MENU ZINFOS
Communiqué

Chambre des métiers et de l’Artisanat : place aux jeunes pour reprendre le flambeau


Par Jismy Moutien - Publié le Mardi 14 Septembre 2021 à 10:15

Chambre des métiers et de l’Artisanat :  place aux jeunes pour reprendre le flambeau
Il y a quelques semaines, j’ai fait savoir publiquement mon souhait de présenter ma candidature à la présidence de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Suite à cette annonce, j’étais très agréablement surpris par le nombre d’appels, d’encouragement et de demandes de rendez-vous que j’ai reçus de tout horizon. Beaucoup ont manifesté un réel engouement autour du projet que j’ai élaboré en collaboration avec d’autres amis chefs d’entreprises et experts d’ici et d’ailleurs. 

Le volet « Continuité territoriale pour les biens, les marchandises et les services » a reçu l’unanimité des personnes consultées. Il en est de même pour le projet de « synergie efficiente entre les trois chambres consulaires » notamment sur les « préalables à la souveraineté alimentaire ». Tous sont unanimes sur la nécessité de fluidifier et d’optimiser le mécanisme de collaboration entre la Chambre d’agriculture qui assure la production, la Chambre des métiers et de l’Artisanat pour la transformation et la Chambre du Commerce et de l’industrie pour la commercialisation. Cet engouement et cette sincérité des collègues et de tous mes interlocuteurs m’ont conforté dans mon projet.

Mais j’ai été approché aussi par des candidats, enthousiastes, dynamiques, dignes de confiance et qui partagent avec moi les mêmes visions pour l’avenir et le même degré d’attachement et de confiance envers les produits péi et le savoir-faire créole réunionnais. 

Les rencontres et les échanges constructifs que j’ai eu avec certains candidats m’ont conforté dans la vision positive et optimiste que je souhaitais incarner. Rassuré que des personnes intègres, compétentes et prêtes à servir la Réunion sont décidées à rehausser la CMA, j’ai finalement décidé de pas me présenter. Il faut laisser la place aux jeunes. Tous ceux qui aspirent au changement doivent unir les forces au lieu de s’éparpiller. 

Je ne ferai partie d’aucune équipe mais au fil des échanges avec les autres ressortissants, je pense avoir rempli mes devoirs en partageant mes idées et les expériences que j’ai accumulées au cours de mes 2 mandats. J’avoue aussi qu’avec la période de crise sanitaire et économique que traverse le monde, j’ai envie de me consacrer d’avantage à mes entreprises et de les maintenir en bonne santé. Bon vent aux candidats du changement à la tête de notre noble institution qu’est la Chambre des métiers et de l’Artisanat de la Réunion.
Jismy Moutien

Chambre des métiers et de l’Artisanat :  place aux jeunes pour reprendre le flambeau



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes