MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Ces gens-là"


- Publié le Lundi 21 Décembre 2015 à 09:15 | Lu 639 fois

"Ces gens-là"
J'entendais récemment à la radio l'historien Prosper Eve parler des séquelles actuelles de l'esclavage, et elles sont indéniables. Gilbert Annette ne manque jamais dans ses discours de rappeler la nécessité de donner de l'ambition aux réunionnais et tout particulièrement aux jeunes, de les ouvrir au monde en les sensibilisant aux langues internationales et en les aidant à voyager loin mais aussi près avec le bus gratuit, à être bien dans son corps en sachant nager ou en pratiquant le yoga, bref à ne plus faire de complexes d'infériorité, mais à relever la tête et être fier d'être soi-même malgré ce douloureux passé.
Il y aurait peut-être aussi un travail à faire du côté des descendants d'esclavagistes et de colonialistes, qui ont légitimé leur domination sur les esclaves et les colonisés par une soi-disant supériorité raciale, idée diffusée jusqu'à la moitié du siècle dernier par l'Education Nationale. Je me souviens avoir lu dans le  livre de géographie de ma mère qu'il y avait plusieurs races, que les noirs étaient gentils mais indolents, les jaunes travailleurs mais rusés, et que, bien sûr, les blancs étaient les meilleurs!
Dans le bus il y a quelques jours, à côté d'une Mahoraise, mes vis-à-vis sont un couple de touristes métropolitains, ils me disent qu'ils habitent une région où il y a beaucoup de migrants. Je me retiens de leur dire qu'ici c'est 100% migrants ou descendants de migrants. Je remarque alors que la dame transpire et qu'elle tient son chapeau devant son nez. La mahoraise se lève et descend du bus,  et alors la dame me confie qu'elle a du mal à supporter la transpiration des "gens", alors que la Mahoraise n'avait pas une goutte de sueur et que la dame était en nage! 
 
Il faut soigner le complexe d'infériorité, mais ne pas oublier de soigner également le complexe de supériorité!
 
Bonne fête kaf zot toute!
 
jean-pierre espéret




1.Posté par Chat bouc le 21/12/2015 09:05 (depuis mobile)

Et que dire des biens pensants zoreil acclimatés à la sur rémunération qui viennent donner des leçons..?

2.Posté par verte non encartée le 21/12/2015 11:06

Même en inventant des conneries pour tenter de faire oublier d'où il vient , ce (modération) surrémunéré donneur de leçons devient pitoyable !!!

3.Posté par noe le 21/12/2015 13:02

Esclave tu as été par tes ancêtres , esclave tu resteras !

Ainsi va le Monde selon moi !


4.Posté par Zozossi le 21/12/2015 13:41

Je ne sais pas s'il sue comme la Mahoraise du bus, mais qu'est-ce qu'il nous fait suer!

Cet Espéret est un cas pathologique, type même du mal dans sa peau qui accuse son groupe racial tout entier d'être le malade qu'il est.

Ce politicard zoreil vert-rose, multi-récidiviste du racisme non assumé, avait déjà écrit en 2010 "Zorey verts déor!", s'attirant les foudres de ses camarades de parti qui l'avaient accusé d' "incitation à la haine raciale" et lui avaient conseillé d' "aller se faire soigner".

Manifestement, cinq ans plus tard, il n'a toujours pas suivi leurs conseils…

5.Posté par JANUS le 21/12/2015 15:00

Monsieur ESPERET a trouvé la méthode pour entretenir ce lien malsain entre le passé et le présent ... Prendre des exemples isolés (en supposant qu'ils aient réellement existé, ce dont je doute) et en faire des généralités ...

C'est en rabâchant sans cesse ce genre d'histoires stupides, que nous entretenons dans l'inconscient collectif qu'il existe toujours à La REUNION des colonialistes et des esclavagistes ...

Quand cessera-t-on d'opposer les réunionnais actuels selon leurs couleurs de peau ... En faisant appel au passé de leurs ancêtres ???

Je fais partie d'une famille dont les arrières-arrières grands-pères avaient des esclaves à La REUNION ...
Je n'en tire aucune gloire ... Ni aucune honte ...
Ce n'était pas ma vie ... Ce n'était pas mes choix ... C'était juste ma famille ...

Ma vie, elle est aujourd'hui en 2015 ... Mes choix s'appellent la Tolérance, l'Acceptation de l'Autre, le Vive Ensemble, ...
Et cela fait totalement abstraction de la couleur de la peau ...

Il est temps de grandir ... Il est temps de se grandir ...

6.Posté par Homère d''Alors le 21/12/2015 17:20

5 j'approuve
sans compter que, selon moi, la famille n'est qu'un aspect de ce qui fait notre identité, peut-être pas le plus important qui est, pour moi, lié à nos incarnations précédentes.

7.Posté par KLD le 21/12/2015 19:26

post 6 a tout dit , lol...........sinon , à la différence de janus , j'imagine très bien la scène ( vécu par ailleurs.........) .................mais de là à généraliser , c'est malsain .c'est la meme idéologie que le fhaine , habitué et spécialiste en la matière , s'il en est .................

8.Posté par Arrow -Base le 23/12/2015 02:05

Quelle déception je l'Esperet plus grand !

9.Posté par Parasitisme le 24/12/2015 10:43

"Je me retiens de leur dire qu'ici c'est 100% migrants ou descendants de migrants" ; son cerveau a manifestement migré à 100%, et représente bien l'île lorsqu'elle était encore vierge de toute présence humaine (tant qu'à invoquer le passé)... Instrumentaliser le malheur des ancêtres pour faire son beurre malsain en politique; vraiment le bas de gamme de l'humanité !

10.Posté par Gloubi le 25/12/2015 15:30

Janus president

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes