MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Cette humiliation des Réunionnais ne peut plus durer !


Par Georges Donald POTOLA Collectif BAC+974/SOS Mutation - Publié le Mercredi 4 Novembre 2015 à 20:15 | Lu 430 fois

"Je remercie Patrick Lebreton pour le travail qu’il a mené pour la régionalisation de l’emploi, ici, à La Réunion…, faisons en sorte que les emplois – où les Réunionnais ont des qualifications, ont reçu des formations et ont des compétences – puissent être proposés.

Faisons en sorte que les Réunionnais puissent accéder, tout simplement avec des chances sérieuses, à ces emplois. Alors nous pouvons atteindre l’objectif dans le respect des lois de la République…

Je viens ici, à La Réunion, parce que c’est le département de France qui connaît le plus de chômage par rapport à sa population. 29 % de taux de chômage près de 60 % de taux de chômage pour les jeunes ! Avec des chiffres aussi rudes, c’est une véritable exigence pour les pouvoirs publics de mettre en place des politiques à la fois nationales et spécifiques…

Une classe préparatoire pour les concours nationaux de l’administration…

je demande à Pôle Emploi de mettre en œuvre une charte pour la mise en place des mêmes engagements, dans le secteur privé, afin de favoriser l’embauche des jeunes diplômés originaires de La Réunion. Nous pouvons également imaginer d’instaurer une clause obligeant à employer des Réunionnais pour qu’une entreprise puisse postuler à un marché
".

‘’Extrait du discours du Président de la République François HOLLANDE à St Joseph jeudi 21 aout 2014’’

Une promesse est une dette !

Mr le Président de la République ’’respect a nou’’ SVP, du respect pour les Réunionnais comme moi qui ont voté pour vous.
La nomination du nouveau secrétaire général de l’académie est une humiliation inacceptable pour les Réunionnais, alors que nous avons des gens compétents qui ont postulé.

Depuis ce fameux discours du Président rien n’a changé, c’est même pire qu’avant Mr Minatchy du Pôle Emploi a été muté en métropole, personne n’a bougé ! La demande de mutation des fonctionnaires réunionnais vers la Réunion reste toujours sans réponse !

L’université de la Réunion recrute Métropolitains, Algériens, Marocains, Tunisien, sauf le Réunionnais. Le BTP fait venir des Portugais quand ce n’est pas des Polonais. On voit chaque année dans nos classes d’école des Italiens, Grecs, Espagnoles, Anglais alors que nos jeunes professeurs sont mutés dans les pires banlieues de France. L’ONF, la réserve marine, le parc national, la Poste, toutes ces entreprises ont été maintes fois dénoncées pour leurs préférences métropolitaines.

Bizarrement, certains de nos politiques dorment et se réveille juste le temps de la campagne et après silence radio.

Nous nous posons la question, à quoi sert le rapport Lebreton ?

Cette politique de recrutement et de nomination de gens venus de toute l’Europe est mal vécue par tous les Réunionnais, même ceux qui travaillent, nous allons inévitablement vers l’explosion sociale, une révolution, dans un département ou 29% des gens sont au chômage, le vivre ensemble est menacé, car il y a un déséquilibre, une discrimination, nos compétences ne sont pas reconnues par l’État lui-même.

Mesdames et messieurs les parlementaires, les maires, les conseillers départementaux, bougez-vous élus de la nation !
Nous sommes disposés à vous rencontrer, Mr le préfet, élus et tous les parlementaires quelques soit leurs étiquettes politiques.

Précision importante ces gens qui débarquent chez nous ne sont pas des chômeurs, mais belles et biens des gens qui occupaient déjà une bonne place chez eux, ils viennent ici pour la prime et le soleil.

Georges POTOLA Collectif BAC+974




1.Posté par stella le 05/11/2015 10:42

celà est vrai, c' est rare que les réunionnais ont un poste selon leur compétences, pourquoi prendre les gens de dehors !!!!!

Nos députés se sont endormis aussi, il y a ceux qui au gouvernement est contre les votes et au régional se lit avec le 1er socialiste, on est pas cons loin de là, mais on a pas le pouvoir que ça soit nous la priorité des embauches.

2.Posté par julie le 05/11/2015 10:43

il avait promis de s' occuper de notre île, qu' a t il fait rien , que nous mettre des bâtons dans les roues.

3.Posté par Madibastard le 05/11/2015 10:51

mais belles et biens des gens.......au lieu de bel et bien, étiquette politique mis au pluriel, métropolitains avec un m majuscule, tunisiens sans s, j'en passe et des meilleures...


Bac + ou bac-8 ??? comment veux tu être embauché...ou simplement arriver à décrocher un entretien... si tu ponds une lettre de motivation avec de grosses fautes ?

Retourne donc à l'école pour maîtriser les fondamentaux de ta langue nationale, tu verras que quand tu seras foutu de t'exprimer et d'écrire a minima correctement les employeurs te prendront plus au sérieux !

4.Posté par NON! le 05/11/2015 11:49

Et quand le RSMA fait porte ouverte au Port, les réunionnais ne se déplacent même pas.

La préférence régional c'est du racisme!

5.Posté par elisa le 05/11/2015 13:10

A cette époque c' était Lebreton, et là c' est la miss bello et le mister annette qui ont le privilège de Hollande, et des ministres, on devrai sanctionner les gens qui sont du partis PS.

6.Posté par Elle est où Huguette ? le 05/11/2015 13:13

Et dire qu'il y a quelques mois c'est Huguette qui bougeait pour ça et aujourd'hui où est-elle?

Ah oui c'est vrai, elle s'est vendue aux socialistes et ceux là lui ont demander de se taire.

7.Posté par pilule du mal a avaler le 05/11/2015 13:16

heureusement que je n' ai pas voter pour ce gouvernement. tous ces élus qui ont donné comme consignes voter Hollande, on doit s' en prendre à eux......c' est pas tout ce qui brille est de l' or, Sarkosy aurai du rester encore un peu.

8.Posté par Créolensoleillé le 05/11/2015 13:39

Question à l'auteur de l'article :

Monsieur, si l'on vous demandait de vous positionner quant au choix que vous seriez amener à faire s'agissant de ceux qui, d'une part, comme vous le mentionnez, viennent ici pour la prime et le soleil et de l'autre, ceux qui débarquent quasiment tous les jours en masse pour uniquement se gaver d'aides sociales de toutes sortes et qui, contrairement à ceux dont vous omettez volontairement de dévoiler le caractère identitaire et nationale, privilégient l’oisiveté au travail pour lequel d'ailleurs ils en sont totalement imperméable ?

Petite précision : "je ne suis ni primé ni ensoleillé" mais bien "créolensoleillé" (insert dans le Larousse en cours de validation) de naissance et vivant quelque part du côté du 17ème km à La Plaine-des-Cafres, là où il fait encore bon vivre. Du moins pour l'instant...! car... wait and see !

9.Posté par mon pays le 05/11/2015 14:16

il Y A ENCORE une chance pour nous rattraper il suffit de voir la LISTE DE HUGUETTE BELLO a déposer
avec ça on aura encore une chance
RÉUNIONNAIS SIX ET TREIZE DÉCEMBRE DONNER LEUR TOUTE LEUR CHANCE
POUR DIRIGER LA RÉGION LA LEÇON DE 2012 ne VOUS A PAS SUFFIT
a cette allure on vivra au plus bas que la classe social

10.Posté par zafair le 05/11/2015 15:04

"Cette politique de recrutement et de nomination de gens venus de toute l’Europe est mal vécue par tous les Réunionnais"
C'est faux!
Je suis Réunionnais et je le vis très bien.
Je le vis très bien parce que je sais que c'est la condition pour que mes enfants, et tous les enfants créoles qui le souhaiteront, puissent trouver du travail dans toute l'Europe, sans le "contrôle aux frontières" prôné par POTOLA et sa bande.

11.Posté par chikun le 05/11/2015 16:15

collectif bac 974 : Vous êtes front national sans le savoir, vous qui combattez le front national.
Vous acclamez la venue de migrants en France tout en disant "zoreils déor" à la réunion. Je n'ai jamais entendu de raisonnement aussi con que celui des gauchistes réuninionné(s) (rires)...............
Que ferez- vous quand les zoreys seront remplacés et que ce seront les migrants qui paieront vos délires ???

Hein ?! Hein !?

12.Posté par @ 9 le 05/11/2015 17:29

Vous écrivez au sujet du gouvernement BELLHOLLANDE, avec Bello c'est une catastrophe ! C'est une femme qui ne tient pas ses engagements, pourquoi d'après-vous a -t-elle perdu la mairie de St-Paul?

Pour rappel, entre les 2 tours des municipales Huguette Bello a signé l'autorisation à Holcim concernant le Piton Défaud et aujourd'hui elle manifeste contre, trouvez-vous ça normal?

J'ai une autre question : souffrirait-elle d'Alzheimer ou ne tiendrait-elle pas ses engagements? Dans les cas Madame Bello est un danger pour notre île.

Huguette Bello n'est pas FIABLE.

13.Posté par Yabos le 05/11/2015 17:44

Très bien monsieur. Mais quid des Réunionnais qui font de brillantes carrières en métropole sans qu'on leur demande leur origine? Faut il les rapatrier ici pour en faire des chômeurs ou les caser dans des emplois aidés. Aidés par qui? Par les quelques Réunionnais qui au travers de leur impôts paient la grande majorité des assistés.Je précise pour éviter tout quiproquo que je suis moi même Réunionnais. Mes ancêtres étant arrivés sur l'île en provenance de Bretagne en 1721. J'ai dit.

14.Posté par li le 05/11/2015 23:20

Yaboss il est impossible que tu n ais que des ancêtres originaires de Bretagne
M enfin.
Il n'est point question de faire revenir tous les réunionnais ou de tout régionaliser
Il est question de reconnaissance, de poste vacant et de candidats déjà sur place .
Combien de temps avant que certains acceptent qu'un noir, un créole soit autre chose qu'un valet un serviteur un ouvrier une nounou un cuisinier un secrétaire ? Non mais !

15.Posté par Madibastard le 06/11/2015 09:04

11 . Je n'ai jamais entendu de raisonnement aussi con que celui des gauchistes réuninionné(s) (rires)...............



Exact !
Dans le genre ils se battent contre la préférence nationale qui serait raciste et xénophobe selon eux......mais proposent une préférence régionale qui elle fait un distinguo entre français !!!!

16.Posté par Louis Pariot le 06/11/2015 12:45

@Post 14 Tu dis : "Combien de temps avant que certains acceptent qu'un noir, un créole soit autre chose qu'un valet un serviteur un ouvrier une nounou un cuisinier un secrétaire ?"
Nou la pa les même zié : mi vois plein de créoles et de noirs dirigeants. Sors donc un pé de ta complainte aou fatigue a moin

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes