MENU ZINFOS
Communiqué

Changement climatique : Génération écologie prône la décroissance


Après le récent rapport du GIEC sur les changements climatiques, appuyé par les catastrophes écologiques à travers le monde en cet été 2021, Génération écologie tire la sonnette d’alarme. Face aux risques pour La Réunion, le parti souhaite que l’île adopte la décroissance.

Par GD - Publié le Mardi 10 Août 2021 à 06:22

Le communiqué:


Génération Écologie La Réunion salue le travail de l’ensemble de la communauté scientifique et des auteurs du GIEC, mettant à jour les connaissances sur les bases physiques du réchauffement climatique avec la publication du premier volet du 6ème rapport d’évaluation du GIEC.

Ces travaux confirment pour l’essentiel ce que nous savons déjà, en plus rapide, plus difficile à éviter, plus irréversible. 

Depuis trente ans, il n’y a en fait aucun déficit de connaissances scientifiques sur le réchauffement climatique et l’extrême gravité de ses conséquences pour l’humanité et l’ensemble du vivant, mais un immobilisme politique des gouvernements et de tous les partis qui continuent de prôner la poursuite d’une trajectoire de croissance économique destructrice.

La décroissance est la seule voie d’avenir pour l’humanité pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans un horizon de temps rapide, compatible avec la limitation de l’ampleur du réchauffement climatique.

Ce rapport illustre également l’urgence d’organiser la résilience de nos sociétés, face aux impacts irréversibles liés notamment à la fonte des glaces et à l’élévation du niveau de la mer, mais aussi dès maintenant à la multiplication des événements extrêmes tels que les incendies, sécheresses, dômes de chaleur, inondations, qui se multiplient partout dans le monde ces dernières années, mois, semaines.

Territoire insulaire, La Réunion est particulièrement vulnérable face au chaos climatique annoncé. Les Réunionnaises et les Réunionnais seront davantage confrontés aux cyclones, à la submersion des zones à risque, aux glissements de terrain, aux feux de forêts, aux vagues de chaleur, à l’érosion des plages, à la pénurie d’eau affectant le confort des familles et la production agricole, au blanchiment des coraux et à la recrudescence de maladies liées à la prolifération de moustiques.

L’heure est à l’action !

C’est le sens du combat de Génération Écologie La Réunion et du comité de soutien réunionnais à la candidature de Delphine Batho à la primaire des écologistes pour une écologie politique de gouvernement en capacité d’accéder rapidement aux responsabilités, assumant la décroissance et reliant écologie et sécurité des populations.

Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer, Référent Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par 666 le 10/08/2021 08:16

on ne construit donc plus de logements, de routes, d'infrastructures, de port, d'aéroport, concrêtement ça veut dire plus de nouvelle route du littoral, plus de nouvel aéroport, plus de maison des civilisations, moins d'impôts, donc moins de fonctionnaires, moins de business, moins de restaurants, moins de supermarchés, moins de tout, moins d'emplois mais plus de chômage...
j'en rève...
plus le droit de se baigner dans le lagon, plus le droit d'aller dans les hauts pour "protéger" la nature, plus d'hélicoptères, plus d'avions, de voitures...
on mange des brèdes quoi, on fume des pétards et on regarde la mer en baisant toute la journée.
plus belle la vie en vert

2.Posté par Abel le 10/08/2021 08:20

La seule décroissance possible et douce passera par une baisse de la population à l’échelle mondiale sur une échelle d’un siècle par exemple

3.Posté par lavy davant le 10/08/2021 06:36

Crevez tous braves gens, vilains humains qui font augmenter la température, alors que les végétaux sont censés se nourrir de CO2.... et donc de proliférer... je rappelle que le Groenland était une forêt avant et qu'on lui donnait le nom de greenland....c'est le cycle naturelle de la terre.

4.Posté par jimy le 10/08/2021 10:19

Mais il représente quoi cet hurluberlu !? Après avoir soutenu la NRL donc le tout automobile, ainsi que la mise en place de la carrière de Bois Blanc, donc les industriels du tout bétonnage, voilà qu'il ose ramener sa fraise en retournant une fois de plus sa veste, pour tenter encore de nous mener en Batho ! Défaud écolo bobo de salon qui s'engraisse à n'importe quel ratelier.

5.Posté par kikadisa le 10/08/2021 10:21

nou lé sové pa vrè mon kouzin !!!...........

6.Posté par viking le 10/08/2021 10:28

Vous avez raison, la croissance nous mène à notre mort, il faut une politique de décroissance le seul moyen de nous sauver.

7.Posté par Mougeon le 10/08/2021 10:43

C'est déjà commencé ! 😃
Mais ça va prendre du temps, de passer d'une démographie positive à négative ! 🤭
+ 90 millions par an pour l'instant.

8.Posté par Qu'il retourne à l'éducation nationale le 10/08/2021 11:12

Après avoir profité des bonnes grâces de DR à la région, ce monsieur zéro déchet, pardon zéro défaut devrait retourner à l'éducation nationale et libérer un poste à la région.




9.Posté par Emmanuelle HOARAU le 10/08/2021 11:32

Pour qu'il ait décroissance,il faut une décroissance démographique, ! C'est peut être ce qu'est en train de faire le covid, ? Ou le vaccin ?

10.Posté par nat le 10/08/2021 10:07

Ben le but de la grippette c’est ca non? 100 millions de chomeurs supplémentaires plus les taux négatifs de partout plus la fin du monde qui arrive depuis 40 ans et qu’on voit jamais on y sera bientôt. Mais attention, la décroissance c’est pour la masse. Les 1% ils continuent de prendre l’avion privé, de s’acheter des iles privées et d’encaisser les dividendes.

11.Posté par rodrigue974 le 10/08/2021 14:41

il est malheureusement trop tard pour quoi que se soit pour le réchauffement et la montée des eaux dommage ???
C est maintenant qu'on se réveille.
Je laisse nos enfants s'en charger ils ont plus de chance que nous.
Nous avons nous les êtres humains la fâcheuse manie de tout détruire.

A quand la prochaine planète ???

12.Posté par (ง •̀_•́)ง le 11/08/2021 08:11

Je prone le ZÉRO DEFO.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes