Education

Chaleur et calendrier scolaire: Une réponse en fin de semaine

Mercredi 5 Février 2014 - 11:25

Journée chargée hier pour le recteur de l'académie de la Réunion, Thierry Terret. Après avoir reçu les lycéens - à l'origine de plusieurs manifestations la semaine dernière contre la chaleur dans les salles de cours - dans la matinée au rectorat et dans l'après-midi à la sous-préfecture de Saint-Pierre, il s'est engagé à prendre une décision en fin de semaine concernant le calendrier scolaire.


Photo d'archive : Le 30 janvier, les lycéens de St-Denis étaient descendus dans la rue pour protester contre la chaleur dans les classes
Photo d'archive : Le 30 janvier, les lycéens de St-Denis étaient descendus dans la rue pour protester contre la chaleur dans les classes
Il n'y a pas eu d'avancées notables sur l'épineux problème du calendrier scolaire climatique à la Réunion. Si les lycéens demandent depuis plusieurs jours de repousser la rentrée scolaire de janvier à février, cette demande est loin d'être acceptée par le rectorat.

Après deux réunions hier, une au rectorat et l'autre à la sous-préfecture de Saint-Pierre, les membres du collectif de lycéens sont ressortis déçus.

Il n'y a pas eu de décisions prises par le recteur. En effet, Thierry Terret se donne le temps de la réflexion jusqu'à la fin de semaine. Il doit rencontrer les parents d'élèves, les représentants de personnels des établissements scolaires et les collectivités pour affiner sa décision. Si la rentrée 2015 aura lieu une semaine plus tard que celle de 2014, cette décision n'est pas suffisante pour les lycéens, comme pour une partie des syndicats de l'Education nationale, venus les soutenir.

Les lycéens entendent maintenir la pression jusqu'à la décision en fin de semaine. Ils ont été clairs à la sortie des différentes réunions d'hier. Soit ils sont entendus sur leur demande de rentrée à la mi-février, soit l'ensemble des lycées se mettra en grève. Un mot d'ordre qui risque d'être suivi tant la chaleur de ces derniers jours est pesante et n'est pas prête de s'arrêter (voir ici).

Mais pour Thierry Terret la donne est tout autre. Il faut changer les "habitudes" prises depuis plusieurs années. Pas si simple à faire dans une machine comme l'Education nationale.

Le temps de la réflexion permettra-t-il de trouver une issue tranquille au conflit ? Réponse en "fin de semaine" a promis le recteur de l'académie de la Réunion.
Lu 794 fois



1.Posté par Daikin le 05/02/2014 13:20 (depuis mobile)

Et la climatisation des salles de cours ??? Ca existe, dailleur le recteur il a un bureau climatisé. Je suggere aux lyceens de lui retirer sa clim pendant qq semaines pour qu'il se rende bien compte !

2.Posté par Charles le 05/02/2014 13:45

monsieur le recteur un peu de sérieux , faites preuve d'intelligence.
montrez aux marmailles de la Réunion que vous êtes bien à votre place!

3.Posté par pardon! monsieur le 05/02/2014 13:49

Monsieur le recteur vous et votre équipe......vous en voulez trop:
35 pour cent, profité de 2 mois en été avec vos proches sur le continent
il faudra faire un choix!!

4.Posté par zoulou le 05/02/2014 14:04

Certes l'ouverture des établissements dépend de l'EN mais les équpements réclamés (climatisation) dépendent des collectivités ( CG pour les collèges, Région pour les lycées et commune pour l'élémentaire)
Sont-elles prêtes à investir dans ce sens ???
Il faut beaucoup de persévérence pour obtenir, de simples ventilateurs. Alors des clims….

5.Posté par noe le 05/02/2014 15:49

Dommage !
Nos enfants vont devenir encore plus couillons à cause de trop de congés , décembre-janvier ...
A chaque rentrée les profs perdent énormément de temps pour les rattrapages , ils ne finissent jamais les programmes officiels !
La rentrée le 20 janvier était une bonne solution pour les acquis des élèves ...ils ne perdent pas trop !
Mais si on fait la rentrée à la fin de janvier , alors ce sera la cata pour nos enfants !

Notre Recteur , malheureusement , va tomber dans les pièges de certains syndicats de profs et des profs qui poussent les pauvres lycéens et collégiens à sécher les cours (ils peuvent se tourner les pouces en buvant un café)...
La chaleur est un faux débat comme si les enfants avaient tous , la clim chez eux !

Certains parents élèvent leurs enfants dans une sorte de cocon et ne pensent pas qu'ils ne rendent pas service à leurs rejetons !
Parents indignes !

6.Posté par Lm le 05/02/2014 17:54

Heuuuu...juste: va peu être falloir leurs dire que tout le monde n est pas climatisé. !!!
Et qu il y a beaucoup de métiers ou il fait TRÈS TRÈS chaud : boulangers, pizzaiolo,cuisiniers etc etc.... Des métiers ou il faut travailler devant des fours qui sont loin très loin d être les fours de la cuisinière a maman!! ,
C est la vie !!, ils n ont pas encore commencer a bosser....mais qu est ce que cela va donner plus tard???.pfff

7.Posté par le plus couillons le 05/02/2014 17:58

Noé est expert dans tout les sujets!
peut être derrière ce pseudo il y a un grand penseur pour la REUNION...
Sortez de votre bois aidez la REUNION dans des domaines bien plus grave (chômage, drogue, violence, transport public ect....) faites quelque chose d'utile!

8.Posté par l'homme providentiel le 05/02/2014 18:44

Noe nous sauvera ! Il sait tout sur tout et nous le fait savoir... C'est lui, l'Homme que La Réunion attend pour être sauvée.

9.Posté par David Asmodee le 05/02/2014 18:54

Bien sûr qu'il faut un calendrier adapté à la colonie Réunion.

On a des spécificités très cons et injustes comme l'octroi de mer, pourquoi pas un calendrier ?

10.Posté par Chloé le 05/02/2014 19:34

Ah voilà, enfin l'énigme Noé est résolue ! C'est parce qu'il rentrait en Mars dans son jeune temps qu'il est aussi couillon.
Merci de nous éclairer ainsi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter