MENU ZINFOS
Culture

"Chansons marmaille", à la redécouverte des comptines créoles


- Publié le Mardi 15 Novembre 2011 à 07:51 | Lu 4970 fois

"Chansons marmaille", à la redécouverte des comptines créoles
Encore aujourd'hui, n'entend-on pas nos joyeux bambins fredonner des "à la claire fontaine", "ainsi font font font", "do do l'enfant do" et autre "il pleut, il pleut bergère"… Pas très tropical me direz-vous !

Il existe pourtant bien des comptines créoles, mais nombreux sont les parents qui n'ont que rarement pu compter sur des ouvrages péi pour les aider à chanter et se remettre en mémoire les airs de la Réunion. "Chansons marmaille" répond à toutes ces familles…

Anaïs Charles-Dominique et Laurent Médéa sont à l'origine de ce projet. "Lorsque notre premier enfant est né, il y a quatre ans, nous avons trouvé peu de recueils en créole. Il était également difficile de trouver des CDs de chansons réunionnaises pour les tout-petits", explique Laurent Médéa.

Zinzin, Dodo la minèt, Jan-Baptiste, Ti kok, Granmerkal...

Alors ils se sont appuyés sur la mythique cassette (puis réédition en CD) "Zinzin", qui a déjà bercé des générations de Réunionnais depuis les années 80. Ils ont confié ces berceuses à un jeune auteur compositeur, Damien Mandrin, qui a modernisé et révisité les musiques.

"Nous voulions aussi que les enfants puissent tenir dans leurs mains un ouvrage poétique, esthétique, fait d'humour et de tendresse", ajoutent les parents de Madiba et de Tsourah. Aussitôt dit, aussitôt fait… Zinzin, Dodo la minèt, Jan-Baptiste, Ti kok, Granmerkal et tous les autres personnages des comptines et chansonnettes créoles vous invitent dans un voyage inédit.

Une belle découverte pour certains, un retour sur les genoux de maman pour d'autres… Le pack, disponible dans toutes les librairies de l'île, est constitué d'un livre de comptines illustrées, d'un DVD et d'un CD ainsi qu'un livre de coloriage. Ekout zot va vwar !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.zanfan.re




1.Posté par Alexis le 15/11/2011 13:05

J'ai en ma possession un ouvrage très bien fait, qui date de 2005: "Ti chemin grand chemin" qui reprend les refrains, formulettes et chansons de l'enfance à la Réunion. Un CD accompagne cet ouvrage joliment illustré. Il a été réalisé par l'association inter-écoles de saint Denis sous la houlette de Marie Josée Hubert De Lisle, (IEN) avec la collaboration de Didier K/Bidy,( Prof de musique)de Lydie Géraud (conseillère pédagogique de musique et Dany Peppuy (prof d'arts plastiques ) Je retrouve toute mon enfance là-dedans. Un ouvrage utile à tous les enseignants et parents.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes