Championnat d’orthographe : le texte de la 1/2 finale de la dictée

Une merveilleuse rencontre Le jour commençait à peine. Un bruit semblable à un roulement de dés attira mon attention. Lentement, une gazelle gravissait les marches de bois. Ses oreilles ne m’arrivaient pas aux genoux. Ses cornes étaient pareilles à des aiguilles de pin et ses sabots avaient la dimension d’un ongle. FIN DE LA DICTEE […]

par – le jeudi 04 mai 2017 à 16H34

Une merveilleuse rencontre

Le jour commençait à peine. Un bruit semblable à un roulement de dés attira mon attention. Lentement, une gazelle gravissait les marches de bois. Ses oreilles ne m’arrivaient pas aux genoux. Ses cornes étaient pareilles à des aiguilles de pin et ses sabots avaient la dimension d’un ongle.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1.

Cette merveilleuse créature sortie du brouillard ne s’arrêta que devant mes chevilles et leva son museau vers moi. Je me baissai avec toute la précaution possible. Je tendis la main vers la tête la plus finement ciselée, la plus exquise de la terre. La petite gazelle ne remuait pas.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2.

Je touchai ses naseaux, les caressai.
Elle me laissait faire, ses yeux fixés sur les miens. Et dans leur tendresse ineffable, je découvris le même sentiment que dans le regard si mélancolique et sage du petit singe. Cette fois encore, je fus incapable de comprendre.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e.

Comme pour s’excuser de ne pouvoir parler, la gazelle me lécha les doigts. Puis elle dégagea son museau tout doucement. Ses sabots firent de nouveau, sur les planches du perron, le bruit de dés qui roulent. Elle disparut.
Déjà, en ces quelques instants, l’aube tropicale avait fait place à l’aurore.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e.

Du sein des ombres, la lumière jaillissait d’un seul coup, parée, armée, glorieuse. Tout brillait, étincelait, scintillait.
Les neiges du Kilimandjaro traversées de flèches vermeilles.
Les feux solaires creusaient, défaisaient, aspiraient, dispersaient la masse du brouillard en voiles, spirales, fumées, écharpes, paillettes, gouttelettes innombrables et pareilles à une poudre de diamant.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e.

Sur les arbres répandus autour de ma hutte, et dont les sommets portaient des épines vernies à neuf, les oiseaux chantaient et jacassaient les singes.
Devant la véranda, les brumes, les vapeurs se dissipaient une à une pour libérer, toujours plus ample et mystérieux, un verdoyant espace au fond duquel flottaient de nouvelles nuées qui s’envolaient à leur tour.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e.

Joseph Kessel, Le lion

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x