Revenir à la rubrique : Economie

Challenge créateurs 2013: Six lauréats récompensés

Le Challenge des créateurs 2013 a récompensé, pour sa 16e édition, six initiatives d’entreprises réunionnaises. Mis en place par le Conseil Général, ce concours encourage l’insertion des personnes en recherche d’emploi et incite les Réunionnais à choisir la voie de la création d’entreprise comme levier d’insertion durable.   Ce concours est mené en partenariat avec […]

Ecrit par – le jeudi 28 novembre 2013 à 10H52

Le Challenge des créateurs 2013 a récompensé, pour sa 16e édition, six initiatives d’entreprises réunionnaises. Mis en place par le Conseil Général, ce concours encourage l’insertion des personnes en recherche d’emploi et incite les Réunionnais à choisir la voie de la création d’entreprise comme levier d’insertion durable.
 
Ce concours est mené en partenariat avec le réseau Point Chances, le Pôle Emploi Réunion-Mayotte et le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables (CROEC). Sont sélectionnés les projets les plus originaux et les plus viables, ceux qui valorisent les ressources locales et qui seront, à termes, créateurs d’emplois.
 
Cette année, le concours a été plébiscité par 170 personnes. 65 % des candidats sont des personnes en difficulté sociale et les TPE représentent la quasi-totalité des 170 entreprises avec parfois, comme seul emploi créé, celui du chef d’entreprise. Les activités liées au commerce (37%) et aux services (35%) sont les plus représentées avec un peu plus de 72 % des créations qui relèvent de ces deux secteurs.
 
12 finalistes ont été sélectionnés et les six lauréats de l’édition 2013 ont reçu leur prix après quatre mois d’une attente insoutenable. Chacun d’eux a reçu 7000 € du Conseil Général, 500 € du Pôle Emploi et pour le CROEC : une journée de formation juridique, comptable, fiscale et sociale de l’entreprise, quatre heures de conseils personnalisés par un expert comptable. Et pour les 12 finalistes: un ouvrage de la collection « l’expert en poche ».
 
Les six Lauréats de l’édition 2013  :

• INSERTION : JALDOREAU Édith – Christine Broderie (entreprise de broderie) – Sainte-Marie.  Ancienne secrétaire dans une auto-école. « C’est toute une année de travail. Mes atouts au sein de mon entreprise, faire des articles différents des autres. C’est ma passion et j’ai envie de montrer l’exemple aux Réunionnais ».
 
• CRÉATION D’EMPLOIS : HONORINE Raïssa – L’Eskal Gourman (Boulangerie/Pâtisserie) – Plaine des Palmistes.
« C’était un rêve de créer mon entreprise. Mes atouts sont mon équipe et son dynamisme. J’ai un très gros projet en instance dans la restauration et j’espère qu’il sera réalisable en 2014 ».
 
• PERFORMANCE : SORA Cédric – AROS (Installation électrique) – Sainte-Clotilde. « J’interviens sur tout ce qui est câblage. Je suis vraiment fier aujourd’hui. Travailler pour moi, c’est plus gratifiant, cela permet d’avoir également une approche de la gestion du personnel. Mon but est de lancer un message fort aux jeunes : si on met les moyens, on peut y arriver « .
 
• INNOVATION : BASORA Julien – CLEAR LAGOON (Location et excursion en kayak) – La Montagne. « Ce projet m’a pris à peu prés deux ans. Le concept de kayak transparent vient d’Hawaï et il permet de sensibiliser les personnes, en particulier les jeunes, à la protection du lagon et d’apporter une réelle valeur ajoutée au produit ».
 
• PRODUITS PÉI : FOLIO Didier– TI JUS PEI (Vente de jus de fruits et légumes frais locaux sans sucre ajouté) – Tampon.
« C’est un concept de jus de fruits 100% fraîcheur. J’avais besoin de changer d’espace et d’avoir une relation proche avec le public. J’aimerais franchiser le produit péi et créer des emplois. On a besoin que La Réunion se développe ».
 
• PRIX DU JURY : DARIE Jean Lionel – DARIE PRODUCTION  (Edition et Vente de jeux vidéo) – Possession.  « Mon rêve a été réalisé. Voir que mon travail est félicité c’est magnifique. Je ne peux qu’avancer maintenant ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.