MENU ZINFOS
Municipales 2020

Ces femmes candidates : Patricia Coutandy à Ste-Suzanne


Par Gilette Aho - Publié le Mercredi 4 Mars 2020 à 09:50 | Lu 1323 fois

D’emblée, elle le précise « je suis une enfant de Sainte-Suzanne, naissance, parcours scolaire et professionnel c’est ici que je vis ». Au fil des années, elle cumule différentes fonctions qui lui permettent de devenir aujourd’hui chargée d’opérations à la politique de la ville au sein d’une intercommunalité « j’apprécie ce travail que je mène autour de l’environnement et avec les habitants des quartiers défavorisés » poursuit Patricia Coutandy.

Si ses débuts en politique se déroulent dans l’ombre de quelques ténors de l’île, elle enchaîne diverses  actions  dans l’aménagement du territoire, la défense du climat (et ce depuis 1994) « j’ai piloté le dossier de labellisation de ma ville aux rubans du développement durable dès 2009 et nous l’avons obtenu » rappelle-t-elle. Parallèlement, toujours dans le domaine de l’environnement elle décroche un autre label national  celui de l’Agenda 21 local France qui fait de Sainte Suzanne l’unique commune ayant obtenu cette reconnaissance dans l’île.

Une double expérience qui tend à mener Sainte Suzanne (23 000 h) vers une éventuelle autonomie énergétique ? À l’initiative de la conception du premier jardin de développement durable, la conseillère municipale n’est pas peu fière de ces multiples projets autour de la nature « j’ai conceptualisé ce dossier lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en 2015 » et Ste-Suzanne obtient un troisième label international Paris 2015 COP21-CMP11…  

Femme de terrain et de convictions elle se présente aux élections législatives 2017 dans la sixième circonscription, c’est à ce moment qu’elle est mise à l’écart de son mandat d’adjointe déléguée à l’Agenda 21 « mais j’ai toujours les deux pieds sur terre » prévient-elle. Elle prépare alors les municipales de 2020 et réunit « les multiples compétences des citoyens autour de ma candidature, j’ai vu là le champ des possibles, nous habitants de Sainte Suzanne, nous savons ce dont nous avons besoin : d’une ville propre, plus de transports et d’animations et surtout faire une capitale verte pour la population».

Patricia Coutandy pose un regard lucide sur La Possession, ville qui a fait de Vanessa Miranville la plus jeune maire de La Réunion « elle a été élue démocratiquement, mais les inégalités homme/femme persistent dans tous les domaines, professionnel et politique, et je ne dis qu’une chose : femmes, levez-vous ! »

Lucide et confiante, Patricia Coutandy connaît ses points forts : son expérience dans la conduite des dossiers de Sainte Suzanne, sa facilité à faire croiser les différents partenaires, son aisance à mener une politique de démocratie participative et de proximité « j’essaie d’entraîner les autres pour qu’ils puissent eux-mêmes se servir entre eux  et à participer à la dynamique du territoire » affirme-t-elle. L’émancipation par le travail, travailler ensemble, lier l’administratif, le technique, telles sont des initiatives qu’elle souhaite faire profiter les citoyens. « Seule la population sait de quoi elle a besoin et à nous, élus, de mener une politique qui touche le quotidien de chaque habitant en mobilisant les moyens ».

Pour conclure la candidate à l’élection municipale de Sainte Suzanne révèle : « je suis très attachée à ma ville, il existe ici un magnifique potentiel : nous avons le seul phare de La Réunion alors ne faisons pas de notre commune une ville poubelle avec ce centre d’enfouissement… agissons pour rendre notre ville plus belle ».
Présentation de Sainte Suzanne :

- 9 écoles maternelles,
- 12 écoles primaires,
- 2 collèges,
- 4 lycées,

La population est passée de 9 700 habitants dans les années 60 à 23 000 habitants en 2017.

Les maires successifs depuis 1945 : Georges Repiquet, Albert Barau, Albert Paris, Lucet Langenier et Yolande Pausé.

Maire actuel : Maurice Gironcel.

Une dette de 848 Euros par habitants (chiffres de 2018 JDN)




1.Posté par pèreplexe le 04/03/2020 10:45

Pour rappel, Sainte Suzanne n'a jamais été mieux géré que quand une femme avait été à sa tête.
L'ancien maire Lucet LANGENIER avait un réel projet de développement de Sainte Suzanne.
depuis son départ, cette ville est devenue "la ville ou il fait bon dormir" mais cela va être de courte durée car avec le taux de construction des logements sociaux, nous n'allons plus pouvoir dormir tranquillement.
En effet, bien qu'ayant un réel potentiel de développement économique de part sa situation géostratégique, nous constatons que pour le maire actuel, un petit contrat et une tape dans le dos suffit à la population de Sainte Suzanne alors que lui, roule en porsche cayenne le dimanche.

vivement qu'une femme reprenne les rennes de cette mairie pour que la commune commence à épargner et investir dans les domaines nécessaires au développement réel de Sainte Suzanne.

"pas de devoir sans droit"

2.Posté par un avis le 05/03/2020 00:27

Madame, vous êtes une belle femme !

3.Posté par Bamboo claquant le 05/03/2020 10:52

FOR MI DABLE !!!

Je vous souhaite à Vous-même et toute votre équipe un succès spectaculaire Madame COUTANDY !!

Vous êtes dans la droite ligne de ce que veulent les citoyens à la Réunion et un peu partout dans le monde en fait : proactivité, intégrité, idées neuves,honnêteté, écologie évidente

Et puis: "femmes levez vous !" c'est le message indispensable de notre nouvelle ère !


Signature: Un citoyen engagé et militant de la Possession ;-)

4.Posté par spartacus974 le 05/03/2020 16:41

A force d'utiliser photoshop,certains électeurs vont élire des candidats virtuels et pourraient tomber de haut en découvrant la réalité de leur champion.Je me rappelle de Pierrick Robert qui avait lui aussi abuser de photoshop pour proposer aux électeurs des photos un peu trop retouchées.Comment croire un candidat qui triche déjà avec son apparence????

5.Posté par Riviere le 07/03/2020 22:35

Bonjour Mme. Je n avais jamais entendu parler de vous jusqu a ce matin. En ouvrant ma boîte à lettre j ai trouvé votre prospectus de campagne. Je reste scotché sur ma chaise. Je lis et relis votre programme. Ça colle toute à fais à ma vision des choses. Vous m avez l'air d être une belle personne. Votre programme me touche énormément. En sillonnant les sentiers et les routes de notre commune à l occasion de mes activités sportives je suis parfois triste de voir l état dans les quels ils se trouvent. Je vous souhaite le succès sur cette campagne. Malheureusement je ne sais pas où se passe vos meetings. Je serais venu vous soutenir en qualité d un citoyen lambda. Et dire à haute voix ce que beaucoup d entre nous pense tout bas. Si cela est possible.

Bon courage à vous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes