MENU ZINFOS
Economie

Chantier de la NRL : Le ballet de camions a commencé à Pierrefonds


C’est la reprise pour les transporteurs après 4 jours de mobilisation et 7 heures de négociation. Les 50 000 tonnes d’agrégats, prévues dans le protocole signé jeudi soir dernier, ont commencé à être livrées sur le chantier de la Nouvelle route du littoral. Ce lundi, sur la plateforme de Pierrefonds, la seule pour le moment ouverte au chargement des agrégats, le ballet des pelleteuses et des camions a repris. Nous avons embarqué avec un des chauffeurs du groupement des transporteurs. Reportage.

Par Prisca Bigot - Samuel Irlepenne - Publié le Lundi 28 Septembre 2020 à 17:30 | Lu 4445 fois

Depuis 7h ce matin, chassé-croisé de transporteurs à proximité de l'aéroport de Pierrefonds
Depuis 7h ce matin, chassé-croisé de transporteurs à proximité de l'aéroport de Pierrefonds
Dominique Bénard, chauffeur pour le Groupement Réunionnais des Transporteurs du Sud (GRTS) en est ce lundi matin à sa deuxième rotation. Durant les horaires d’ouverture de la carrière Teralta de Pierrefonds, entre 7H et 14H, en fonction du nombre de camions présents et du trafic routier, il peut aller jusqu’à trois rotations par jour entre le sud et le lieu de stockage sur le chantier de la NRL. 

Depuis trois semaines, l’activité des transporteurs était à l’arrêt. Jeudi dernier à l’issue d’une interminable réunion, les transporteurs avaient obtenu gain de cause auprès du groupement NRL. 50 000 tonnes de roches et d’agrégats ont été commandés, à livrer avant la reprise du chantier prévu pour le 18 novembre prochain. 

En attendant et "pour le moment", indique Hubert Ponapin, président du Syndicat Réunionnais des Transporteurs et Terrassiers, seule la carrière de Pierrefonds livre les matériaux. Sur le site, les camions vont et viennent chargés de "0/300", du remblais qui servira à la construction de la digue supérieure. 

Une pelleteuse creuse, trie et charge les matériaux dans la benne des poids lourds qui prennent ensuite la direction de la balance sous les jets d’eau pour atténuer les projections de poussière. Le poids total à ne pas dépasser : 44 tonnes, camion compris.  "Depuis ce matin, une pelleteuse d’appoint a été mise en place", se réjouit Dominique Bénard. "Un gain de temps" mais aussi une optimisation du chargement "ce qui n'était pas le cas auparavant avec une seule pelleteuse".  

Car pour ces transporteurs, le temps est compté. "On est pas là pour chômer. On a au minimum 6 à 7H de roulage", fait savoir le chauffeur. Il faut donc prendre en compte le temps de trajet aller/retour vers les lieux de stockage, le chantier de la NRL pour une partie, la ZAC du Port pour une autre. Aussi, une vingtaine de transporteurs se partagent le site de Pierrefonds jusqu’à l’ouverture dans l’est d’une autre carrière, espèrent les syndicats de transporteurs. La tonne de ce matériaux est payé à 9,80 euros. Les camions arrivent donc les uns derrière les autres et le rythme devraient s’accélérer dans les jours qui viennent, prévient Hubert Ponapin, satisfait de reprendre l’activité après le bras de fer remporté la semaine dernière. 



Dominique Bénard nous fait monter à bord de son poids lourd
Dominique Bénard nous fait monter à bord de son poids lourd




1.Posté par Kreol974 le 28/09/2020 18:07

Le plan Mongin/Robert a fonctionné pour payer le groupement et les transporteurs avec l'argent public !!!

2.Posté par léon le 28/09/2020 18:26

J'espère pour les motards que les bennes sont bâchées!

3.Posté par GIRONDIN le 28/09/2020 19:05

Belle pièce de théâtre, mongin carou Robert.
A chacun un oscar.


4.Posté par Presse décomplexée le 28/09/2020 19:12

Presse décomplexée
ON COMPREND MIEUX LE DISCRÉDIT ENVERS LA PRESSE ET LE POLITIQUE.

5.Posté par A quand le premier accident mortel? le 28/09/2020 19:26

Allez les gars à fond pas de pitié il faut s’envoyer des kilomètres ! Bien sûr les camions ne sont pas au top de l’entretien mais il faut faire du pognon....

6.Posté par Mon pays le 28/09/2020 19:40

En espérant que les ecolos bobo
Vont pas mettre leur nez
Et surtout la grande donneuse de leçon du côté de st Paul

7.Posté par Samwinsa le 28/09/2020 19:47

Mi espère zot lé contents, ce bann marmays gâtés

8.Posté par BinBin le 29/09/2020 05:06

Bien Bien..

9.Posté par Casson brison et jeton à la mer le 29/09/2020 05:20

Camions sur la route, camions ça fait "prout prout prout"
Et des files d'autos, d'autos y en a trop
Restez pas messieurs dames sur le macadam dam dam
Si vous voulez passer, je crie danger
Camions sur la route, camions ça fait "prout prout prout"

10.Posté par spartacus974 le 29/09/2020 08:07

Pas mal en terme d'écologie ce ballet de camions entre Pierrefonds et la Grande Chaloupe...Tout cela payé par le contribuable pour éviter le ridicule à notre président de Région qui accumule les revers .Et si Didier était le frère caché de Gaston la gaffe .

11.Posté par Zorro le 29/09/2020 09:26

Comme l’a dit un de ces camionneurs à la télévision : « Il faut gratter! »

12.Posté par Yabeleso le 29/09/2020 09:30

L'arrosage ne suffit pas les camions doivent être bachés!

13.Posté par MT CRISTO le 29/09/2020 10:53

Ce n'est pas pour cela que les travaux avancent vite sur la NRL. Tout s'éternise et la fameuse route coûte de plus en plus cher.

14.Posté par Rico Rona le 29/09/2020 19:36

J'espère d'une part que les camions seront bachés et pas que pour les motards pour les voitures aussi, et d'autres part je crois que nous allons comprendre la vrais dimension de ce que signifie ces rotations de camion en terme de circulation et d'écologie... fait pitié vraiment, en "tout viaduc" finalement le chantier aurait couter moins cher et aurait été fini dans les temps et toutes ces magouilles entre la Régions et les transporteurs n'auraient pas eu lieux... On prends vraiment le citoyen pour des vaches à lait !

15.Posté par Chauffeur 974 le 30/09/2020 13:47

En attendant le chauffeurs i travail pou la po patate et si ou lé pas content i dit a ou la porte lé grand ouvert

16.Posté par Rico Rona le 30/09/2020 14:51

15) Bonjour si vous devez vous plaindre c'est avec Le Président de Région il me semble... c'est lui qui a générer cette situation non ?

17.Posté par polo974 le 30/09/2020 16:30

même un crétin aurait fait reconstruire le pont de la rivière des galets avant de mettre en route la NRL...

maintenant, les camions vont devoir faire un détour et traverser une partie du Port.

mais bon...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes