MENU ZINFOS
Océan Indien

Chair de tortue : 3 bébés morts intoxiqués à Madagascar


Trois enfants en bas âge sont décédés dimanche et lundi. Une quarantaine de personnes ont également été intoxiquées après avoir consommé de la chair de tortue à Antsikafoka Mahambo dans le nord-est de Madagascar.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 9 Octobre 2020 à 11:52 | Lu 2389 fois

La tortue de 15 kg a été pêchée il y a quelques jours et est restée prisonnière d'un filet sous l’eau, avant d’être vendue à plusieurs familles d’un village. Les premiers symptômes, vomissements, mal de tête et diarrhée, sont apparus dès le lendemain, indique L’Express de Madagascar.

43 personnes sont tombées malades. Dimanche, un bébé est décédé, deux autres le jour suivant. Ils étaient âgés de 4, 9 et 12 mois. La contamination peut se faire par allaitement. Un enfant et deux adultes étaient toujours hospitalisés mercredi. Une femme de 60 ans est également décédée en apprenant le décès des enfants, selon les informations du journal. 

Le pêcheur a été interpellé et placé en garde à vue. 

Hier, le ministère de la Pêche de la Grande Ile a alerté sur le danger de consommer sept espèces de requins tels que le requin-marteau, le requin-bouledogue, le requin griset mais aussi treize espèces de poissons et les tortues vertes ou imbriquées durant la saison chaude. En effet, les mois d’octobre à avril correspondent à la période de floraison de micro-algues dont se nourrissent ces espèces sur la chaine alimentaire et qui se révèlent toxiques à la consommation humaine. 




1.Posté par zef le 09/10/2020 12:07

Et oui à Mada on meurt d'intoxication alimentaire et d'infection et pas qu'une fois. 99% des morts intoxiqués ne sont pas médiatisés.
On meurt de tout, tout le temps faute d'hygiène et de soins

ça confirme l'absurdité du confinement dans les pays pauvres! Ce confinement va faire des dégâts collatéraux majeurs alors qu'on meurt davantage de toutes sortes de maladies tout le temps.
La stratégie de confinement du Président malgache est une catastrophe à venir.

Premiers éléments alarmants n'en déplaise à Aristote, la chute de l'ariary (-11% par rapport à l'euro, -7% par rapport au dollar, et oui le dollar aussi s'apprécie par rapport à l'ariary alors que pourtant celui ci est mal en point), chute qui va se traduire par une hausse des prix des produits de premières nécessité comme le riz. Une hausse des prix avec une population sans travail, je vous laisse deviner le cocktail explosif.
Mais le génial économiste Aristote va nous résoudre tout ça. N'oublions pas qu'il avait affirmé que l'ariary ne se dépréciait que par rapport au dollar et que par conséquent c'était pas grave car l'essentiel des échanges se font en dollars lol

2.Posté par zef le 09/10/2020 12:35

Correctif: "l'ariary ne se dépréciait pas par rapport au dollar"

3.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 09/10/2020 14:17

@zef: très belle analyse ! Mais un bien triste constat :(

4.Posté par Michel le 10/10/2020 10:10

@zef - Pour le moment le confinement à Madagascar a fait beaucoup moins de morts rapportés au nombre d'habitants que en France, aux Etats Unis , en Belgique ou bien d'autres pays "développés". Vous feriez mieux de vous taire que de critiquer leur président qui fait ce qu'il peut avec les faibles moyens humains et matériel qu'il a avec un taux de réussite bien meilleur que beaucoup de pays.

5.Posté par Papi Jacob le 10/10/2020 21:11

Post 4: Vous avez raison pour la gestion du COVID. Par contre, vous avez tout faux sur le reste: Madagascar possède des moyens humais remarquables, mais sous-employés. Quant aux moyens matériels, ils existent en pagaille, mais ils sont systématiquement détournés par tous les hauts fonctionnaires du régime, quels qu'ils soient.

6.Posté par Michel le 11/10/2020 08:39

Post 5: c'est bien ce que je dis: le président ne peut compter que sur une majorité de fonctionnaires incompétents ou corrompus (ou les 2 à la fois) donc faibles moyens humains et financiers.

7.Posté par Papi Jacob le 11/10/2020 13:53

Post 6 Michel: OK, vous êtes le roi de la périphrase!

8.Posté par Gabriel le 11/10/2020 14:28

Il est très difficile d'éduquer mes compatriotes , ce n'est pas la première fois ce cela arrive, j'en ai fait l'expérience avec des habitants de Manakara et de Mananjara Je les avais averti de danger à savoir consommer des poissons ou autres produits de la mer en cette saison jusqu'au mois d'avril , mais rien à faire
Concernant la dépréciation de l'ariary C'est à cause de la guerre commerciale entre les États Unis et La Chine selon un économiste africain car 25 à 40 % des exportations de Madagascar vont vers ces deux pays
Pour pouvoir équilibré sa balance de paiement , autres que les aides venant des donateurs , réserver de l'or pourrait être une des solutions pour Madagascar

9.Posté par Zef le 12/10/2020 07:20

@post4: quelle stratégie? Madagascar c'est 50% de la population de moins de 18 ans donc pas du tout vulnérable au covid. Moins de 5% de plus de 60 ans. Donc les résultats n'ont rien à voir avec la stratégie de confinement. C'est juste démographique. Comme partout en Afrique. Les morts des conséquences du confinement seront beaucoup plus nombreux et surtout plus jeunes.
Rappel en France 50% des morts ont plus de 84 ans.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes