Société

Chagos: L'avis de la CIJ est "une humiliation pour la Grande-Bretagne"

Mardi 26 Février 2019 - 23:20

Le Royaume-Uni doit rendre les Chagos à l'île Maurice "dans les plus brefs délais". C'est ce qu'a exprimé la Cour internationale de Justice de La Haye dans son avis consultatif rendu ce lundi soir. L'organe judiciaire de l'ONU estime en effet que le Royaume-Uni a illicitement séparé l’archipel de l’île Maurice après son indépendance en 1968. Une excellente nouvelle pour les Chagossiens et pour le gouvernement mauricien, qui réclame depuis 1975 le retour des îles dans son giron. Une avancée vers une décolonisation effective également saluée par le CSCR (Comité Solidarité Chagos La Réunion) dont le président, Georges Gauvin, nous a livré ses impressions depuis le symbolique parvis des Droits de l'Homme de Saint-Denis.

Zinfos974 : Quelle a été votre réaction à la découverte de cet avis ? 
Georges Gauvin : Beaucoup de joie parce qu'à ce moment là j'ai pensé aux Chagossiens et Chagossiennes que j'avais côtoyés et qui de temps en temps pleuraient parce qu'ils pensaient à leur pays. Et parce que beaucoup de personnes ont contribué à ce qu'on ait cette issue aujourd'hui. La solidarité, cimentée par Olivier Bancoult, a permis d'avancer. 

La Cour s'est montrée ferme envers le Royaume-Unis. Cela dépasse-t-il vos attentes ?
Ça ne "dépasse" pas mes attentes, mais je ne m'attendais pas à ce que la cour soit aussi directe. C'est le premier tribunal du monde. D'habitude ils sont sévères vis-à-vis des petits mais pas des grandes puissances. Nous avons été surpris dans le bon sens. (...) Cette décision est cassante pour la Grande Bretagne, et par certains côtés humiliante. L'impact médiatique permet aussi d'ouvrir les yeux de tout le monde. Et peut-être que ça donnera des idées à d'autres. Il n'y a pas que Maurice qui est concerné par la décolonisation inachevée.

Qu'espérez-vous désormais ?
J'espère maintenant que l'opinion internationale fasse pression, que la communauté internationale se mobilise. Et que le territoire soit rendu dans les années qui viennent.

Quel regard portez-vous sur les méthodes d'expulsion ?
Elles étaient barbares, il n'y a pas d'autres mots. Et elles n'avaient aucune logique, aucun fondement. Les conditions étaient atroces, on a affamé la population, enlevé les médicaments, fermé les commerces, les écoles, et on les a menacés de bombardements. Et ils ont été transportés dans un bateau qui transportait normalement le guano, dans des conditions inhumaines. Beaucoup sont morts.

Même si la souveraineté est rendue à Maurice, peut-on considérer que le mal sera réparé ?
Non, ça ne peut pas réparer. On ne peut pas chiffrer la perte de son pays. C'est une déchirure énorme. 
M.A
Lu 2630 fois



1.Posté par Marc le 27/02/2019 00:48

Alors là, vous rêvez... La Grande-Bretagne a un droit de veto au conseil de sécurité. Il n'y a aucun moyen de les forcer en droit et les pressions diplomatiques n'aboutiront à rien. Vous croyez vraiment que quelqu'un va mettre un traité commercial dans la balance du retour à un autre Etat d'un territoire désormais inhabité? Sans compter que sur ce dossier, derrière le Royaume-Uni il y a les Etats-Unis...

2.Posté par Pauvre royaume le 27/02/2019 05:26

Faut pas rêver! la Grande Bretagne à d'autres chats à fouetter en ce moment.
Et puis , la GB a un bail avec les USA qui ne sont pas prêts ( bail jusqu'en 2050) à lâcher cette base
L'expulsion des Chagossiens s'est faite dans des conditions épouvantables , honteuses car à l'époque , tous les empires coloniaux traitaient leurs sujets comme de la merde! Tous juste bons à bosser pour rapporter de l'argent à l'empire .
C'est vrai pour tous les pays colonisés sans exception qu'ils soient devenus ensuite indépendants avec ou sans guerre , et on peut sans doute dire sans beaucoup de risque de se tromper que beaucoup des problèmes d'aujourd'hui sont le résultat de ce mépris et de cette violence , de cette façon de considérer le colonisé!

3.Posté par Tipoudroux le 27/02/2019 06:28

A quand le tour de Mayotte, pour le retour dans le giron comorien?

4.Posté par Beber974 le 27/02/2019 07:25 (depuis mobile)

Comme dirait ce succès des année 80 : "Such à Shame". Malheureusement, son chanteur nous a quittés il y a à peine 2 jours....Heureux pour les Chagossiens!

5.Posté par Phil le 27/02/2019 07:38

Excellente nouvelle ... mais il ne faut pas rêver, et vous l'avez bien dit ..." Et que le territoire sera rendu DANS LES ANNEES QUI VIENNENT. "

6.Posté par Tom le 27/02/2019 07:46

Et la décision de l'ONU que Mayotte appartient toujours aux Comores ? La France en a fait quelque chose de cette décision ? Vous croyez vraiment que les américains vont rendre cet endroit ultra stratégique pour eux ? Si oui, votez gilets jaunes aux prochaines élections.

7.Posté par laurent le 27/02/2019 07:46

il n'exagère pas ? si ? les mauriciens ne sont ils pas comme toujours à la manoeuvre ? si bien sûr. et cela nous fait évidemment bien rire car 'restituer' car le terme n'est pas bon, des territoires lointains à ces gens ne se produira pas de sitôt. le président de la CIJ est bien sûr orienté et tout comme le conseil de l'europe. ces instances sont la pour amuser la bonne population

8.Posté par sbuba le 27/02/2019 08:52

ah le naïf!!!
connaissant les british,si il pense une seule seconde qu'il vont rendre les chagos bien gentiment parceque la CIJ l'a dit il se fourre le doigt dans l'oeuil jusqu'a un endroit que la morale et la décence m'interdisent de préciser davantage.
et je vois mal Maurice déclarer la guerre aux rosbeefs.
y a qu' a voir comment ils ont botté le cul aux argentins pour les malouines.
il peut toujours rêver

9.Posté par Nsnf le 27/02/2019 10:00 (depuis mobile)

On se gargarise et félicite de cette décision mais quand est ce que l'on rend Mayotte au Comores nous????

10.Posté par Efferalgan le 27/02/2019 10:24

L’avis consultatif demandé par l’Etat mauricien à la Cour international de justice sera capital dans le combat de Maurice sur l’archipel des Chagos.
En rugby, on appelle ça un formidable essai marqué qu'il faut maintenant transformer !
Et à tous les frustrés (post1 ou 8), admirateurs des colonialistes barbares de la première heure, les négociations ont déjà commencé. Les Américains ont déclaré que leur base militaire sur cette île est très importante pour la sécurité dans cette zone. Ce à quoi le 1er ministre Mauricien a répondu qu'il n'y voit aucun inconvénient à ce que les Américains puisse y rester, il demande seulement le retour des Chagossiens sur leur île...
Le combat continue, wait and see !

11.Posté par Babafigue le 27/02/2019 10:46

ONU... c'est pas le truc qui pond des résolutions avec lesquelles les USA se torchent ?

Dans les plus brefs délais.... comme pour les résolutions concernant la bande de Gaza ?

Etc. etc.

12.Posté par ZembroKaf le 27/02/2019 10:49

@9
pour info la résolution de l'ONU sur Mayotte :
https://www.gisti.org/spip.php?article2495

Jamais la GB...ne rendra "Les Chagos" à Maurice...!!!

13.Posté par "VIEUX CREOLE " le 27/02/2019 11:28

MAURICE A DÉCIDÉ ( juste avant son Indépendance ) de détacher les Chagos de son territoire avec l'appui de la Grande Bretagne pour les louer pour 99ans aux U.S.A DANS UNE eRIODE DE GRANDE TENSION INTERNATIONALE. . . Ces îles tiennent une position stratégique importante dans cette région du Monde : c'est de là d'ailleurs que paraient les bombardements meurtriers américains pendant la deuxième période de la Guerre du Vietnam ! ! ! DE NOMBREUX CHAGOSIENS ONT ÉTÉ CHASSES DE LEURS ILES ET RECLAMENT D'Y RETOURNER ET D'Y FINIR LE RESTE DE LEUR VIE! ! QUI PEUT LEUR REFUSER CE DROT ? ? 6iL N' Y APAS EEU DE CONSULTATIONS DES POPULATIONS LORS DE DE LA CONCLUSION DE" CE MARCHE DE LOCATION" PAS PLUS SUR L ''EXPULSION DES HABITANTS ,IL ME SEMBLE !
-- A "Tom" ( post 6):
IL Y A EU" DEUX SCRUTINS D' AUTODÉTERMINATION" CONTRÔLÉ S PAR DES des Pays et des Journalistes étrangers qui n'ont relevé aucune irrégularité susceptible de modifier les Résultats de ces scrutins ! ! Seuls la République des Comores et certains Chefs d’États d Africains de l'O.U.A. réclament le retour de Mayotte à l'Archipel des Comores ( contre l’avis de l'immense majorité des Mahorais ) ! ! ! QUEL EST DONC LE SENS QUE VOUS DONNEZ A "UN SCRUTIN AUTODÉTERMINATION ( "reconnu par tous les Démocrates du monde entier et l'O.N.U. ) Monsieur ( ou Madame ) "Tom" ? ? ?

14.Posté par kersauson (de) p. le 27/02/2019 12:32

notons que
les Chagossiens revendiquent un pays A EUX
et non une integration a moriss

et c normal
qd on connait les arrengements pour obtenir l independance, ( et l argent obtenu)
qd on connait les conditions d hebergement de nos freres a moriss ( bidonvilles)
MORISS DEVRAIT AVOIR HONTE DE RECLAMER CHAGOS

15.Posté par kersauson (de) p. le 27/02/2019 12:38

en fait moriss est interessé par le petrole et gaz sous les chagos et ocean indien, dont Tromelin qu ils réclament déjà

16.Posté par Maylis LAPOUBLE le 27/02/2019 13:17

Le Royaume-Uni a séparé l’archipel de l’île Maurice non pas après son indépendance en 1968, mais AVANT !!!
Cela dit,Chagos, n'ayant jamais été mauricenne, mais aux Chagossiens, il ne s'agit pas de "RENDRE" ‼️
Maurice n'est donc pas concernée par cette affaire, et donc pas en droit, ELLE, de faire un procès !
Et la prétention de Maurice , n'est certainement pas comme elle le prétend humanitaire !

17.Posté par roro 61 le 27/02/2019 13:20

À l'origine, l'archipel des Chagos est peuplé de Chagossiens, un peuple cultivateur , issu du métissage de populations africaines et indiennes ces populations y sont amenées par la France, puissance coloniale de l'époque, au cours du XIXe siècle pour y servir de main-d'œuvre Ils sont entre 800 et 1 500 sur Diego Garcia, les îles Salomon et Peros Banhos lorsqu'ils sont déportés vers les Seychelles et Maurice entre 1966 et 1973 , d'autres sources parlent de 2 000 à 2 500 Depuis la déportation des derniers Chagossiens, les seuls occupants de l'archipel se trouvent sur Diego Garcia . Ce sont des militaires britanniques et américains ainsi que des employés britanniques, américains, mauriciens et philippins dont l'effectif s'élevait à environ 4 000 personnes en novembre 2004 .En outre, le droit à la réinstallation des Chagossiens sur les îles Chagos a été reconnu par la Haute Cour de justice de Londres le 3 novembre 2000, rappelle M. Oraison. Le droit a été d'ailleurs confirmé par cette même juridiction dans un jugement du 11 mai 2006 et par la Cour d'Appel de Londres le 23 mai 2007.
l'article 9 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée en 1948 dispose que « nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé ».Existant depuis 1986, la base militaire de Diego Garcia dans l'océan Indien a fait l'objet du livre «L'île de la honte» et a été soupçonnée d'implication dans le crash du vol MH370.Le bail expirant en 2016, les Chagos espéraient regagner leur île natale mais l'accord anglo-américain a été prorogé pour 20 ans, soit jusqu'au 30 décembre 2036.

18.Posté par Fredo974 le 27/02/2019 13:40

Lu dans le JIR ce jour : cet avis est consultatif et c'est tout ...

19.Posté par Martin Lane le 27/02/2019 13:45

Combien de résolutions de l' ONU, après jugement avant ou après passage à la CIJ et même à la C.P.I ont été suivies.?
Combien d'êtres humains ont été sauvés par l'intervention des " casques bleus " sur leur sol ?

Quelques soient l'envie des chagossiens de retrouver leurs terres, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée au regard de l'usage qui en a été fait. ( terre bourrée d'uranium appauvri et déchets de toutes sortes , y compris sur le littoral, qui rend la pêche côtière non-comestible )

20.Posté par RIP le 27/02/2019 14:20

oui

21.Posté par Fredo974 le 27/02/2019 16:15

Si c'est l'ONU , les anglais doivent trembler ....
Rien ne changera !

22.Posté par klod le 27/02/2019 18:33

les Chagossiens ont , toute kalité manière, RAISON, si ce n'est devant "la justices des grandes puissances" : les arrogants au pire , condescendants au mieux, dans le cynisme ................. , cela l'est devant la justice du "très grand" quelque soit sa religion et le nom donné par l'homme à ce "très grand" .................... yes I .

vive les Chagossiens si c'est pas maintenant , ce sera demain ............. ti pa , ti pa , one by one .................

23.Posté par klod le 27/02/2019 18:41

de la complétude de l'arrogance coloniale .............. du nouveau ?

et certains trouvent des raisons valables au colonialisme ............... , ha oui qu ' "ils" disent : les infrastructures et la "médecine " pour les colonisés ................grand merci patron , grand merci !


tant que certains défendront le cynisme d'une certaine histoire ........... vigilance !

24.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/02/2019 19:20

fukcd473
11.Posté par Babafigue le 27/02/2019 10:46
Salut, je confirme et je plussoie. Mais nous aussi, avec notre Paul Bismuth, nous nous sommes torchés d'une résolution de l'ONU qui avait sommé (mdr) la France à rendre Mayotte aux Comores. Paul a préféré départementaliser Mayotte.

J'espère que les chagossiens ne sont pas trop pressés pour obtenir gain de cause, parce que Uncle Sam ne lâchera jamais son implantation stratégique de Diego garcia, où alors ils débarqueraient en gilet jaune ! Mdr !

25.Posté par roro 61 le 27/02/2019 23:24

À post 24 je suis d'accord avec vous, mais le hic c'est que les Mahorais avaient leur destin en main et ils ont eut le choix , mais pas les chagossiens on ne leur a pas demandé leur avis : c'est une méthode de colonialisme moderne après la traite des nègres ( En 1807, l'abolition de la traite est votée au Parlement britannique mais jamais appliquée de nos jours , la preuve en est ) .

26.Posté par Ano le 01/03/2019 18:04

A tout ceux qui disent que les Chogos appartiennent aux chagociens et pas à Maurice...La Réunion elle appartient à la France ou aux réunionnais?

Les Chagos faisaient partie du territoire mauricien avant l'excision de celui-ci par la Grande Bretagne avant son indépendance et LA CIJ a jugé que Maurice est souverain sur les Chagos.

Les chagossiens sont mauriciens autant que les rodrigais et les agaleens...ils font partie d'un même territoire (la Republic de Maurice) ont une histoire commune, et parlent le même créole.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi