Courrier des lecteurs

Chaleur tropicale et chaleur métropolitaine : avons nous les mêmes thermomètres ?

Vendredi 23 Juin 2017 - 15:34

La canicule qui s’abat ces derniers jours sur la métropole suscite de nombreux reportages sur les affres de la vie quotidienne des français qui subissent cette situation au point de déclencher des « vigilance canicule » dans certains départements. 

C’est à pleurer : ces petits vieux qu’il faut ventiler, hydrater en veillant à ce qu’ils boivent suffisamment, ces pauvres lycéens qui passent le bac et qui doivent composer avec difficulté, tant la transpiration des doigts les empêchent de tenir leur stylo, ou qui n’arrivent pas à se concentrer dans des salles de classes surchauffées… Ira-t-on vers la fermeture pour raison sanitaire des écoles métropolitaines ? Un reportage radio (Réunion 1ere de mercredi matin) au sujet de la Fête de la musique évoquait les conséquences de la canicule sur les instruments de musique, et la personne interviewée demandait la clémence pour les artistes dont les accords de guitare pouvaient ne pas être très justes à cause de la transpiration… 

Mais alors, pourquoi la chaleur de notre été austral ne suscite-t-elle pas autant d’engouement journalistique : 

-les réunionnais auraient-ils le cuir moins sensible aux rayons du soleil ? 

-les ouvriers des chantiers réunionnais ne travailleraient-ils pas dans les mêmes conditions qu ‘en métropole ? 

-nos gramounes sont-ils mieux préparés à supporter de fortes chaleurs ? 

-nos jeunes scolarisés qui subissent, pendant plusieurs mois, cette chaleur tropicale sont-ils mieux armés que les jeunes métropolitains?

Quel est le candidat un concours dont les épreuves se passent au mois de janvier qui ne se souvienne de la chaleur (et de la pluie assourdissante sous la tôle des centres d’examen) et de la difficulté à se concentrer pour composer ? 

Vu d’ici, tous ces reportages sur les chaines télévisées françaises prêtent à sourire! 

Nos responsables locaux, en particulier des collectivités et de l’Etat devraient, à l’aune de ce qui est considéré en métropole comme nécessitant la mise en place d’ alertes « vigilance canicule », se poser les bonnes questions concernant les conditions de vie et de travail des élèves et personnels des établissement scolaires en particulier, ici à la Réunion. 

Mais, me dira-t-on, en métropole, les locaux, s’ils sont adaptés aux conditions climatiques hivernales, ne sont pas adaptés à cette canicule soudaine, alors qu’à la Réunion…. 

Et bien, NON, RIEN: pas de clim dans nos écoles, seulement dans les bureaux du rectorat et dans ceux des collectivités locales (ceux qui décident du calendrier scolaire). Et pourtant, notre canicule à nous, elle dure entre 4 et 5 mois…. 

TROUVEZ L’ERREUR ! 
Le Sgen-CFDT
Lu 9617 fois



1.Posté par reunion le 23/06/2017 16:03

bravo a quand le retour des vacances scolaires dec jan fev

2.Posté par KLOD le 23/06/2017 18:13

de la démocratie selon les "latitudes " du nouveau pour les bisounours et autres nostalgiques des colonies ........................

ben , ya , selon les latitudes ou autres longitudes ' chaque homme ou femmes ou ENFANTS seront égaux"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


"How many rivers do we have to cross,
Before we can talk to the boss? Eh!
All that we got, it seems we have lost;
We must have really paid the cost." ROBERT NESTA MARLEY



l'égalité selon les latitudes , ................. yes , selon "les grands philosophes de l"hémisphères nord" ................. de Platon à Céline .................. j'ai tout appris de la culture à la finky et autres thuriféraires de "l'histoire commence en Gréce " .................. YA . /.............

et "la défaite de la pensée" ............. où des sanglots des conquérants pendants 400 ans ...............



le droit et l'égalité selon les latitudes ................

