MENU ZINFOS
Social

Changer les regards sur l'insertion des handicapés dans la fonction publique


Une convention a été validée en fin de matinée entre le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et le Centre de gestion de la Réunion (CDG). L'objectif, améliorer l'insertion de ce public dans les collectivités locales et changer la donne.

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 4 Novembre 2010 à 15:51 | Lu 1954 fois

Changer les regards sur l'insertion des handicapés dans la fonction publique
Réunis à Pierrefonds ce jeudi matin, les responsables du Centre de gestion de la Réunion et du Fonds pour l'insertion de la fonction publique avaient un objectif commun : changer les regards et donner aux collectivités locales les clés nécessaires au recrutement de personnes handicapées. Car on le sait, les collectivités publiques n'atteignent pas le seuil des 6% de travailleurs handicapés et doivent, chaque année, s'acquitter d'une contribution, dont le montant global en 2010 est de 2,7 millions d'euros. Résultat, le FIPHFP, représenté par son directeur-adjoint Philippe Nicole, et le CDG, présidé par Michel Dennemont, ont signé une convention triennale.

Une convention pour informer, recruter, reclasser et apprendre

"La signature de cette convention vient formaliser notre engagement à œuvrer en direction des personnes porteuses de handicaps", témoignait le responsable du CDG Réunion. "Le Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique est un organisme national chargé de recueillir les contributions des employeurs publics qui emploient moins de 6% de travailleurs handicapés. Une mission instaurée par la Loi du 11 février 2005 introduisant également la "priorité de l'emploi ordinaire des personnes handicapées". A ce jour, les collectivités locales qui remplissent cette obligation sont encore trop rares", poursuivait Michel Dennemont ce jeudi.

Premier objectif de ce partenariat, l'information aux employeurs publics à travers des séances types en direction d'élus locaux, des Directeurs généraux des services et des Directeurs des ressources humaines. Des séances qui devraient permettre de recenser au mieux les personnes concernées par ce dispositif même s'il s'agira, en parallèle à ces actions, de réaliser des supports de communication en direction de ces personnels et plus globalement des acteurs "œuvrant dans le domaine d'insertion des personnes", précisait Philippe Nicole.

Second axe d'intervention, le recrutement, un défi à relever en réponse au taux croissant de 2,88% d'emploi moyen de personnes handicapées à la Réunion. Sur ce point, Michel Dennemont évoquait un objectif de 150 recrutements sur les trois prochaines années. Pour ce faire, l'association "Cap Emploi" devrait être jointe au dispositif et ainsi accompagner et intégrer les personnes handicapées.

Autre axe inscrit dans le plan triennal de cette convention, "favoriser le reclassement en qualité de travailleur dit 'bénéficiaire de l'obligation d'emploi', et le maintien dans l'emploi des agents sur des postes adaptés au handicap", précisait le président du CDGFPT Réunion. Le but, maintenir 150 emplois malgré les ennuis de santé ou les accidents de la vie. Pour ce faire, le centre de gestion pourra compter sur son équipe pluridisciplinaire. Les collectivités pourront, par ailleurs, bénéficier d'un accompagnement en la matière à travers des études d'aménagement de poste. Enfin, et il s'agit du dernier axe d'intervention, l'apprentissage sera favorisé. Entendez, le recrutement de 24 apprentis par an sur trois ans, la formation de 24 tuteurs et constituer, enfin, un pôle de compétences sur la formation en alternance.
philippe_nicole___fiphfp.mp3 Philippe Nicole - FIPHFP.mp3  (2.36 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes