MENU ZINFOS
Société

Chantal Manès-Bonnisseau : Nous voulons que tous les enfants retrouvent le chemin de l'école


Ce vendredi marquait les derniers préparatifs pour la rentrée scolaire du 17 août avec la pré-rentrée de la communauté éducative. C'est dans un contexte particulier que la rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau s’exprime - aux côtés du préfet Jacques Billant et de la directrice de l'ARS Martine Ladoucette - sur les mesures de lutte contre le Coronavirus COVID-19 et leur prise en compte dans la perspective du retour sur les bancs de l'école pour les marmailles réunionnais.

Par - Publié le Vendredi 14 Août 2020 à 18:06 | Lu 2775 fois

Ce lundi 17 août, 221 600 élèves retourneront en classe à La Réunion. Lors d'un point presse, les différentes instances locales font le point sur la situation. Après plusieurs semaines de calme, le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse dans le département, avec l'identification de 3 foyers dans le chef-lieu. Une situation qui a d'ailleurs contraint Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, de décaler la rentrée au 24 août pour 14 écoles dionysienne

La rectrice a insisté sur la nécessité d'un retour généralisé à l'école, après des mois de confinement suivis d'une rentrée en mi-teinte: "Nous voulons que tous les enfants retrouvent le chemin de l'école, dont ils ont été privé trop longtemps. C'est un enjeu d'équité sociale et d'égalité", dit-elle. Aussi la rentrée se fera-t-elle bien ce lundi 17 août pour tous, à l'exception des élèves des 14 écoles liées aux clusters dionysiens. Chantal Manès-Bonnisseau a insisté sur la nécessité de raison garder, citant Franklin Roosevelt: "Ce dont nous devons avoir peur est la peur elle-même".

En cas de suspicion d'un cas de Covid-19 dans un établissement, soit en cas de symptômes pouvant évoquer le Covid, et en l'attente d'un avis médical, la personne concernée sera renvoyée chez elle. En cas de cluster clairement identifié par l'ARS, tels les 2 identifiés au Bas de la rivière et à Sainte Clotilde, une fermeture partielle ou complète d'établissement pourrait être décidée, avec pour objectif "une solution juste et circonscrite".

Interrogée sur la fermeture de 14 écoles, sans que les collèges attenants ne soient fermés aussi, la rectrice a expliqué que ces écoles ont été fermées en raison de personnels Covid+, ce qui n'est pas le cas dans les collèges de la zone. Néanmoins, ces deux collèges feront l'objet d'une surveillance particulière, étant situés dans des zones de présence de clusters. 

"Nous sommes conduits non par la peur, mais par la raison et la connaissance scientifique", conclut la rectrice, qui se veut rassurante, les parents d'élèves étant souvent très inquiets de cette rentrée.



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Libre le 14/08/2020 18:19

Encore heureux!!!!

2.Posté par bob le 14/08/2020 18:44

ET SI UN PROFESSEUR EST ATTEINT DU COVID 19 EST CE QU'ON FERME L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE DANS LEQUEL IL ENSEIGNE ???

3.Posté par Enirsem le 14/08/2020 18:54

La connaissance scientifique. laquelle (?) celle de ces pseudos médecins vendus aux lobbies pharmaceutiques qui ramènent leur science de jus d'chaussettes sur les plateaux télé.... et qui veulent donner des leçons à d'éminent et vrais scientifiques reconnus mondialement, qui eux disent tout le contraire .....

4.Posté par Veridik le 14/08/2020 19:14

Il faut arrêter la désinformation franchement
Les écoles sont fermées par manque de personnel communal!!!!
Mme Bareigts utilise LA covid pour justifier la déficience de la mairie à assurer la rentrée dans ces écoles

5.Posté par Mwinmidike le 14/08/2020 20:40

D'ici fin de semaine prochaine, toutes les écoles seront fermées.
Continuez de citer Franklin Roosevelt, moi ce sont les pantins radio commandés par le gouvernement et leur manque d'anticipation qui me font peur.

6.Posté par Mwinmidike le 14/08/2020 21:01

Le protocole dit : Les élèves de retour de voyage, ou en contact avec des voyageurs, de la zone Océan Indien ou de Guyane devront respecter un confinement et ne pas se rendre en classe durant 7 jours. Une septaine qui s’appliquera également aux enfants de moins de 11 ans ayant voyagé en métropole, ou en contact de voyageur en revenant. Les élèves de plus de 11 ans, bénéficiant des tests, devront, dans le même cas, porter un masque au collège ou au lycée.
Donc je peux prétendre que ma fille était en voyage dans l'océan indien et ne pas l'envoyer à l'école même si c'est pas vrai ?

7.Posté par Evwlyn le 15/08/2020 00:03

@3 Bien dit: vendus et autres tapins des lobbys qui ne pensent qu'à leur congrès aux Maldives et la villa sur la plage. Poubelle!

8.Posté par Mike le 15/08/2020 06:18

Plainte contre qui si cluster dans les écoles? ?

9.Posté par eve le 15/08/2020 09:12

Le problème grave : nous n'avons aucune confiance en ces pitres qui se voudraient les garants de l'autorité .. Quelle autorité ? ils n'en ont aucune .. et à voir les commentaires nous voyons bien que nous n'avons aucun respect pour ces marionnettes du pouvoir ! Quel sens du civisme pouvons nous avoir alors qu'"ils" nous mentent , nous malmènent ? Quelle image avons nous d'eux .. Hier 3 personnalités sans charisme , des chiffes molles qui s'expriment .. La rectrice et sa citation : qu'en faire ? Rien .. du vide !!! Elle ne sait pas même porter un masque .. Elle l'a sous le nez .. Nez qu'elle tripote .. Puis réajuste son masque .. Mal à l'aise ?????

10.Posté par Bleu outre mer le 15/08/2020 19:46

3.Posté par Enirsem
Vous vous la ramener sans être un expert, utiliser les dires des uns pour contredire les autres c'est très facile. Comme pour les vaccins, vous vous avez bien un pseudo en louange à Mesrine qui à tué des gens. Cela vous cause aucuns problème dans votre bêtise, cela vous empêche de donner votre avis sur ce que poste les autres, en pensant avoir la science infuse. chez vous c'est le cerveau qui infuse.......

11.Posté par MT CRISTO le 16/08/2020 10:12

Pour ce à quoi ça sert la nouvelle école avec des professeurs débraillés. Lavage de cerveau en priorité.

12.Posté par scientifique le 16/08/2020 11:18

S'ils étaient conduits "par la raison et la connaissance scientifique" ils auraient imposé les tests aux arrivants... au minimum! Visiblement ce n'est pas la raison de la santé publique qui les guident, ni la science.

13.Posté par bob le 16/08/2020 16:47

JE REPETE... EST CE QUE SI UN PROFESSEUR EST ATTEINT DU COVID 19 ON FERME L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE DANS LEQUEL IL ENSEIGNE ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes