MENU ZINFOS

Cet été, le TCO adopte une approche originale pour la prévention des asticots

Avec le mercure qui ne cesse de grimper, l’été austral est la période privilégiée pour les médiateurs de l’environnement du TCO pour sensibiliser la population à la gestion des déchets et à la prévention des asticots.


Lundi 6 Février 2017

Les médiateurs de l’environnement du TCO vont régulièrement à la rencontre des usagers pour les informer et les sensibiliser à la gestion des déchets. Porte-à-porte, stands événementiels, manifestations grand public, interventions en milieu scolaire ou associatif, camion info ou encore Trokali Mobile dans les quartiers… Autant de dispositifs pour privilégier la communication de proximité avec les usagers. De nombreuses thématiques y sont abordées suivant les publics, les besoins et l’actualité.

Plus particulièrement en cette période d’été austral, les médiateurs de l’environnement innovent en proposant une approche décalée pour sensibiliser les habitants à la prévention des asticots. Sur le terrain, ils se mettent en scène, jusqu’à sortir de leur rôle habituel pour jouer le rôle d’usagers. Humour et parodie sont les ingrédients choisis pour interpeller les usagers d’une façon originale. Le ton est à la fois informatif et ludique. Les médiateurs retranscrivent des scènes de vie quotidienne de leur mission auprès de la population. Avec leur expérience de terrain, leur sens de l’écoute et de l’observation, ils créent eux-mêmes des saynètes qui accrochent l’attention et permettent aux spectateurs de prendre du recul sur la situation. Les usagers peuvent s’identifier aux personnages et les messages, moins formalisés, cheminent dans leur esprit…
Pour l’heure, pas de conclusion hâtive mais des retours d’expérience prometteurs, de l’affirmation même des usagers touchés. C’est inhabituel, voire parfois surprenant pour le public… Celui-ci se montre attentif et participe même parfois aux saynètes, en interférant dans les dialogues lorsque les médiateurs jouent incognito… La parodie est visiblement une forme de sensibilisation qui plait à La Réunion. En témoignent les usagers qui ont pu apprécier cette approche des médiateurs à l’occasion d’événements tels que l’inauguration de la déchetterie de La chaloupe, les pique-niques "zéro déchet" dans l’Ouest, les villages d’arrivée du Trail du Grand Ouest au Maïdo et au Plate, les week-ends en famille à la Grotte des premiers arrivants à Saint-Paul ou encore sur la plage de l’Ermitage.

Préparé ou totalement improvisé par les médiateurs de l’environnement, voilà un moyen original de sensibilisation plein de perspectives ! Certains usagers, agréablement surpris et sensibilisés, en redemandent même… Ce genre d’opération est amené à se développer dans l’Ouest sur des thèmes déclinés autour de l’environnement.
À noter :
Un prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé. Les médiateurs participeront à la réunion publique du 16 février prochain qui présentera aux habitants du secteur de la Rivieère des Galets au Port, le projet "Il fait bon vivre dans mon quartier"…

Cet été, le TCO adopte une approche originale pour la prévention des asticots



 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes