MENU ZINFOS
Société

Chantal Manès-Bonnisseau: "Je suis fière d'être Réunionnaise"


La nouvelle rectrice de l’académie de La Réunion est arrivée ce matin sur notre île. Chantal Manès-Bonnisseau a fait part de son émotion quant à ce retour sur sa terre natale et sa fierté d’être la première rectrice réunionnaise. Et c’est dans un contexte de pandémie qu’elle fera sa première rentrée scolaire dans deux semaines: "je ressens une très grande responsabilité".

Par - Publié le Mardi 4 Août 2020 à 18:12 | Lu 4090 fois

"J’enlève mon masque pour l’interview, mais je tiens à le porter car c’est mon premier message aux parents, aux enfants, aux professeurs et à tous les citoyens de l’île: portez le masque, respectez les gestes barrières, de façon à ce que nous contribuons tous à arrêter la circulation du virus. Ce qui nous permettra de tenir une rentrée réussie le 17 août pour tous les élèves de l’académie".
 
Chantal Manès-Bonnisseau l’a affirmé ce matin lors de sa visite à l’école André Marimoutou de Saint-Benoît : le scénario privilégié pour l’académie de La Réunion est celui d’une rentrée en présentiel le 17 août pour tous les niveaux.
 
D’autres scénarios sont également prévus si la situation sanitaire venait à se dégrader: "Nous sommes préparés et nous saurons y faire face" assure-t-elle.
 
 
 

"Je suis fière d’être Réunionnaise"
 
C’est dans ce contexte historique de pandémie de coronavirus, que la nouvelle rectrice de La Réunion prend ses fonctions ce mardi. Arrivée ce matin même sur son île natale, elle a tenu à visiter l’école André Moutoussamy de Saint-Benoît où se tiennent les "vacances apprenantes".
 
"J’arrive dans un territoire auquel je suis très attachée, donc je ressens une grande responsabilité. Je suis fière d’être Réunionnaise. C’est une émotion et un grand honneur, et je le vis chaque minute avec beaucoup de plaisir", confie-t-elle avec le sourire à la presse locale, conviée à sa visite.
 
Chantal Manès-Bonnisseau prendra le temps dans les prochains mois de poser un diagnostic sur les priorités éducatives locales, mais suivra avant tout le plan national établi par le ministère: connaissance des fondamentaux chez les plus jeunes, la réforme du lycée, et la transformation de la voie professionnelle.
 
Et pour ce qui est des sujets qui fâchent, comme le manque de moyens souvent dénoncé par les syndicats, ou encore la problématique des mutations, du décrochage scolaire et des violences, il faudra laisser à la nouvelle rectrice, arrivée il y a moins de 24 heures, le temps de s’installer.





Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Non le 04/08/2020 18:22

Rectrice n existe pas les fonctions ne sont pas masculin ou féminin mais neutres vour academie française
On dit mme le recteur
Mme le maire
Mme le ministre etc.....
Mme le Prefet
La préfète par exemple c est l epouse du préfet......

2.Posté par Polrun le 04/08/2020 18:29

Mme la Rectrice,
Au classement des résultats scolaires, la Réunion se classe en 19ème position sur les 22 académies, juste avant la Guyane et Mayotte. Les différents saupoudrages tentés par vos prédécesseurs n'ont, jusqu'à preuve du contraire, pas permis d'améliorer significativement cette situation catastrophique. Il va être de votre devoir de réclamer et d'obtenir du Ministère de l'Education Nationale la conception, la réalisation et les moyens d'un plan de sauvetage de l'académie. Je vous souhaite beaucoup d'énergie, de volontarisme et, espérons-le, beaucoup de réussite.

3.Posté par #lareunionnite le 04/08/2020 19:51

Depuis quand être née à La Réunion fait de quelqu'un un réunionnais ou réunionnaise ??

4.Posté par Courageux le 04/08/2020 20:42

Bon courage parce que y a du boulot être fier d etre rectrice d etre reunionnaise etc etc c bien mais relever le niveau ce sera d'autant mieux....

5.Posté par Le pangolin masqué le 04/08/2020 21:07

@ 2.Posté par Polrun le 04/08/2020 18:29 :

Déjà qu'au classement mondial de l'éducation, la France fait pâle figure, alors pauvre Réunion !

6.Posté par Targie le 04/08/2020 21:29

Élocution relativement agréable contrairement à son prédécesseur, normal c'est une femme !...lol...à voir dans l'action...Bon retour à vos Racines !!!

7.Posté par Horace le 04/08/2020 23:34

Je suis fière d'être Réunionnaise

Une question que je me pose depuis longtemps:
doit-on être fier d'être Français, Allemand ou Italien,  Breton ou Réunionnais?
 
Personnellement,  je ne vois aucune raison de l'être.  Je peux être fier de qqch que j'ai fait moi-même,  des résultats de mon travail. Mais si je suis Français,  c'est pcq je suis né en France. Donc sans intervention de ma part.

Le fait de ne pas être fier d'être  Français ne veut pas dire que j'ai  honte de l'être.

Si je suis fier d'être Français,  j'ai l'impression de sous-entendre que je suis qqun de mieux par rapport à un Russe, un Sénégalais ou un Chinois?

Votre avis m'intéresse.

8.Posté par PSH Lepret le 05/08/2020 01:08

Horace (7) : tout à fait de votre avis. Aucun mérite ni aucune responsabilité à être né quelque part. "Fier d'être " créole, zorey, kaf, partisan de l'OM ou propriétaire d'une Mercedes, je ne vois aucune différence dans la vanité.

9.Posté par babar © le 05/08/2020 06:23

post@3.....ben si.....et créole en plus......

post@7....le fait d’être fier d’être français ne veut pas dire que c'est mieux que d’être russe sénégalais ou chinois.....je suis sur qu'ils sont fiers de leurs pays aussi......moi je suis fier d’être français parce que ce pays m'apporte beaucoup de chose comme la protection(?!) la santé, culture la bouffe.un certain art de vivre......ETC....comme le fait d’être créole et français a la fois......et j'y contribue un peu...en payant des impôts....en votant......en participant a l’amélioration....
Dans ce pays...personne ne peut me kidnapper et me voler un rein par exemple....pour l'instant....

mais le plus important c'est qu'on s'en fout qu'elle se dise réunionnaise...........

10.Posté par Vengeur masqué le 05/08/2020 11:05

Pourquoi annoncer d'emblée cette fierté d' etre réunionnaise, sinon par démagogie?(je vous ai compris mais je ne ferai rien de plus que les autres)
Et pour ce qui est de la rentrée le 17 août , j y vois une contradiction profonde avec la septaine imposée à tous ceux qui rentrent de vacances...et qui seront donc absents le jour J. Dans ce cas il fallait imposer un retour à la Réunion le 7 août....(rentrée des personnels le 14)
Il faudrait accorder les violons....Comme si madame le recteure ne savait pas qu' il y a une masse d élèves et de personnels de l éducation nationale qui partent en vacances en juillet août....

11.Posté par dimitile le 05/08/2020 12:58

Post 7 Horace : effectivement on doit être fier de ce que l'on fait mais pas de ce que l'on est.

On n'est pour rien dans ce que l'on est donc aucun motif d'être fier ou honteux. C'est un fait qui s'impose à nous, en revanche la fierté ou la honte ne peuvent venir que de ce que l'on fait, ou de ce que l'on ne fait pas.
Je trouve ridicule de dire que l'on est fier d'être réunionnais comme de dire que l'on est fier d'être gay.

12.Posté par jpleterrien le 05/08/2020 13:59

Brassens parlait des " imbéciles heureux qui sont nés quelque part"....
On ne peut pas parler de fierté quand c'est le plus pur hasard qui nous a donné la chance de naître dans un pays où tout nous tombe du ciel (enfin, de l'ETAT) et que nous en réclamons encore plus !!!
Madame le Recteur, luttez contre l'illetrisme, tentez de donner aux gamins le minimum de connaissances générales, apprenez leur le Français (et l'Anglais, ça peut servir...) et vous aurez la fierté d'avoir réussi !!!

13.Posté par philmarlowj le 05/08/2020 14:01

Je suis fier d’être honnête, généreux, humain, d’essayer de faire le bien et de respecter ceux qui m’entourent.
Fier d’être né en Bourgogne,de vivre à La Réunion,d’être français ?
Non pas vraiment , je suis plutôt content et privilégié.
Mais c’est le fruit du hasard.

14.Posté par Kayam le 05/08/2020 14:23

Regards, partages de toutes manières réunies

Envers ses habitants elle se définit

Unanimement comme un volcan en sommeil

Nature intense de son origine, c’est une

Ile de La Réunion chérie

Où des centaines de milliers de pieds foulent sa terre

Noirs, blancs, marrons de pays divers…

Native, femme, amoureuse et la gardant

Au plus profond de mon cœur

Ici j’y suis née et depuis un certain temps

Saveurs, douceurs et tout ce qu’elle offre en bonheur

Enivrent les feux de ma passion quand elle se réveille

15.Posté par Horace le 05/08/2020 16:18

Merci beaucoup pour vos commentaires.

16.Posté par Horace le 05/08/2020 17:11

@12 Jpleterrien
Je rajouterais l'histoire de La Réunion qui a mon avis est plus importante que celle des Gaulois. Beaucoup de Réunionnais connaissent mal leur histoire parce que l'enseignement est centralisé. Dommage.

17.Posté par Curiace le 06/08/2020 06:03

@12 Jpleterrien. Oui, le combat contre l’illettrisme est absolument nécessaire, n’est-ce pas? Lol

18.Posté par Courageux le 06/08/2020 08:30

Oui pareil que post 7 on peut-être fier de ce que l'on a accompli etc mais pour le cas....nos voisins des iles répètent pas a tout bout de champ je suis fier d etre mauricien ou malgache....oui vive la bourgogne le pei du bon vin et des escargots

19.Posté par Babeuf le 06/08/2020 12:31

Quand je suis en métropole ou à La Réunion je suis Français!
Par contre j'ai travaillé à l'étranger et là j'étais fier d'être français en y apportant mon savoir et un rayonnement certain!
Le reste est du "blabla".

20.Posté par Nyallerpas le 06/08/2020 16:21

Oui mais baboeuf a aucun moment tu répétais a tout bout de champ je suis fier d'être française suis francais .....parce c'est sinon sa faut effet inverse tu passe pour un con prétentieux non.....

21.Posté par Babeuf le 06/08/2020 19:10

Posté par 20 Nyallerpas
Vous avais raison sur un point.
Je n'ai jamais clamé à l'étranger que j'étais fier d'être Français.
Par contre vous devriez enregistrer dans votre ordi un logiciel de correction de grammaire et orthographe

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes