MENU ZINFOS
Société

Changement de cap à l'Université


Il y a un an, l’Université de la Réunion changeait de présidence. La gouvernance partagée entre Frédéric Miranville et Gilles Lajoie amorce un changement de cap, dont le bilan et les perspectives ont été présentés lors d’une conférence de presse ce matin.

Par Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com - Publié le Lundi 18 Septembre 2017 à 17:23

Plus de moyens, mais également plus d’étudiants pour l’université de la Réunion. Avec un budget en hausse de 5% passant à 129 millions d’euros, 900.000 euros sont alloués à la seule augmentation des effectifs et la création de 12 emplois.

L’accent sur la sécurité

Un des postes de priorité majeur pour l’Attribution de budget a été la sécurité sur le campus du Moufia. Suite à la tentative de viol d’une étudiante l’année dernière, de nouveaux dispositifs ont été mis en place.


"Le dispositif de sécurité de l’université a été complètement renforcé. Nous avons doublé les effectifs de sécurité, nous avons rehaussé nos grilles, nous avons revu notre vidéo surveillance, nous avons mis un contrôle d’accès aux frontières de l’université. Le dispositif de sécurité a été bien accueilli et fonctionne parfaitement pour cette rentrée", précise Frédéric Miranville.

Au delà de ces changements fonctionnels, c’est toute l’approche de l’offre d’enseignement qui a été revue depuis le changement de présidence. 1,5 million d’euros de plus ont été alloués à l’université par le ministère de l’Éducation.

"Nous allouons des moyens aux priorités fixées: la réussite en formation, le développement de la recherche, l’internationalisation et l’ensemble des démarches d’amélioration de vie" a ainsi précisé le président de l’université.

Un "diplôme pour les étudiants qui n’ont pas trouvé leur voie"

La création d’un guichet unique permettra la formation "à tout âge et à tout moment de sa vie" avec une offre de formation basée sur la proximité avec le marché du travail, la réactivité en offrant des formations qualifiantes.

Parmi les innovations, le "diplôme pour les étudiants qui n’ont pas trouvé leur voie", le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle (CPESIP). En clair, une année de transition entre lycée et université. Une démarche qui devrait permettre de désengorger les demandes d’admission en première année dans les filières saturées.

Une classe préparatoire aux concours administratifs de catégorie A et A+, dispositif unique en France, a également été inaugurée. Cette "prépa" permet de valider un niveau Master 1 en droit public.

L’accent est également mis sur le développement de la recherche, avec la structuration du pôle de 21 unités de recherche, mais également l’injection de 100.000 euros pour les laboratoires.

Enfin, dans les cartons des projets à venir, "l’université 3.0", avec des cours interactifs en temps réel pour les quizz par exemple, ou l’accès en ligne à des cours complets.

La nouvelle présidence a donc ainsi démontré sa volonté de se démarquer de ses prédécesseurs, avec en ligne de mire l’objectif de se hisser dans le classement national des établissements pour la réussite en premier cycle.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes