MENU ZINFOS
Economie

Chambre des métiers : Budget en hausse, activité en baisse...


Lors de l'assemblée générale ordinaire ce matin de la Chambre des métiers et de l'artisanat, en présence du Préfet Pierre-Henry Maccioni, le président de la chambre consulaire Bernard Picardo a fait part de la baisse importante de l'activité de la Chambre dans un climat économique guère propice à la création d'entreprise.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 30 Octobre 2009 à 12:17 | Lu 1302 fois

Chambre des métiers : Budget en hausse, activité en baisse...
Depuis le début de l'année, "les mouvements au niveau du répertoire des métiers ont été surtout le fait de radiations d'entreprises", indique Bernard Picardo dans son discours d'ouverture. Ceci explique la baisse importante des recettes liées à ce volet de l'activité : "Ainsi le chiffre d'affaire généré par les stages de préparation à l'installation et les redevances versées par les créateurs auprès de notre centre de formalités des entreprises sont en chute de 200.000 euros".

La Chambre des métiers accuse un manque de 400 contrats. En septembre, 980 contrats ont été signés sur les 1.500 prévus. Et cela malgré le fait qu'"un réseau de quatre développeurs de l'apprentissage ait été mis en place aux quatre coins de l'île pour accueillir les offres des entreprises et les concrétiser par une mise en relation avec des jeunes".

Le secteur du BTP a perdu 5.000 emplois et près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaire, à fin août 2009. Dans l'artisanat, on constate 300 créations d'entreprise en moins et 360 radiations d'entreprises au cours du premier trimestre, soit +11% par rapport qu'en 2008, et 335 contrats d'apprentissage en moins.

Cependant Bernard Picardo considère qu'un important travail de "reconstruction de l'image de l'institution auprès de ses 15.000 ressortissants" a permis à la Chambre de retrouver sa place dans le paysage économique et social réunionnais.

Le dispositif d'accès aux marchés publics mis en place le 1er janvier 2009 a été renforcé par une convention de moyens signée avec la Région. La structuration d'une cellule départementale "marchés publics" au sein de l'institution "a permis à de nombreuses institutions d'aller au delà de leurs marchés naturels domestiques".

Budget primitif en légère hausse

Le budget primitif global 2010 de la Chambre des métiers et de l'artisanat s'élève en fonctionnement à 22.019.000 euros, soit une légère hausse de 1,16% par rapport au budget rectifié 2009 qui s'élève en fonctionnement à 21.765.600 euros.

Le budget primitif 2010 prévoit 12.386.800 euros pour l'apprentissage et 9.632.200 euros pour les services administratifs.

Les subventions d'exploitations constituent la ressource principale de l'apprentissage avec 80% du budget et sont versées par l'Europe et la Région. La Chambre sollicite plus de 9,9 millions d'euros de subvention en fonctionnement, une demande identique à celle de 2008.

Pour cette année, les CFA forment près de 2.400 jeunes, un effectif en baisse par rapport à 2008. Avec comme effet collatéral de la crise le risque de voir la Chambre ne pas atteindre cette année une production d'heures/stagiaires suffisante pour éviter une pénalité financière pouvant atteindre 10%. Situation inédite pour la Chambre, qui a transmis de fait un courrier d'alerte à la Région pour exposer ses craintes.

Le déficit prévisionnel affiché serait financé sur les fonds propres de la Chambre des métiers, qui craint un impact sur son fond de roulement à hauteur de 64.700 euros.

La Chambre des métiers demandera une autorisation exceptionnelle de découvert de trois millions d'euros avec une validité d'un an.




1.Posté par Etrange......................... le 30/10/2009 17:38

Travaillant à la Chambre des métiers, j'ai vu passer beaucoup de présidents et d'élus. Je dis trés sincérement bravo à Mr Picardo, car il a la politesse et l'humilité de rencontrer chaque travailleurs dans son organisme, il agit d'une manière positive, en bref il est passionné et je suis certain que les résultats suivront.............................Par contre du côté des élus!, n'oubliez pas que Sarko et son rejeton Jeannot ont réussi à mettre le pays France contre le népotisme déguisé de l'EPAD......... Arrêtez de nous mettre les fruits de vos coucheries à des postes où ils et elles se rendent absolument ridicules par leurs absences de compétences. La chambre des métiers est un outil de travail pour des artisans, pour des jeunes souvent désoeuvrés et ce n'est pas en plaçant votre progéniture que vous ferez avancer le Smiblilic . Que Mr Picardo ait le courage d'épurer ses services administratifs, les gens de métiers lui en seront reconnaissants!

2.Posté par papapio le 31/10/2009 20:33

http://www.youtube.com/watch?v=Ksua0DJvRLY&feature=player_embedded

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes