MENU ZINFOS
Municipales 2020

Ces femmes candidates : Sylvie Moutoucomorapoulé à St-André


Par Gilette Aho - Publié le Jeudi 5 Mars 2020 à 17:12 | Lu 1834 fois

"Dans l’espace privé de mes contacts professionnels, j’ai découvert bien des circonstances douloureuses aux côtés des femmes et des hommes de Saint André" annonce d’emblée Sylvie Moutoucomorapoulé. Déterminée, engagée, 45 ans, avocate elle se souvient qu’ "en 2003  j’ai prêté serment face à mes pairs" et elle décide de mener une vie parallèle : celle dédiée à tous ses autres au-delà de la tourmente.

En 2012, elle accepte d’être la suppléante de Stéphane Fouassin dans la cinquième circonscription lors des législatives, « ensuite avec Jean Paul Virapoullé nous avons remporté la mairie de Saint André en 2014 » une mairie qu’elle finit par quitter avant de voler de ses propres ailes «  je privilégie l’écoute et le pragmatisme c’est le fondement de mon engagement politique » avance la conseillère municipale dotée d’une forte personnalité.

A quel moment s’est-elle dit : « Je vais y aller je veux devenir maire de Saint André » ? « J’ai découvert les rouages de la vie politique  de l’intérieur et quand bien même je n’étais pas d’accord avec certaines décisions prises de manière partiale au sein du conseil municipal, j’ai mené de front mes multiples expériences en tant que conseillère municipale à travers mes propres convictions et mes valeurs ». Sylvie Moutoucomorapoulé confie : « je possède une force indicible d’aller vers l’autre et je ne supporte pas l’injustice ».

En accompagnant Didier Robert vers une victoire aux régionales en 2015 elle se voit être en charge de la commission aménagement, développement durable, énergie. Dans la perspectives des municipales en mars prochain, Sylvie Moutoucomorapoulé décide de monter sa propre liste et aller à la conquête  de la mairie de Saint André «  c’est un projet de reconstruction de la ville que je mène avec des citoyens conscients à plus de justice sociale et d’égalité qu’ils n’ont pas trouvé dans les promesses d’autres élus ».

Vanessa Miranville l’unique femme actuellement à la tête d’une mairie de La Réunion ? L’élue Saint-Andréenne  balaie d’un revers de mains la problématique de la parité : « en politique les idées priment sur le genre ».

En allant à la rencontre de l’ensemble des acteurs sociaux de son territoire elle affirme : « nous les avons écouté et nous avons construits des propositions avec eux » et de conclure : « je veux gérer Saint-André d’une manière transparente et faire de ma ville un lieu de traditions et résolument moderne ».

Les urnes parleront lors des prochaines élections. Aux 34 000 votants de l’Est  de faire le bon choix parmi les douze candidats dont quatre femmes et huit hommes.
Présentation de Saint-André : 

-18 écoles maternelles,

- 21 écoles primaires,

- 6 collèges,

- 3 lycées,

La population est passée de 19 000 habitants dans les années 60 à 56 000 habitants en 2017.

Les maires successifs depuis 1945 : Hervé Grondin, Raymond Vergès, Henri Morange, Charles Armand Barau, Jean Ramassamy, Sully Dubard Edelbert Nativel et Eric Fruteau.
Maire actuel : Jean Paul Virapoullé


Une dette de 1 239 Euros par habitants (chiffre de 2018 JDN)




1.Posté par Gramoune le 06/03/2020 04:56

Madame
Dans la liste des maires , vous avez oublié une femme : Marie Gamel !
Mes salutations.

2.Posté par graine marcel gauche le 06/03/2020 10:46

’ai prêté serment face à mes pairs" et elle décide de mener une vie parallèle : celle dédiée à tous ses autres au-delà de la tourmente.


____________

n'a pt de femme aussi hautain que sa sa i passe cote ou i dit pa bonjour

3.Posté par Runrhum le 08/03/2020 15:42 (depuis mobile)

Même avocate vous n''êtes pas intelligente c''est une perte de temps et d''argent .il faut bien choisir le bon candidat pour le 2ème tour. Vous serai absente.
Bonjour Madame

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes