Revenir à la rubrique : Faits divers

Chantier de la NRL: Un exercice de sécurité périlleux mais concluant

Un exercice de sécurité s’est déroulé ce mardi 24 février sur la plateforme Adriana, engagée sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Baptisé Poséïdon, cet exercice était organisé par la préfecture en lien avec le conseil régional, le maître d’ouvrage du chantier, et le Groupement Viaduc en mer. L’objectif était de tester […]

Ecrit par . – le mercredi 25 février 2015 à 10H57

Un exercice de sécurité s’est déroulé ce mardi 24 février sur la plateforme Adriana, engagée sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Baptisé Poséïdon, cet exercice était organisé par la préfecture en lien avec le conseil régional, le maître d’ouvrage du chantier, et le Groupement Viaduc en mer.

L’objectif était de tester les procédures d’organisation et de coordination des moyens de secours et d’assistance en cas d’accident sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) sur les parties terrestres et maritimes.  Sous la coordination du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), les services de secours (SDIS, SAMU, gendarmerie) devaient prendre en charge et évacuer trois blessés en utilisant les moyens héliportés et nautiques d’Etat et du maître d’œuvre.

La première victime, un scaphandrier, a subi un accident de décompression. Quant aux deux autres personnes, elle ont fait une chute en voulant porter secours à leur ami. L’une souffrait de douleurs au dos et de difficulté respiratoire, la seconde se plaignait de douleurs à la jambe.

Durant l’exercice Poséïdon, le premier plongeur en difficulté a pu être secouru aisément et transporté vers le CHU Sud Réunion à bord d’un hélicoptère du PGHM, indique la presse écrite. L’assistance aux deux autres victimes a, elle, été moins aisée. Les deux navires engagés ont en effet peiné à aborder la barge. Et l’absence de ponton à la proue n’a pas facilité l’accostage. 

« Si des ajustements techniques » seront nécessaires, admet la préfecture à nos confrères, l’opération a permis de tester l’organisation de la chaîne d’alerte via la plate-forme ainsi que l’organisation des secours sur ce chantier de grande ampleur et peu commun. Le bilan des opération est tout de même positif. D’autres exercices de sécurité sont d’ores et déjà prévus.

CREDIT PHOTOS: Jérôme Balleydier et Laurent De Gebhardt

 

Chantier de la NRL: Un exercice de sécurité périlleux mais concluantChantier de la NRL: Un exercice de sécurité périlleux mais concluantChantier de la NRL: Un exercice de sécurité périlleux mais concluantChantier de la NRL: Un exercice de sécurité périlleux mais concluantChantier de la NRL: Un exercice de sécurité périlleux mais concluantChantier de la NRL: Un exercice de sécurité périlleux mais concluant

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.