Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Cette humiliation des Réunionnais ne peut plus durer !

« Je remercie Patrick Lebreton pour le travail qu’il a mené pour la régionalisation de l’emploi, ici, à La Réunion…, faisons en sorte que les emplois – où les Réunionnais ont des qualifications, ont reçu des formations et ont des compétences – puissent être proposés. Faisons en sorte que les Réunionnais puissent accéder, tout simplement avec […]

Ecrit par Georges Donald POTOLA Collectif BAC+974/SOS Mutation – le mercredi 04 novembre 2015 à 20H15

« Je remercie Patrick Lebreton pour le travail qu’il a mené pour la régionalisation de l’emploi, ici, à La Réunion…, faisons en sorte que les emplois – où les Réunionnais ont des qualifications, ont reçu des formations et ont des compétences – puissent être proposés.

Faisons en sorte que les Réunionnais puissent accéder, tout simplement avec des chances sérieuses, à ces emplois. Alors nous pouvons atteindre l’objectif dans le respect des lois de la République…

Je viens ici, à La Réunion, parce que c’est le département de France qui connaît le plus de chômage par rapport à sa population. 29 % de taux de chômage près de 60 % de taux de chômage pour les jeunes ! Avec des chiffres aussi rudes, c’est une véritable exigence pour les pouvoirs publics de mettre en place des politiques à la fois nationales et spécifiques…

Une classe préparatoire pour les concours nationaux de l’administration…

je demande à Pôle Emploi de mettre en œuvre une charte pour la mise en place des mêmes engagements, dans le secteur privé, afin de favoriser l’embauche des jeunes diplômés originaires de La Réunion. Nous pouvons également imaginer d’instaurer une clause obligeant à employer des Réunionnais pour qu’une entreprise puisse postuler à un marché« .

‘’Extrait du discours du Président de la République François HOLLANDE à St Joseph jeudi 21 aout 2014’’

Une promesse est une dette !

Mr le Président de la République ’’respect a nou’’ SVP, du respect pour les Réunionnais comme moi qui ont voté pour vous.
La nomination du nouveau secrétaire général de l’académie est une humiliation inacceptable pour les Réunionnais, alors que nous avons des gens compétents qui ont postulé.

Depuis ce fameux discours du Président rien n’a changé, c’est même pire qu’avant Mr Minatchy du Pôle Emploi a été muté en métropole, personne n’a bougé ! La demande de mutation des fonctionnaires réunionnais vers la Réunion reste toujours sans réponse !

L’université de la Réunion recrute Métropolitains, Algériens, Marocains, Tunisien, sauf le Réunionnais. Le BTP fait venir des Portugais quand ce n’est pas des Polonais. On voit chaque année dans nos classes d’école des Italiens, Grecs, Espagnoles, Anglais alors que nos jeunes professeurs sont mutés dans les pires banlieues de France. L’ONF, la réserve marine, le parc national, la Poste, toutes ces entreprises ont été maintes fois dénoncées pour leurs préférences métropolitaines.

Bizarrement, certains de nos politiques dorment et se réveille juste le temps de la campagne et après silence radio.

Nous nous posons la question, à quoi sert le rapport Lebreton ?

Cette politique de recrutement et de nomination de gens venus de toute l’Europe est mal vécue par tous les Réunionnais, même ceux qui travaillent, nous allons inévitablement vers l’explosion sociale, une révolution, dans un département ou 29% des gens sont au chômage, le vivre ensemble est menacé, car il y a un déséquilibre, une discrimination, nos compétences ne sont pas reconnues par l’État lui-même.

Mesdames et messieurs les parlementaires, les maires, les conseillers départementaux, bougez-vous élus de la nation !
Nous sommes disposés à vous rencontrer, Mr le préfet, élus et tous les parlementaires quelques soit leurs étiquettes politiques.

Précision importante ces gens qui débarquent chez nous ne sont pas des chômeurs, mais belles et biens des gens qui occupaient déjà une bonne place chez eux, ils viennent ici pour la prime et le soleil.

Georges POTOLA Collectif BAC+974

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires