Alertes infos :

Cet été, une approche originale pour la prévention des asticots

Les médiateurs de l’environnement du TCO vont régulièrement à la rencontre des usagers pour les informer et les sensibiliser à la gestion des déchets. Porte-à-porte, stands évènementiels, manifestations grand public, interventions en milieu scolaire ou associatif, camion info ou encore Trokali Mobile dans les quartiers… autant de dispositifs pour privilégier la communication de proximité avec les usagers. De nombreuses thématiques y sont abordées suivant les publics, les besoins et l’actualité.


Cet été, une approche originale pour la prévention des asticots
Plus particulièrement en cette période d’été austral, les médiateurs de l’environnement innovent en proposant une approche décalée pour sensibiliser les habitants à la prévention des asticots.

Sur le terrain, ils se mettent en scène, jusqu’à sortir de leur rôle habituel pour jouer le rôle d’usagers. Humour et parodie sont les ingrédients choisis pour interpeller les usagers d’une façon originale. Le ton est à la fois informatif et ludique. Les médiateurs retranscrivent des scènes de vie quotidienne de leur mission auprès de la population.

Avec leur expérience de terrain, leur sens de l’écoute et de l’observation, ils créent eux-mêmes des saynètes qui accrochent l’attention et permettent aux spectateurs de prendre du recul sur la situation. Les usagers peuvent s’identifier aux personnages et les messages, moins formalisés, cheminent dans leur esprit…

Un prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé. Les médiateurs participeront à la réunion publique du jeudi 16 février prochain (18h à l’école Laurent Vergès) qui présentera aux habitants du secteur de la Rivière des Galets au Port, le projet "Il fait bon vivre dans mon quartier" …

Quelques trucs & astuces pour prévenir les asticots


Agir en amont, avec des réflexes simples, permet de limiter les désagréments (odeurs, asticots, …) :

▪ Bien trier
▪ Composter
▪ Éviter le gaspillage alimentaire
▪ Couvrir systématiquement les aliments ou les conserver au réfrigérateur pour éviter de les exposer à l’air libre
▪ Donner les restes alimentaires aux animaux
▪ Disposer de la lavande dans la poubelle ou du bicarbonate de sodium avec un coton imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles
▪ Bien vider les contenants de leur liquide avant de les jeter
▪ Isoler les restes alimentaires dans des papillotes en papier journal ou essuie-tout
▪ Mettre les aliments périssables et les déchets malodorants dans des sacs fermés hermétiquement
▪ Congeler les déchets périssables et les sortir la veille de la collecte du bac à ordures ménagères
▪ Nettoyer fréquemment et régulièrement les bacs poubelles
▪ Vider la poubelle de cuisine tous les jours
▪ Placer le bac à ordures ménagères à l’abri du soleil autant que possible
▪ Respecter les jours de présentation de vos bacs à la collecte selon le calendrier et les sortir la veille au soir du jour de collecte (ou avant 4h30 du matin le jour-même)
Lundi 6 Mars 2017 - 10:02
Lu 295 fois


TCO