"CHAque humain qui nait sur cette si petite terre a droit à la considération de chacun .................... "


chaleur d'hémisphère nord , chaleur d"hémisphère sud ............. c'est pas gagné selon que tu sois né à l'ouest , à l'est , au sud ou au nord .................

et pourtant .............. très petite terre ...à chacun son karma mais "the judgement day" .................. quelque soit la religion ou l 'amour de l'humanité sans religion ................. a méditer comme disent "certains" ?

3.Posté par L'Ardéchoise le 23/06/2017 20:06

La métropole : climat tempéré.
La Réunion : climat tropical.
Pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre, que l'on le veuille ou non, qu'il y a déjà une différence.

Lorsqu'ici on a 10 à 15 degrés au-dessus des normales, surtout dans des grandes villes autrement grandes et bétonnées et loin de la mer ou de l'océan, pas comme sur le caillou, il est aisé de comprendre que les organismes des plus fragiles sont mis à rude épreuve. C'est brutal, inhabituel et cela oblige à changer certaines façons de vivre.
Vous occultez le nombre de morts (15 000 en France, beaucoup plus pour l'ensemble de l'Europe) en 2003, je ne pense pas que votre île ait atteint ces chiffres, même avec le chikungunia en 2006...
L'alerte médiatique doit permettre de ne pas en arriver à nouveau là.
Point-barre.

Que les conditions de l'été austral soit difficiles, certes, je les ai connues.
Et il est certain qu'il faudrait équiper un peu mieux les établissements qui ont des brasseurs d'air qui ne brassent que de l'air chaud...
MAIS :
- oui, les organismes de la zone australe supportent mieux la chaleur
- non, l'environnement et les modes de vie en cas de fortes chaleurs ne sont pas les mêmes, les corps s'adaptent (ex. on marche moins vite dans vos contrées...)
- les ouvriers du BTP "chôment", si je ne m'abuse, au mois de janvier
- les tenues vestimentaires des élèves et de certain(e)s profs sont minimalistes et l'on est parfois loin de la "tenue correcte exigée"
- vos "petits vieux" (quel mépris !!!) ont toujours vécu sous ces latitudes et ont des réflexes que les nôtres n'ont pas et s'ils ne les ont plus, on fait la même chose chez vous que chez nous (allez donc visiter une MAPAD).

Bref, vous pleurez ou vous souriez (faudrait choisir) après avoir écrit ce courrier qui ne vous ennoblit pas ?

4.Posté par maroco le 23/06/2017 22:06

sgen/cfdt = JALOUX RACISTES.

5.Posté par L'Ardéchoise le 23/06/2017 22:45

Rectificatif : "soient" pour "conditions de l'été austral"...

Re-bref : "c'est chez vous, "Chaleurs tropicales" tous les soirs, non ? MDR de MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par Kayam le 24/06/2017 00:31

P'tète fé in deman'n o rectorat pou ferme toute zétablissmen dan lé ba kan c l'été ? é ke personnel ek zélève y monte dan toute zétablissmen lé haut ? ---------- Ah non, mince... na poin assez la place...

P'tète ou bien avec la lis zéfé, deman'n ke yaschté in ti ventilatèr de tab ? --------- Ben non... Facture couran s'ra tro cher...

Surtou pa ékoute chaleur tropicale ... (à titre perso, le grand nommé yintéresse à mwin bocou +à écouter-clin d'oeil-)

Pa possib de n'ni lékole en mayo de bain...

Bon.. zot deman'n y doi ète étudié alors. Y fo fé joué le PCR (Préférence Climatologique Régionale).

7.Posté par indépendanceRUN le 24/06/2017 09:41

La haine à l'égard de vos concitoyens métropolitains en dit long sur l'éthique de votre syndicat !

8.Posté par Zarin le 24/06/2017 10:48

Je vous propose un article concernant les Bâdgirs (une simple curiosité ?) :

Les Bâdgirs

Les Iraniens furent sans doute les premiers créateurs du Bâd-gîr, signifiant capteur de vent en persan. Cet élément traditionnel de l’architecture fut très utilisé pendant des siècles afin de supporter l’étouffante chaleur estivale des régions les plus désertiques du pays. Etant donné son efficacité pour rafraîchir les maisons, les Iraniens l’intégrèrent dans leur habitat, ce qui induit le développement rapide d’un mode d’architecture propre aux provinces méridionales et centrales de l’Iran. Au fur et à mesure de l’augmentation du nombre des tours de vent, les Iraniens développaient davantage leur aspect esthétique en les ornant de briques décoratives et en créant des ouvertures en forme de jolis arcs.

Les Bâdgirs - La Revue de Téhéran Iran
http://www.teheran.ir/spip.php?article112#gsc.tab=0

9.Posté par datinix le 24/06/2017 13:30

encore une fois un lettre de lecteur de la réunion totalement pathétique .. et alors .. sur les poles il y a souvent moins 30 degree .. et quand il y a moins 10 a metropole ça fait aussi des reportages .. La question est l habitude, aclimatisation . pour tous eux qui ne supportent pas la chaleur a la réunion, prenez l avion et repartez . mais arrêtez de nous saouler avec vos écoles climatisés etc .. ou encore mieux des vacances de 3 mois . ça doit bien etre un prof qui demande ça . et bien entendu avec 53% d augmentation .
n import quoi

10.Posté par Nivet Alain le 24/06/2017 17:06

L'Ardéchoise, tout à fait en accord avec votre analyse. En tant que fils de Jacques Nivet ingénieur, mr météo à la télé dans les années 70/80, j'ai été toute ma vie sensibilisé à cette sensation de chaleur variable selon que l'on se trouve dans le Nord ou le Sud de l'hémisphère. Mon père a toujours évoqué la "sensation physiologique". Selon que l'air soit chaud ou humide (ce qui nous concerne), selon que nos organismes soient adaptés ou non aux pics de chaleur. Ainsi, sous nos latitudes, les températures sont moins élevées qu'en métropole en été, mais nous en souffrons beaucoup à cause de l'humidité ambiante qui accentue la sensation de chaleur.
Pour avoir , certes rarement séjourné en métropole en été, je puis vous dire que j'ai vécu des températures extrêmes pour l'organisme, beaucoup moins supportables qu'à la Réunion....Alors, pas de moucatage ! L'été en métropole c'est du sérieux. Quant à la climatisation des classes, si je suis favorable, certaines associations de parents d'élèves sont contre car la clim peut engendrer des problèmes de santé......
Quand à l'adaptation du calendrier calqué sur celui de la Nlle Calédonie, je l'ai vécu.....En décalage avec le métropole ou la Réunion, c'est une catastrophe.....Ou cela vous donne de l'avance ou cela occasionne du retard, mais cela laisse des séquelles.
A.N.

11.Posté par CATOX le 24/06/2017 18:03

la cfdt, un syndicat sans la moindre éthique, un article insignifiant.

12.Posté par li le 24/06/2017 21:55

Voilà ce qui arrive quand on embauche trop à l extérieur.
Il fait chô ouin ouin ouin
Sans rire ? sur une île trop' ?
Ces histoires de clim c est surtout pour le confort du prof. Et son odorat sensible.
Nous on aimerait que les profs assurent des perm' (des vrais ).

13.Posté par Lesseps le 25/06/2017 17:15

Et le NIVET dans son exercice préféré : le moi je , et raconter sa vie d'avant :)

14.Posté par Nivet Alain le 25/06/2017 23:20

Lesseps, outre votre sport préféré qui est de critiquer systématiquement mon expérience réelle, hélas pour vous, quel est votre commentaire au sujet du billet du Sgen ? Aucun ! Car votre encéphalogramme reste désespérément plat ! Le commentaire désobligeant est aisé, mais le commentaire constructif est inexistant.. Changez aussi de pseudo. Ferdinand de Lesseps a construit un canal certes, mais vous, vous êtes en train d'en creuser le fond.

A.N.

15.Posté par L'Ardéchoise le 26/06/2017 12:10

Alain Nivet, par expérience je puis vous dire que batailler avec Ferdinand ne sert strictement à rien, car il persiste et signe dans un mode de fonctionnement assez particulier !
Dés que vous amenez un argumentaire basé sur du vécu et donc des repères, il est incapable de comprendre ou d'accepter et vous taxe de "moi, je"... tant il est vrai que c'est un éminent psychanalyste...

La clim est une fausse amie et peut générer effectivement des problèmes de santé.
De plus, l'avoir en classe mais pas chez soi entraîne des variations de température qui à la longue peuvent être dommageables pour l'organisme.
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le calendrier proposé par certains, du temps qu'on y est, donnons à chaque département un calendrier qui correspond à ses conditions climatiques...
Foutoir assuré !!!

Les capacités d'adaptations ne me sont pas inconnues, j'ai vécu en zone intertropicale, en Afrique subsaharienne, sous les tropiques, mais aussi en montagne (Europe)...
Ce n'est pas en chamboulant le calendrier mais en ayant des réflexes de protection que l'on peut s'habituer à des conditions extrêmes. Et ce n'est pas bien compliqué !
Bonne journée.
B.C.

16.Posté par polo974 le 26/06/2017 12:49

j'ai rarement vu 40°C sur un thermomètre à la Réunion alors qu'au sud de la Loire, c'est classique.

par contre la gestion de l'ombrage à la réunion laisse à désirer...

17.Posté par VIEUX CREOLE le 29/06/2017 12:52

J'ai lu les remarques ci-dessus sur " la chaleur tropicale" .... Depuis prés-- ou plus - de 6o ans, LES ENSEIGNANTS DONT DES SYNDICALISTES , PARLENT de l'année scolaire dans notre Île.... - Les Réunionnais ont entendu les propositions de" l'année climatique" avec de longues vacances scolaires en Janvier-Février - Mars notamment ( l'Académie et l'Université de la Réunion n'existaient pas encore )... .Les Étudiants qui voulaient suivre des études supérieures devaient le faire dans les Académies métropolitaines, obligatoirement !! - Il y a eu aussi des versions diverses d'une "année scolaire adaptée" avec une rentrée coïncidant avec celle des académies hexagonales et ,des trimestres plus ou moins équilibrés coupés par de petites vacances....
Le problème soulevé par le S.G .E.N -C.F.D.T.EST UN VIEUX SERPENT DE Mer qui revient régulièrement ,et, sera relancé probablement ... de

- JE VOUDRAI AUJOURD’HUI PARLER D'UN PROBLÈME DONT AUCUN SYNDICAT NE PARLE JAMAIS : C'EST CELUI DES PERSONNELS " A.V.S et A.E." ( "Assistant(e)s de la vie Scolaire" e t" Assistant(e)s d 'Education !!! Ce sont tous des titulaires "de Bac plus, plus "qui accomplissent un travail extraordinaire indispensable - dans les Écoles primaires notamment - auprés des enseignants ...Certaines accompagnent les enfants ( porteurs de handicaps trés invalidants) en classe , en récréation , à la cantine , et même aux toilettes ! Très dévoué(e)s ils ou elles sont trés apprécié(e)s des Enseignants et de leurs Chefs d’établissements ,MAIS" NÉGLIGÉS" ET" ABANDONNÉS PAR L' ÉDUCATION NATIONALE (ils ne sont jamais inspecté(e)s ET . AUSSI .LES SYNDICATS !!! ET CELA DURE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES !!! Ils ont un statut précaire (uniquement des C. D.D. non " cédéisables --pas de C.D.I possible! - au bout desquels ils doivent pointer à" PÔLE-EMPLOI avec toute la( ou les) )qui s'ensuivent et une aide qui ne leur permet même pas de payer un loyer décent !!! Je connais trois Mères, de plus de 50 ans, élevant seules des enfants scolarisés : elles sont désespérées .... J'ai déjà soulevé ces cas sur ce site à trois reprises ... UN OU PLUTÔT LES SYNDICATS NE PEUVENT-ILS RIEN FAIRE POUR CES COMPATRIOTES qui appartiennent à la classe délaissée de la Réunion ?? Aprés les "politiciens" , faut-il auusi désespérer des syndicalistes ????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Août 2019 - 09:51 Pamphlet