Océan Indien

Chagos : Le Parlement britannique va mener une étude sur une possible réinstallation des Chagossiens

Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:47

Chagos : Le Parlement britannique va mener une étude sur une possible réinstallation des Chagossiens
Mark Simmonds, le ministre britannique des Affaires étrangères, a indiqué lundi au Parlement que son pays allait mener une étude de faisabilité sur un possible relogement des Chagossiens installés au Royaume-Uni, à l'île Maurice et aux Seychelles dans leur archipel.

Cette réinstallation des Chagossiens sur leurs terres ne serait pas sans conséquences, a ajouté le chef de la diplomatie britannique, car les Chagos sont inhabitées depuis plus de 40 ans et auraient besoin d'une complète transformation, l'archipel ne possédant aucune infrastructure de base.

Le leader du Groupe des réfugiés des Chagos (GRC), Olivier Bancoult, se veut prudent face à cette annonce, et rappelle que plusieurs annonces ont été faites dans le passé, sans pour autant aboutir à quelque chose de concret. "Déjà en 2000, l'ancien ministre Robin Cook s'était engagé à une étude similaire, mais les conseillers du gouvernement britannique ont vu cette étude sous un angle différent", déplore-t-il.

Olivier Bancoult espère qu'avec cet énième annonce, l'avis des Chagossiens soit effectivement pris en compte.

Les Chagossiens ont été chassés de 1965 à 1973 de cet archipel stratégique de l’océan Indien, appartenant au Royaume-Uni, et qui abrite la base américaine de Diego Garcia. Ils continuent de réclamer un droit au retour sur Diego Garcia et malgré plusieurs décisions favorables des cours britanniques, le gouvernement du Royaume-Uni utilise des pouvoirs spéciaux pour empêcher leur retour.
S.I
Lu 740 fois



1.Posté par Au nom de la rose le 10/07/2013 18:09

Manque pas d'air le Simmonds en affirmant qu'il n'existe aucune infrastructure de base. D'abord parce que les habitants ont été vacués dans un bateau en abandonnant tout sur place, mais surtout parce que sur Diégo Garcia a été bâti une des bases les plus modernes et sophistiquées de l'histoire de l'humanité.
Cette affirmation est d'autant plus choquante que les anglais ont une administration qui régit ces terres, avec donc des infrastructures, mais surtout par la présence de plus de 4000 civils venus d'orient (non chagossiens) qui travaillent au profit des américains.
Quand on sait que les chagossiens de sol ne sont plus que quelques centaines (et quelques milliers d'autres nés en exil) on comprend mal cette justification.
Tout ce que l'on peut espérer c'est qu'il s'agit pas d'un énième espoir démagogique et qu'au final les chagossiens puissent trouver un terain d'entente avec les américains et les anglais pour vivre sur leur terre en bonne harmonie avec ceux qui les en ont spolié. Cela serait une mesure de justice dans cet océan de misère et d'injustices sur cette terre.

2.Posté par Entropie !! le 10/07/2013 19:12

Tout à fait d'accord avec toi Au nom de la Rose !!!

3.Posté par Jeff le 10/07/2013 20:35

Eh! bien moi aussi je suis d'accord avec Posts 1 et 2. Qui reçoit le loyer des Chagos? Cela permettrait aux chagossiens d'y vivre. Il y a similitude avec l'Islande.

Qui veut traduire pour le NSA?

4.Posté par benjam le 11/07/2013 13:46

"les Chagos sont inhabitées depuis plus de 40 ans" quel mensonge ! Les Chagos sont squattés depuis 40 ans par les américains. Dire qu'elle sont inhabitées signifie que personne n'y vit, c'est un mensonge pur et simple. Une façon de compatir avec les Chagossiens sans parler des Américains. Une posture complice et néocolonialiste.

5.Posté par LeMakiMaské le 14/07/2013 10:24

Et en plus de cela, les Anglo-Saxons (U.K. Australie y compris et U.S.A.), se permettent de contester les positions Françaises dans l'Océan Indien...

Sans compter que depuis 2002 et l'avènement de l'antifrançais Ravalomananana à Madagascar, les intrigues anglo-saxonnes se multiplient dans la Grande Île pour le contrôle du secteur minier et pétrolier....

Il est vrai que la devise du Royaume Uni est :
Honnit soit qui mal y pense !!!

Allez ! God save the Queen !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues