économique entre le port de La Réunion et l'intense activité économique du Nord-Est (St-Denis et Centrale Thermique de Bois-Rouge pour ne citer que).

Les terrassiers ont raison de manifester leur mécontentement face à un (ou des) agent(s) un peu trop scrupuleux à mon goût. Ces fonctionnaires me semble-t-il, n'honorent pas la noble fonction publique car il doivent comme leur nom l'indique bien être en fonction dans leur métier pour le service du public c'est à dire servir le public.

En l'occurrence il s'agit ici de favoriser, de tout mettre en œuvre au niveau administratif (autorisation et autres dérogations) pour le chantier de la nouvelle route du littoral avance le plus vite possible et cela pour le plus grand bénéfice du public réunionnais, de notre sécurité et de l'emploi. En effet, pour quelques mètres carrés supplémentaires d'aire de stockage, c'est une partie de l’approvisionnement en roches pour ce chantier qui est menacé.

Je demande solennellement à Monsieur Le Préfet, d'intervenir de toutes ses forces devant cette situation de blocage et de lever toutes les réticentes pseudo-administratives qui nuisent à la progression du chantier de la nouvelle route du littoral.

D'avance merci


Roland Lambert,

Président de l'Association des Usagers de la Route en Corniche





1.Posté par Wahibou le 14/01/2015 14:44

bravo MR LAMBERT yen amarre des fonctionnaires zélés. Ils sont contre productifs et OUI à la nouvelle route du littoral !

2.Posté par piège en haute mer.. le 14/01/2015 14:53

le petit roquet de didier se prend pour qui ...

3.Posté par solidarité le 14/01/2015 15:13

Je suis OK avec Monsieur Lambert !

4.Posté par kreolie le 14/01/2015 15:14

Je suis soulagée à l'idée que ce président de région ait eu du courage pour engager ce chantier !
A un certain moment, il faut cesser de tergiverser ! Il faut agir pour le bien être des réunionnais !

5.Posté par Roberto le 14/01/2015 15:23

C'est pas la honte qui le tuera ce type!!
Propagandiste même pas caché de Didier robert! Et il prétend représenter des usagers!
"je demande solennellement..." Il se prend pour qui ce rigolo?
Pauvre Clown!

6.Posté par A. HOARAU le 14/01/2015 15:27

Je suis d'accord avec le président de l'AURC quand il dit : "Ces fonctionnaires me semble-t-il, n'honorent pas la noble fonction publique ..." ; je suis moi-même une "victime" de la DDE/DEAL en regard de sa mauvaise gestion de la Ravine Boucan-Launay.
Cette Administration a prouvé son incompétence dans le suivi des chantiers merdiques et dans les opérations de curage ; elle s'est avérée inexistante au niveau des contrôles des travaux réalisés en DPF par certains riverains inconscients.

7.Posté par ACTIVONS le 14/01/2015 16:50

2ème tentative

Je ne suis pas un pro-Didier Robert mais je suis pressée de voir cette route terminée!

Entre la houle, les pierre et maintenant la DEAL on ne sais plus sur quel pied danser.

DEAL ne devenez pas des dealers!

8.Posté par joz974 le 14/01/2015 17:31 (depuis mobile)

Kel emplois???toute sociétés le'' entrain ferme'' ou Wa pa?ou rod le roche fe'''' pet la falaise.déloge domoun si la falaise .di ton DD robert bouge a li.aret ek la route la.

9.Posté par sans déconner le 14/01/2015 17:53

oté roland...faut apprendre à être un peu plus humble..cette route est un gouffre financier.. comment peux tu à ce point, défendre l'exécutif régional ? on t'a promis un bon poste ???

10.Posté par Dignité le 14/01/2015 18:55

Non,Non,

Mr Lambert, je ne suis pas d'accord avec vous.
Votre plaidoyer sert en réalité la cause des transporteurs/ concasseurs qui se sucrent sur le dos des agriculteurs.
Vous devriez appréhender la situation dans tous ses aspects et non uniquement au niveau des besoins du chantier de la route du littoral.
Les roches en question sont prélevées de manière irrégulière sur les parcelles concernées au risque d'exposer celles-ci à des eaux de ruissellement de nature à appauvrir leur sol.
La productivité agricole de ces parcelles s'en trouvera diminuée et les responsables concernés pourraient avoir des compte à rendre à la justice en cas de procès en lésion.
Je pense notamment à la Région et à l'entreprise en charge du chantier qui en achetant ces roches deviennent complices de l'irrégularité constatée.
La DEAL est dans son rôle quand elle cherche à proscrire ces pratiques d'enlèvement des andains qui transgressent les textes dont elle doit veiller à l'application.
Informez vous pour savoir qui "palpent" le plus dans ces pratiques hors la loi.
Ce ne sont pas sûrement les propriétaires /agriculteurs qui sont bernés par des individus sans scrupules et malhonnêtes qui leur proposent des cacahuètes contre leurs andains.
Vous devriez intervenir pour demander aux autorités concernées d'autoriser l'enlèvement des andains dans des conditions raisonnées, transparentes et légales en évitant qu'il y ait des intermédiaires entre l'acheteur final et les véritables propriétaires de ces roches, c'est à dire les agriculteurs.

11.Posté par un projet pharaonique abandonné le 14/01/2015 19:02

Tiens c'est curieux ... Maurice vient de renoncer à son projet de metro.

C'est le nouveau gouvernement qui a pris cette décision. Dans l'opposition il avait farouchement combattu ce projet estimant qu'il allait alourdir la dette publique.

Pour Anerood Jugnauth ce projet n'est plus prioritaire. Celui-ci n'allait concerner que 5 villes du pays. Et rien ne dit qu'il aurait eu un impact positif sur les embouteillages monstres aux entrées de la capitale, Port-Louis, aux heures de pointe.
(citations de l'article du quotidien du 13 janvier en dernière page).

Toute analogie possible avec le projet de NRL ne serait que pure coïncidence.

Précisons que le financement n'est pas perdu, il va servir à refaire le réseau d'eau potable à la grande satisfaction de toute la population.

12.Posté par TiBouzEnkor le 15/01/2015 07:03

Koz pou ou koz pa pou toute band Réunionais.
Mi kroi pa ke ou sé un élu du peuple !

13.Posté par noe le 15/01/2015 10:09

Vive la NRL !
Vive le président de la Région !
Vive les ouvriers !

14.Posté par VIVE LA NRL le 15/01/2015 14:04

Y en a qui sont pour! Y en a qui sont contre!

Moi je suis pour! Je suis toujours surpris de voir la rage des contres! Alors parce qu'on est contre on a le droit d'insulter, d'injurier, d'humilier, de rabaisser!

Oui nous sommes dans un pays libre! La liberté veut également dire respect! Malheureusement cette notion est en train de disparaitre!

Souvent je vois le mot pharaonique ou gabegie!

Premièrement le pharaon c'est un égypte!
Deuxièment gabegie, mais par rapport à quoi! il y a un mois on nous informait que le TA (Tribunal Administratif) avait félicité Didier Robert pour avoir stoppé le projet du Tram Train! En effet ce projet allait endetter notre île, son remboursement se sertait élevé à 180 millions d'euro/an! Un projet qui aurait coûté environ 1,4 milliard!

La Chantier coûtera au Réunionnais 669 millions, la moitié! Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Paul Verges n'avait pas réussi à convainvre beaucoup d'élus, que ce soit européens ou de l'état de le suivrea, tandis que Didier le Président de Région sur ce chantier a su ramener plus de la moitié du coût!

Cela veut dire quoi? Tout simplement que ce chantier a été validé par l'Europe et par l'Etat!

Alors chers amis "CONTRES", vous pouvez continuez à taper du poing sur la table, taper du pied, crier, gueuler, insulter, cela ne changera rien, euh si , en faisant retarder le chantier vous serez la causes des surcoûts! c'est à vous qu'on devrait demander de les payer! N'est-ce pas la DEAL?

15.Posté par marie le 12/02/2015 21:43 (depuis mobile)

Ce monsieur Lambert il protège les intérêts des usagers ou de son employeur Didier Robert de la région réunion???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes