MENU ZINFOS
Société

Changement climatique : La Terre peut s'en remettre mais pas l'humanité, alerte le GIEC


Le projet de rapport du GIEC est alarmant. "Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre", préviennent les scientifiques. Le seul espoir : "Une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux".

Par N.P - Publié le Jeudi 24 Juin 2021 à 12:10

La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique dans 30 ans, voire avant. C'est la sonnette d'alarme tirée par le projet de rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
 
"La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas", alerte le résumé technique qui s'étend sur 137 pages.

Si en signant l’accord de Paris en 2015, une partie du monde s’est engagée à limiter le réchauffement à 2 °C, si possible à 1,5 °C, le GIEC estime que dépasser le seuil de 1,5 °C pourrait déjà entraîner "des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles". Et la probabilité que ce seuil de 1,5 °C sur une année soit dépassé dès 2025 est déjà de 40 %, souligne l’Organisation météorologique mondiale.

"Des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants"

Le scénario catastrophe qui se dessine est le suivant : pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces... "Les niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques", prévient le GIEC.

"Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre", annonce le GIEC, le climat ayant déjà changé. D'ailleurs, pour certains animaux et variétés de plantes, il est peut-être même déjà trop tard. Le rapport cite notamment les récifs coralliens, dont un demi-milliard de personnes dépendent.

Ainsi, même en limitant la hausse à 2 °C, jusqu’à 80 millions de personnes supplémentaires auront faim d’ici à 2050 et 130 millions pourraient tomber dans la pauvreté extrême d’ici à dix ans, selon les scientifiques. Avec une augmentation contenue à 1,5 °C, dans les villes, 350 millions d’habitants supplémentaires seront exposés aux pénuries d’eau, 400 millions au-delà de 2 °C. Et 420 millions de personnes de plus seront menacées par des canicules extrêmes avec un demi-degré supplémentaire.

Certaines régions, notamment les zones côtières, pourraient être frappées par plusieurs catastrophes météorologiques simultanées (canicule, sécheresse, cyclone, incendie, inondation, maladies transportées par les moustiques…). 

"Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation"

Si aucun remède miracle unique existe, une seule action peut avoir des effets positifs en cascade, est-il noté. Comme la conservation et la restauration des mangroves et des forêts sous-marines de kelp, véritables puits de "carbone bleu", qui accroissent le stockage du carbone, tout en protégeant contre les submersions et en fournissant un habitat à de nombreuses espèces et de la nourriture aux populations côtières.

En dépit de ses conclusions alarmantes, le rapport souligne tout de même l'espoir qu'il reste aux hommes de changer leur destin par des mesures immédiates et drastiques. "Nous avons besoin d’une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux : individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement", plaide le rapport. 

Pour résumer : "Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation."
 




1.Posté par Objectif planète le 24/06/2021 12:52

1°c a la plaine des cafres. 0°c au maido pffff quel réchauffement !

2.Posté par Abel le 24/06/2021 13:17

Ils se trompent, l’humanité s’en remettra par contre elle changera

3.Posté par Mangue Piment le 24/06/2021 14:42

Comme le disait Henry Ford : "Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison."

Si vous croyez que le pire est à venir, vous avez déjà les réponses à toutes vos questions.

Redéfinir notre mode de vie et de consommation changera t-elle cette croyance ou changer de croyance permettra de faire évoluer les consciences ?

Proposer le pire comme avenir ou proposer un nouveau pacte social basé sur des valeurs oubliées ou sacrifiées sur l'autel du productivisme et de la croissance infinie ?

Cette société du spectacle et du divertissement, au service d'un capitalisme dérégulé, est jusqu'au-boutiste et ira donc au bout de sa bêtise.

Votre prophétie auto-réalisatrice est En Marche (sic!).

Rassurez-vous pour la Terre, notre système solaire et notre galaxie, notre existence tout comme notre disparition est imperceptible à l'échelle de l'infiniment grand.

Restons humbles. La question est de savoir si nous saurons disparaitre dignement.

Les amateurs de concours d'anecdotes présidentielles nous préparent plutôt au chaos.

Ou pas. Dans les deux cas, tout dépendra (encore) du nombrilisme humain.

Car si pour les hommes, l'enfer c'est les autres, pour les autres animaux, l'enfer c'est les hommes !

4.Posté par vince le 24/06/2021 14:44

nous pourrons pas dire :ont savais pas !!!
a post 1 et 2 nier la réalité c nous condamné un peu plus

5.Posté par Pascale le 24/06/2021 15:00

L'extrême pauvreté existe déjà... à la Réunion... oui oui contrairement à ce que certaines personnes jalouses malsaines pensent il n'y a pas que des pondeuses au RSA sur cette île mafia... il y a aussi énormément de gens dans la misère extrême qui très souvent ne perçoivent rien car l administration mafieuse a suspendu leurs droits... alors avant de demander de grands changements qui ne se feront jamais vu la mentalité de la population il faudrait déjà par commencer a aider ces gens...

6.Posté par Roberto le 24/06/2021 15:07

Ah voila....Zinfos nous parle du Giec, merci!
Malheureusement, en lisant les 2 premiers commentaires je me dis qu'il va falloir reprendre les choses à zéro, en commençant par l'apprentissage de la lecture.
Je me dis aussi que finalement, mieux vaut en finir le plus rapidement possible, y'a vraiment rien à espérer de l’espèce humaine...

7.Posté par A mon avis le 24/06/2021 15:57

@ 3.Posté par Mangue Piment

Excellent commentaire. Rien à rajouter.

8.Posté par Vice la mort ! le 24/06/2021 16:32

Nous sommes sur la fin d'une civilisation ! et peut-être de la race humaine !

9.Posté par menfin le 24/06/2021 16:44

@objectif planete, tu es un pote à Trump non?

On parle de réchauffement global, à l’échèle mondiale, pas du temps qu il fait sur un grain de sable..

10.Posté par bruno le 24/06/2021 18:18

le pole nord fond a grande vitesse le sud ont n'en parle meme pas elle soufre les hivers devienne plus froid l'eté plus chaud la terre et vieille elle se rapproche du grand planette le soleille un jour il va disparette

11.Posté par Bleu outre mer le 24/06/2021 19:28

3.Posté par Mangue Piment le 24/06/2021 14:42

Vous avez très bien résumé....

12.Posté par Joke974 le 24/06/2021 22:50

Le GIEC sa pas le ban plouc i voyage en classe affaire à travers le monde ?

13.Posté par Roberto le 25/06/2021 09:22

Joke 974 c'est le boug qui se croit rigolo en disant n'importe quoi?
de qui parlez vous? vous connaissez tous les membres du Giec? vous connaissez tout leurs déplacements? si tant est qu'ils se déplacent vous nous expliquez en quoi le bilan carbone est plus important en classe affaire par rapport à la classe éco?
Ou bien on juste sur le rhétorique bas du front....?

14.Posté par A mon avis le 25/06/2021 12:06

@ 12.Posté par Joke974 = commentaire d'un ignorant !

15.Posté par bruce2354 le 26/06/2021 01:40

fake news. ce que zinfos ne vous dit pas, en tous cas pas clairement, c'est que c'est un extrait fuité du projet de rapport et que ça ne présume en rien du contenu du rapport définitif. Le GIEC s'est d'ailleurs plaint du buzz médiatique malsain issu de cette fuite. En tous cas mis à part dans la première phrase, Zinfos présente ces catastrophes comme quelque chose que le GIEC envisage avec certitude. Ce n'est tout simplement pas vrai.

16.Posté par LOD le 26/06/2021 11:25

Je crains que le français moyen de droite "Parce que je le vaux bien, après moi le déluge !" va préférer faire exterminer 80% de la population mondiale pour continuer ses mauvaises pratiques, à-savoir consommer 3 à 5 planète (pas de 's' il n'y en a qu'une à disposition) plutôt qu'être vertueux, éthique, partageur, résilient, écologiste donc végétarien comme l'urgent aussi l'ONU/OMS... https://www.un.org/fr/actnow/

À-moins de voter à gauche toute - notre dernier espoir et bien que l'éthique/écologie ça ne se délègue pas ça permettra l'évolution des lois et l'encouragement aux pratiques résilientes - mais ça n'est plus arrivé depuis 1981 et ça n'a duré que jusque 1983 ; cela dit ça a été très efficace : la peine de mort a été abolie, le délit d'homosexualité abrogé, l'impôt sur les grandes fortunes créées, la 5e semaine de congés payés et la retraite à 60 ans, la semaine des 39 heures !

"Les peuples sont de gauche mais ils l'ignorent !" et les bourgeois qui ont main-mise sur les médias de masse se chargent d'entretenir l'amnésie et la démagogie antisociale

"Si vous ne faîtes pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs." Malcom X

"Être de Gauche, c'est d'abord penser le Monde, puis son Pays, puis ses proches, puis soi : être de Droite, c'est l'inverse." Gilles DELEUZE

17.Posté par Roberto le 26/06/2021 20:44

@15: Le Giec a déclaré ne pas être d'accord sur la forme, mais confirme le fond....ce qui n'est pas surprenant, Dumont ou Ziegler disent la même chose depuis 50 ans. C'est bien l'enfer qui se profile pour les enfants d'aujourd'hui!

18.Posté par A mon avis le 26/06/2021 21:45

@ 16.Posté par LOD
Etre de gauche c'est bien.
Etre écolo; c'est encore mieux, car l'écologie politique intègre les idées sociales de la gauche dans une conception écologiste, c'est à dire intégrée à la nature, des sociétés.

19.Posté par A mon avis le 26/06/2021 22:11

@ 15.Posté par bruce2354
Vous avez en partie raison.

Le titre de Zinfos est absurde : il est en effet aberrant d'écrire " La Terre peut s'en remettre"

Dire que la planète Terre peut s'en remettre, suppose qu'elle est malade, ce qui est absurde ; en effet elle subit des modifications en permanence depuis son apparition jusqu'à sa disparition dans quelques milliards d'années.
Le passage de Homo sapiens n'est qu'une infime période comparée aux temps géologiques de l'évolution de notre planète.

Le défaut de certains journalistes, c'est de déformer une information pour la rendre plus "sensationnelle" quitte à ce qu'elle en devienne fausse ou absurde !

20.Posté par LOD le 27/06/2021 07:28

A mon avis, posts 18-19, tu n'as donc pas compris ce qu'est être de gauche 🤦‍♂️ personne ne peut se prétendre de gauche sans être écologiste et écologiste sans être végétarien ;)
La planète Vénus existe encore 🤦‍♂️ super, elle est encore très vivable !?

21.Posté par A mon avis le 27/06/2021 11:52

@ 20.Posté par LOD
On se demande bien ce que vous avez compris !
Vous écrivez :
"personne ne peut se prétendre de gauche sans être écologiste et écologiste sans être végétarien"


Donc, selon votre raisonnement, pour être de gauche, il faut être végétarien ! 😅😅

Vous écrivez encore :
"La planète Vénus existe encore super, elle est encore très vivable !? "


Parce que vous pensez que Vénus a été "viable" ? 😅😅

22.Posté par LOD le 27/06/2021 14:51

"Donc, selon votre raisonnement, pour être de gauche, il faut être végétarien !" Tu y es presque ; en étant plus rigoureux, ça donne "être végétarien est une démonstration d'être de gauche" ;) l'éco > l'égo ; autrement dit "Être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse. - Gilles Deleuze" ; ne pas exploiter/tuer/manger les autres c'est la base ;)

Pour quelqu'un qui a l'Internet, je suis "étonné" (c'est purement rhétorique ;) que tu n'aies pas recours à un moteur de recherche ^^ #weird https://www.startpage.com/row/search?q=v%C3%A9nus+habitable&l=francais

23.Posté par Roberto le 27/06/2021 17:04

LOD: il y a une grande différence entre pensée de gauche et "homme politique de gauche". J'aimerais beaucoup voter pour l'un ou l'une de ces personnes mais l'histoire nous démontre qu'à gauche comme à droite, dans le jeu politique, pas de conviction, seule la réélection compte.
Il faut aller voir du coté des associations de la véritable conviction!

24.Posté par LOD le 27/06/2021 19:05

Il y a peu de personnes politiques qui pratiquent la gauche certes, mais il y a bien des programmes de droite vs de gauche ; le Conseil National de la Résistance puis l'élection de Mitterrand en 1981 en sont des démonstrations patentes !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance#Programme_politique : nationalisation de l'énergie (création d’Électricité de France en 1946), des assurances (AGF en 1945) et des banques (Crédit lyonnais en 1945, Société générale en 1946), la création du régime général de la Sécurité sociale9. Ces actions ont constitué jusqu'à aujourd'hui une grande partie des acquis sociaux de la seconde partie du XXe siècle.

et avec Mitterrand j'ai déjà listé les avancées sociétales : abolition de la peine de mort, du délit d'homosexualité, création de l'impôt sur les grandes fortunes, de la 5e semaine de congés payés, de la retraite à 60 ans et de la semaine des 39 heures !

Si vous voulez continuer avec de mauvais maîtres dans une société qui organise la violence alors continuez de voter contre l'intérêt commun/gauche, à leurs profits (le mot qu'ils adorent) particulier donc à droite RN/LR/Modem/LREM/PS (voire EELV qui sont issus du PS)

25.Posté par Roberto le 27/06/2021 21:08

Bien sur LOD, mais Mitterrand n'est plus là et je vous posais la question des hommes et femmes politiques de gauche encore en vie...

26.Posté par LOD le 28/06/2021 07:25

Eh bien, je reconnais dans LFI de très bons éléments : Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, Éric Coquerel, Bastien Lachaud, Mathilde Panot, Danièle Obono, Ugo Bernalicis, Adrien Quatennens, François Ruffin !

27.Posté par Roberto le 28/06/2021 15:48

D'accord pour Ruffin mais pour Mélenchon c'est une blague? Il passe son temps à cracher sur les écologistes....ancien ministre de Jospin, PS d’après 83 qui mettra au devant de la scène les Macron, Valls, Hollande et autres politiques de droite...
Ce type est le pire cauchemar de la FI....et les autres cités le suivent comme un gourou, bref, ils sont soumis....

28.Posté par LOD le 28/06/2021 18:10

Si tu parles de EELV c'est un parti de droite et pas écolo. ; les fondateurs sont de droite, issus du PS (partie déclaré publiquement de droite en 1983 par Hollande aka Caton) et nombreux maintenant sont LREM https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_%C3%89cologie_Les_Verts

Je t'ai fourni des noms, mais de rappeler que les élections consistent à voter pour un programme, aucunement pour une personne ;)

29.Posté par Roberto le 28/06/2021 21:35

@28: pas faux...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes