MENU ZINFOS
Economie

Chambre de Métiers: Une année 2013 très compliquée pour les artisans


Le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat s'est prêté à la traditionnelle séance des voeux à la presse ce matin. L'occasion pour Bernard Picardo de faire un point sur une année 2013 difficile et les perspectives de la chambre consulaire pour cette année 2014.

- Publié le Jeudi 16 Janvier 2014 à 17:52 | Lu 569 fois

Chambre de Métiers: Une année 2013 très compliquée pour les artisans
L'année 2013 a été une année noire pour l'artisanat à la Réunion. Dans les chiffres, la hausse des radiations a été de +12% par rapport à 2012. "On n'avait pas atteint un tel chiffre depuis une vingtaine d'années", confesse Bernard Picardo. Des résultats à mettre en corrélation avec la "contraction" du nombre d'immatriculation (-5%). "C'est la deuxième année de baisse consécutive des créations d'entreprises mais le tissus artisanal se stabilise autour de 14.500 et le solde (différence entre radiation et création ndlr) de 2013 reste excédentaire de 250 entreprises", souligne-t-il.

"L'année 2013 a été plus dure que 2012", poursuit Bernard Picardo. Une fin d'année marquée par le cyclone Bejisa et qui n'a pas amélioré le sort de certaines entreprises du secteur artisanal. "Nous avons recueilli une quarantaine déclarations de sinistres suite au passage du cyclone. Les vacances des entreprises ont probablement limité les dégâts mais il y en a eu les coupures d'eau et d'électricité pendant plusieurs jours", poursuit Bernard Picardo.

Quid de 2014 ? "Au niveau national, plusieurs chantiers sont ouverts. Si certains sont porteurs d'espoirs, d'autres peuvent être sources de menaces (réforme des régimes d'exonérations des charges sociales ndlr). Dans le contexte de la raréfaction de l'argent public, le resserrement des ressources fiscales de la Chambre de Métiers, auquel s'ajoutent les baisses de nos recettes propres, ne manquera pas de peser sur l'action consulaire", prévient Bernard Picardo.

Un pacte axé sur l'innovation et la compétitivité

Face à une année 2014 moribonde, la Chambre de Métiers mise sur son "pacte" pour un artisanat compétitif, innovant et durable. "Les actions proposées par la Chambre visent à construire une politique d'accompagnement des entreprises sur le thème de l'innovation et de la compétitivité fortement corrélée au développement durable et au numérique", précise-t-il.

Pour être plus efficace dans la réponse des entreprises artisanales sur le terrain de la commande publique, Bernard Picardo souhaite axer le travail de la Chambre sur la coopération artisanale et le regroupement des entreprises. "Un exemple est déjà en marche dans le Sud, des entreprises se sont regroupées pour répondre plus efficacement aux marchés publics", souligne-t-il.

A noter que cette année, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Réunion organisera au mois d'octobre la Coirema (Conférence interrégionale des métiers de l'artisanat). "Elle permettra le regroupement de l'ensemble des Chambres ultra-marines pour réfléchir à cette intégration régionale de l'artisanat", explique Bernard Picardo. Les artisans réunionnais doivent lorgner sur les pays de la zone, d'où un meilleur travail de coopération régionale à mener.

"Aujourd'hui, en France, 30% des entreprises artisanales exportent", rappelle Bernard Picardo.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes