Zot Zinfos

Challenge Volant Vert

Vendredi 4 Octobre 2013 - 15:48

Challenge Volant Vert
Le concours du Bus d’Or qui consacre tous les deux ans et au niveau européen le meilleur conducteur de Bus est un temps fort pour le mode du transport public. Créé en 1988, le concours du Bus d'Or vise à valoriser le métier de conducteur de bus en mettant en avant la dextérité et la maîtrise des femmes et des hommes qui l'exercent.

Chaque concurrent est soumis à différentes épreuves sportives et écrites, loin de la routine des trajets quotidiens : slalom sur plateau, évaluation des dépenses énergétiques et QCM (Questionnaire Choix Multiples).

Ce concours permet de promouvoir et de valoriser les conducteurs qui sont les vitrines de la relation de service des
opérateurs de transports publics urbains. Bien conduire n'est plus le seul critère pris en compte dans la définition de ce métier. Il faut également être vigilant sur des critères de qualité tels que l'accueil, l'attitude, la ponctualité aux arrêts, le confort de conduite, la sécurité routière et le respect de l'environnement.

En 2012, la SEMITTEL avait déjà relevé ce challenge et le conducteur Luciano RAVENNE s’y était distingué en se classant
à la 10ème place sur plus de 2000 concurrents. Cette année l’ensemble des entreprises de transport locales partenaires du groupe Transdev ont souhaité s’inscrire dans une démarche collective. Ainsi les couleurs de la Réunion seront défendues par des conducteurs sélectionnés non plus au niveau des entreprises, mais au niveau régional. A cet effet, Transdev organise le challenge régional du Volant Vert dont la finale se déroulera le 6 novembre 2013.

Préalablement, plus de 30 candidats des sociétés SEMITTEL, SEMTO, TRANSPORT MOOLAND OSMANN, CHARLES EXPRESS vont concourir ce week-end pour des épreuves de présélections.

Ces épreuves qui auront lieu sur le site du marché de gros à la ZI n° 3 à Saint – Pierre le dimanche 6 octobre 2013, à partir de 8h30 consiste en une épreuve pratique sur un circuit jalonné d’obstacles

Cette épreuve pratique a pour objectif de :
• Mesurer des composantes importantes de la qualité de service offerte aux voyageurs : conduite de confort, sécurité, régularité et cadence.
• Mesurer l’adresse du candidat dans les difficultés du circuit.

L’épreuve pratique se déroulera sous le contrôle d’un jury désigné. Toutes les épreuves ont été testées et validées par le Comité d’Organisation du Bus d’Or. Elles seront fondées sur le même principe : chaque candidat débute une épreuve avec 0 point. Chaque erreur générera des points de pénalités qui s’additionneront au fur et à mesure des épreuves. L’objectif du candidat sera de cumuler le moins de points de pénalités possibles pour être mieux classé. Les résultats seront proclamés le jour même à la fin de cette
journée.
.
Lu 606 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >