MENU ZINFOS
Economie

Chantier NRL: L'État, la Région et le groupement toujours en négociations


Le groupement (GTOI, SBTPC et Vinci), la Région et l’État sont toujours en réunion à la préfecture afin d'essayer de trouver des solutions pour la poursuite du chantier de la NRL.

Par - Publié le Jeudi 30 Juillet 2020 à 17:15 | Lu 2178 fois

Des négociations attendues par les transporteurs qui ont dû quitter la Région hier après 9 jours de mobilisation. Eux, demandent à poursuivre leur travail sur le chantier. C’était l’occasion d’ailleurs pour le président de Région, Didier Robert, de rappeler sa volonté de "terminer la NRL" mais "sur un juste prix". C’est de cela que les différentes parties discutent, notamment en visioconférence avec la métropole, ce jeudi depuis plus de 8 heures. 
 
Pour rappel, depuis le 21 octobre 2019 le Groupement - composé des sociétés GTOI, SBTPC et VINCI Construction Terrassement - n’est plus autorisé à poursuivre les travaux du marché MT 5.2, soit la section de 2,7 km de digue de la Nouvelle Route du Littoral. Région et groupement se renvoient la balle sur les responsabilités de l'arrêt du chantier. Suspension de l'exploitation de la Carrière de Bois-Blanc/Ravine du Trou, rallonge des coûts, les difficultés d'approvisionnement en matériaux constituent l'obstacle principal à la poursuite du chantier. 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Undertaker le 30/07/2020 17:20

Ah si on avait fait un viaduc.. Ce serait fini..

2.Posté par mi dit sake mi pense le 30/07/2020 17:54

et quand la NRLsera terminée, ils bloqueront la Région pour avoir un nouveau chantier? ou bien ils vendrons leurs camions sur le bon coin?

3.Posté par Bleu outre mer le 30/07/2020 17:57

L'arrivée de Didix de Fricotin à la préfecture, sans ceinture,peut être enlevé juste avant . Mais la voiture n'était pas arrêté et repartit sans ceinture, sur la vidéo, merci de donner l'exemple, comme pour le préfet le port du masque..........
Oui post 1, il fallait faire plaisir aux transporteurs, et leurs intérêts, et du sien. Si nous en sommes la c'est bien de sa responsabilité.......

4.Posté par TICOQ le 30/07/2020 18:43

Dire que l'option digue a été choisie pour faire plaiz aux transporteurs....

5.Posté par Pierre Balcon le 30/07/2020 19:03

à post 1 et 3

Vous ne manquez pas de toupet !

Vous étiez dès l'origine opposé à la NRL , non pas parce que vous estimiez que c'était un mauvais projet mais tout simplement parce qu'il était porté par un président du Conseil Régional que vous ne souteniez pas .

Et aujourd'hui vous faites semblant de nous persuader que c'est la digue qui vous déplaît.
Si la région avait tout fait en viaduc vous auriez dit qu'un viaduc de 13 km c'est laid et ça coûte cher à entretenir.

Et depuis vous passez votre temps à cracher votre venin.

Au fond dites nous ce qui vous dérange chez Didier Robert , à part le fait d'avoir battu Paul Vergès , grâce à l'appui des socio traîtres.

Ca devient lassant de lire toujours la même rengaine qu' aucun argument de fond ne soutient et toujours agrémenté d'un méchant procès "ad hominem." .

On se croirait vraiment dans une cour de récréation de primaire où les mauvais élèves sont prompts à affubler leurs camarades plus doués qu'eux de surnoms !

Politiquement c'est contre productif , mais que voulez vous c'est le nouveau style de la "gooche". .

6.Posté par Bleu outre mer le 30/07/2020 19:58

5.Posté par Pierre Balcon
Premièrement j'étais pour un projet qui allait dans le sens des Réunionnais le principe du Tram train, était une très bonne idée. Certains à droite ne trouvaient pas ce projet si nul.

J'ai voté pour Didier Robert la première fois, comme à votre habitude. vous argumentez avec de fausses idée tout faite,( je dirais simpliste) si on est pas d'accord avec vous on ne peut être que de gauche. Ça c'est un l'argument LOL. Vous devriez vous taire que d'interpréter.et dire des inepties l'idée de faire du tout voiture et du tout béton ainsi que de dénaturer notre île,j e suis contre.Donc suivant vos interprétations vous êtes pour, ainsi que les malversations des Zélus de droite. Si j'ai bien compris vos interprétations et argumentations farfelues......
Perso je suis contre et de n'importe quel partis( vos mieux préciser pour vous).........

Donc votre argument pour résoudre la saturation de l'île est la NRL, c'est profond......
Le tout Viaduc nous aurait pas mis dans cette situation, mais la encore vous inventez des propos que je n'ai jamais tenu. Avec des gens comme vous la droite à du souci à se faire, argumentaire a deux balles, et l'analyse de la situation fait pitié....

Je vous rends votre phrase qui vous sied bien.

Ca devient lassant de lire toujours la même rengaine qu' aucun argument de fond ne soutient et toujours agrémenté d'un méchant procès "ad hominem." .
A ce propos vos arguments LOL

On se croirait vraiment dans une cour de récréation de primaire où les mauvais élèves sont prompts à affubler leurs camarades plus doués qu'eux de surnoms !
Désolé que vous soyez le mauvais élève

Politiquement c'est contre productif , mais que voulez vous c'est le nouveau style de la "gooche". .
Pour info je sait que pour vous c'est difficile à comprendre je ne suis pas de Gocohe ni de droite.
Vous êtes encore dans cette vielle politique dualiste droite gauche, les bons d'un coté les méchants de l’autre, avec des gens comme vous nous risquons pas d'avancer, à l'image de la NRL......

7.Posté par GIRONDIN le 30/07/2020 20:16

Ils négocient alors qu'il devait y avoir aucun retard aucun dépassement !

Il n'y a rien a négocier qu'il termine ce chantier du siècle comme prévu au contrat. Sauf si dans le contrat....

8.Posté par Jacques Fleurie le 30/07/2020 20:20

PIERRE BALCON EX ADHÉRENT PS DEVRAIT RÉGLER CES COMPTES AVEC LE PS.
LES POSTEURS SUR ZINFOS NE SONT POUR RIEN DANS SA FRUSTRATION !


A Balcon :
Il y a deux gestes qui peuvent rendre les chiens hargneux :

- leur enlever leur gamelle ;
- leur mettre un miroir sous le museau .

Leur renvoyer l'image de leur gueule les rend carrément fous parce que les pauvres bêtes n'ont pas , en réalité , conscience de ce qu'elles sont ! Et alors elles se mettent à tourner sur elles mêmes et à se mordre la queue.

Essayez ! Vous allez voir !

Bon voilà que je me mets , comme Pierrot , à parler par métaphore.

C'est peut être mieux que de faire de la philosophie à coup de marteau ..

9.Posté par Terrassier le 30/07/2020 21:06

Lé trop compliqué lé trop incompétent i faut appeler Donald Trump lol

10.Posté par techer jean-francois le 30/07/2020 21:15

bonsoir , c'est quand même insensé alors que tous les débats publics , sénat , assemblée nationale , question au gouvernement , enquête parlementaire sénat et député , commissions qu'au 21 siècle , en 2020 que l'on ne puisse pas avoir le direct de cette réunion qui fait intervenir l'État - donc nous- une collectivité territoriale - donc nous - et le groupement , contractuel de notre argent , sur un sujet aussi important qui concerne tous les réunionnais , peut -être le gâteau trop gros , messieurs à quand un peu de transparence qui éviterait tous doutes qui pèsent sur cette situation

11.Posté par mi dit sake mi pense le 30/07/2020 21:18

La NRL: Magouille gigantesque du choix de digues pour faire gagner de l'argent aux "copains" transporteur et gros propriétaires terriens avec plein de roches sur leur biens! avec le tout pilotis c'était déjà fini!

12.Posté par Hoareau le 30/07/2020 21:45

Il y a des transporteurs qui n’existaient m pas avant ce chantier, ils ont créé une entrep nouvelle, et Certains qui sont actif n’ont jamais travaillé dans la carrière , ça veut dire qu’ils y a plus transporteur que de travail, et les nouvelles ont pris la place de ceux qui existent déjà, et certains sont rester sur le bord de la route...plus vif plus rapide et plus pistonné....

13.Posté par une réunionnaise 97410 le 31/07/2020 01:47

Il y a des amis qui ont acheté une belle batisse en plein centre ville 240m2.Une batisse du temps des années glorieuses où tout était beau, bourgeois.Ah la maison elle est belle malgré les 50ans d’ages.Les chambres à l’étage font 20m2 chacune,la cuisine, un spectacle à elle toute seule, on peut discuter avec les invités, tout le monde ensemble pendant on fait la cuisine, c’est vraiment beau, et plafond haut et tout, ce n’est pas versailles, mais avec un peu de sous dans la renovation on y arriverait.à faire plus jolie encore.
Mais il y a un hic qu’il n’a pas réalisé, en dessous il y a une cave enterrée de 100m2 pour les alcools, le vin, un congelateur pour le gibier, et tout.Le gramoune a tout laissé.le problème c’est la cave ou sous sol, on appelle cela comme on veut.En general, il y a des aérations, des ouvertures, et deux entrées au moins, là, rien, le courant se coupe tu es pris comme un rat.tu ne remontes plus.
C’est pour descendre à la cave c’est un calvaire, l’escalier est tout en pente , les marches étroites, il ne rentre que les pieds, on n’a jamais vu un escalier aussi en pente, et en dur., rien pour se tenir, pas de barre, rien, et le camarade 103kgs lui il passe pas dans l’escalier, il est trop large, un escalier casse gueule.et tu te cognes la tete si tu ne te baisse pas assez ou tu oublies.
Tout a été bien réfléchis dans la construction, sauf ce morceau de la batisse.ce soir là, d’un commun accord on a décidé de faire descendre un maigre dans la cave mais avec une grande corde qu’on lui a attaché à la taille pour aller chercher les alcools et les remonter.sans tomber.
Nous avons réfléchis toute la nuit comment optimiser cette cave, on a pensé à une ouverture devant en cassant un mur mais çà faisait couper un bel arbre olivier.
Un an après, on est toujours au stade du harnais des montagnards pour grimper les montagnes, à l’exception on descend sous terre nous.si on veut boire du bon vin.
Mais quand le vin était sur la table, on rigolait bien.et on lui dit la maison est belle, en plus tu as eu le gibier et les bouteilles du gramoune en cadeau…..
on se demande comment il a fait pour mettre le congelateur avec plein de gibiers, et on se disait il a tout mis en bas et après seulement, il a monté l’escalier,et les murs, ce n’est pas possible sinon.Mais il y avait une odeur en bas quand meme...
mais quand on est en haut dans la maison, on ne réalise meme pas qu'il y a une cave en bas de cette batisse; tellement l'entrée est petit et caché.
comme quoi, il faut penser à tout quand on fait une construction.

14.Posté par CONTRIBUABLE le 31/07/2020 06:13

la nrl sans Didier robert incompétent depuis que çà dure la vérité sur nos impôts dilapides dans les médias pour nous faire accepter ce gouffre financier que la verite soit mise a jour et que les responsables soient punis severement comment peut on jouer au poker avec les fonds publics ,

15.Posté par Disaknapoudi le 31/07/2020 11:50

l'heure est à la recherche d'une solution qui doit s'appuyer sur un principe : aucun euro de plus pour les contribuables qui ont suffisamment payé pour tous les grands projets et surtout payé tous les bâtons dans les roues que placent certains politiques alors que le projet de sécurisation de cette route date de près de 50 ans !

J'étais personnellement pour le tram-train et j'ai voté en conséquence, mais les circonstances ont fait qu'il soit abandonné, dommage !

Maintenant, on peut reprocher à D.Robert tout ce que l'on veut, mais pas d'avoir fait de cette route une priorité, d'autant que les électeurs savaient qu'il avait opté pour une autre solution. Projet présenté à maintes reprises en 2010. Sa liste a été élue, elle déroule son projet, quoi de plus normal dans une démocratie ?

Ce qui n'est pas normal c'est de constater que certains profitent de l'aubaine pour se gaver de l'argent public (notre argent à nous !), d'autres pour régler des comptes politiques, d'autres pour nous proposer des solutions vertes et fumantes.

L'histoire retiendra qu'une grande partie de notre contribution financière à cette route s'est retrouvée hors de la Réunion en alimentant les mastodontes de ce monde.

Moralité : il faut mettre fin aux grands projets et placer notre argent dans la réhabilitation de notre patrimoine qui en a tant besoin. Enfin du boulot pour "les petites gens" et non des rapaces connus pour leur appétit pour l'argent public.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes