Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Ces femmes candidates : Céline Sitouze à Ste-Marie

Céline Sitouze est Sainte Marienne de naissance et elle insiste : « mes parents maternels et paternels sont d’ici, j’y ai grandi, j’élève mes enfants, je travaille ». Depuis 45 ans, vivre au cœur de sa commune lui a permis de mieux appréhender les coulisses de la vie publique « je suis dans l’opposition depuis une douzaine d’années, je […]

Ecrit par Gilette Aho – le samedi 07 mars 2020 à 17H05

Céline Sitouze est Sainte Marienne de naissance et elle insiste : « mes parents maternels et paternels sont d’ici, j’y ai grandi, j’élève mes enfants, je travaille ». Depuis 45 ans, vivre au cœur de sa commune lui a permis de mieux appréhender les coulisses de la vie publique « je suis dans l’opposition depuis une douzaine d’années, je siège à la mairie et à la CINOR ».

Si elle semble très investie dans la chose politique, elle a su déceler les points forts et les points faibles de ses adversaires « c’est inadmissible qu’un élu confie à son enfant ou à un membre de sa famille la succession d’une ville ou d’un mandat ; c’est inacceptable les problèmes de corruption, de détournements de fonds publics à nous électeurs de mieux choisir nos élus » poursuit-elle.

Ces reproches dits, Céline Sitouze poursuit : « j’ai décidé de me présenter à la mairie en créant une liste d’ouverture » mes diverses expériences au sein des partis ont aiguisé ma liberté d’esprit, une indépendance qui donnera un autre souffle à Sainte Marie.

J’effectue depuis plus de quinze ans un travail auprès des familles, des parents d’élèves des différents quartiers de la ville ». Son métier de professeur des écoles lui a facilité la tâche « aujourd’hui, j’ai des élèves qui sont en âge de voter ». Ce clin d’œil lui donne la force de se battre encore et toujours « mes valeurs progressistes sont les mêmes dans les volets tels que l’école, l’emploi, la famille et les quartiers, il reste beaucoup à faire» affirme-t-elle.

 Elle revendique de connaître son terrain de prédilection, les dossiers et les enjeux de Sainte Marie « tout est dans la proximité, il ne faut pas s’enfermer dans les bureaux et revenir sur le terrain lors des élections moi, je suis au plus près de la population toute l’année ».

 Cette somme de qualités, de persévérance et d’audaces lui permettra-t-elle de séduire plus de la moitié des 22 000 électeurs de sa ville ? Céline SItouze est optimiste : « je veux faire de Sainte Marie une ville attractive où l’eau et l’éducation seront mes priorités avec les habitants des quartiers nous avons élaboré diverses actions à mener, des actions au plus près des citoyens. Ils décident, ils votent».

Elle promet de se consacrer qu’à un seul mandat « pour me concentrer sur Sainte Marie exclusivement ».  Son regard sur le seul édile réunionnais  au féminin ? « Admiratif ! Vanessa Miranville a su par sa ténacité et ses fortes convictions entraîner une équipe avec elle ».
A force d’écoute et de tractage depuis plusieurs semaines, et face à une femme et neuf hommes qui se présentent à Sainte Marie l’ex-militante de gauche, Céline Sitouze confiante conclut : « c’est une invitation aux Saintes Mariens de tourner une page, d’offrir une autre alternative à la mairie, je demande aux gens de voter tout simplement… ». 

Présentation de Sainte Marie :

– 13 écoles maternelles,

– 14 écoles primaires,

– 3 collèges,

– 2 lycées,

– 1 aéroport,

– 1 port

La population est passée de 11 000 habitants dans les années 60 à 33 000 habitants en 2018.

Les maires successifs depuis 1945 : Jean Hinglo – Yves Barrau – Jean Louis et Louis Lagourgue se sont succédés avec une parenthèse d’Axel Kichenin. Maire actuel Richard Nirlo.

Une dette de 1 525 Euros par habitants (chiffre de 2018 JDN)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.