Revenir à la rubrique : Société

Chambre régionale des comptes: « De nombreuses anomalies continuent à être relevées »

Audience solennelle ce matin à la Chambre régionale des comptes (CRC) de la Réunion/Mayotte devant un parterre d'officiels et d'élus des deux îles précitées. L'occasion pour la CRC de revenir sur son activité en 2013. Les contrôles budgétaires ont été stables par rapport à 2012, avec une nette prédominance de contrôles (28) sur Mayotte.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 juillet 2014 à 17H08

Une audience solennelle s’est tenue ce matin à la Chambre régionale des comptes. Elus de plusieurs communes, représentants de collectivité et membres des services de l’Etat sont venus écouter le président, Christian Roux, faire le bilan de l’activité de la CRC sur l’année 2013. « Cette année encore, la Chambre a dû faire face à un nombre important de contrôles budgétaires même si leur nombre s’est stabilisé à 35 contre 40 en 2012« , explique le président la CRC Réunion/Mayotte.

Sept contrôles ont eu lieu à la Réunion et 28 à Mayotte. Pour notre île, quatre communes ont été inspectées et un établissement communal. Sans la citer, Christian Roux est revenu sur la commune de Saint-Louis. « Une commune continue (…) à faire l’objet de saisine en raison d’un déficit important qui n’a pu être comblé en 2013 et qui s’est avéré supérieur à la prévision« , souligne-t-il.

En dehors des « contrôles budgétaires« , la CRC a également procédé à la remise de rapports d’observations. Onze rapports d’observations provisoires et huit rapports d’observations définitifs ont été réalisés par les magistrats de la Chambre régionale des comptes. « L’activité de la CRC dans le domaine de l’examen de la gestion est donc restée stable, comparativement aux années précédentes et ce, malgré le poids toujours plus important de l’activité budgétaire, concernant en particulier les collectivités territoriales mahoraises« , précise le Procureur financier de la CRC.

« De nombreuses anomalies continuent à être relevées »

Qu’est-ce que le bilan 2013 fait ressortir de la situation budgétaire des communes réunionnaises ? « Si la situation budgétaire peut apparaitre satisfaisante (…) je me dois de rappeler leur fragilité, qu’elles partagent avec les autres communes d’outre-mer« , rappelle Christian Roux.

Une fragilité provenant des dépenses de fonctionnement des collectivités, notamment sur la partie personnel, 10% supérieure à celles des collectivités de métropole. « Mais aussi à la configuration des recettes qui privilégie la fiscalité indirecte comme l’octroi de mer et la taxe spéciale sur les carburants (…) dont le montant est plus incertain« , poursuit le président de la CRC.

A écouter la Chambre régionale des comptes, les collectivités réunionnaises ont encore du travail à faire en terme de fiabilité de leur compte. « De nombreuses anomalies continuent à être relevées« , explique Christian Roux, citant tour à tour la « connaissance imparfaite du patrimoine« , la « comptabilité d’engagement perfectible » ou encore des « recettes trop optimistes« .

« La fiabilité des comptes est d’autant plus importante que les collectivités locales sont appelées à participer à l’effort global de redressement des comptes publics« , rappelle-t-il. La CRC invite les collectivités locales à une « meilleure » maîtrise des dépenses de fonctionnement dans un contexte de ressources contraintes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.