Economie

Chambre de métiers : Une journée pour faciliter l'accès au droit et à la gestion des artisans

Jeudi 5 Octobre 2017 - 11:56

Faciliter l’accès au droit, à la gestion et au financement pour les artisans. C’était le but de la journée organisée ce mercredi 5 octobre 2017 à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CDMA). Une autre journée de ce type sera organisée en fin de semaine prochaine à Saint-Pierre.

Cette journée d’information à destination des artisans visait à les renseigner sur les différents dispositifs mis en place par la Chambre de métiers et sur les dernières réglementations en vigueur.

Sur place, les artisans ont pu bénéficier des conseils de professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice, médiateurs), d’experts comptables, du RSI, de banquiers ou encore des différents services de la CDMA (mission marchés publics et mission environnement, service alimentation, service apprentissage ou encore service de la formation continue).

Rompre l'isolement des artisans

En effet, comme le rappelle le président de la Chambre de métiers, Bernard Picardo, sur les 18 000 entreprises recensées par la chambre consulaire, près de 70% de leurs dirigeants "travaillent seuls".

Pour aider ces derniers à sortir la tête de l’eau concernant leurs démarches administratives et comptables, Bernard Picardo tient à rappeler que la CDMA a signé il y a quelques mois avec les partenaires cités précédemment une convention pour leur offrir une permanence à la chambre consulaire. Le but : mutualiser les moyens et faciliter la prise de contacts entre eux et les chefs d’entreprises. "Le chef d’entreprise appelle la Chambre, prend un rendez-vous, il vient pour discuter avec un professionnel du droit ou du chiffre et repartir avec des réponses qui vont lui permettre de prendre de bonnes décisions pour son entreprise", explique le président de la Chambre de métiers. 

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 1129 fois



1.Posté par polo974 le 10/10/2017 16:48

c'est con d'annoncer ce genre de truc seulement après coup...

d'un autre coté, ça leur permet d'avoir plus de petits gâteaux à l'apéro.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter