Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Ces élus qui provoquent le malaise chez leurs concitoyens

Alors que malheureusement, le chômage et la crise économique s’installent, la presse ne cesse dernièrement de nous relater les exactions de certains de nos élus. La moralisation de la vie politique ? La Réunion à 10 000 km de Paris peut-elle y être associée ? L’avenir nous le dira. Cependant le constat est là. Si […]

Ecrit par Paul Payet – le vendredi 03 novembre 2017 à 09H44

Alors que malheureusement, le chômage et la crise économique s’installent, la presse ne cesse dernièrement de nous relater les exactions de certains de nos élus. La moralisation de la vie politique ? La Réunion à 10 000 km de Paris peut-elle y être associée ?
L’avenir nous le dira. Cependant le constat est là. Si ce qui est relaté s’avère vrai, nous avons actuellement un bon paquet de délinquant dans nos collectivités locales et à la façon dont la justice travaille actuellement il est fort probable que la menace qui pèse sur leur tête ne les « empêchera pas de dormir » (expression d’un Maire de l’Est).

Comment dans ce cas la jeunesse de notre ile peut-elle avoir confiance en nos politiques quand chaque semaine, se dévoilent dans la presse, les délits présumés de nos élus ?

Pour rappel, d’après l’INSEE, 6300 Réunionnais modestes locataires du secteur libre et vivant seuls ne disposent seulement que de 150 euros par mois pour vivre, soit 5 euros par jour. A leur coté des élus affichent un salaire mirobolant, comme le cas de cette élue de Saint-Paul, Sandra Sinimalé, accusé par les Magistrats de la Cours des comptes d’avoir touché « 28 000 euros de surcout salarial illégal ». 

Le malaise ne s’arrête pas au salaire malheureusement. Certains élus sont devenus multitâches. Ils peuvent travailler à divers postes et dans diverses collectivités à la fois sans que cela ne gêne leur morale. C’est peut-être le cas par exemple de cet élu qui déclarait ne dormir que 3 heures par nuit quand le journaliste lui posait la question de savoir comment pouvait-il gérer son emploi du temps. Heureusement pour sa santé que le quatrième poste qu’il briguait lui a échappé, les électeurs, lui évitant le surmenage, lui ont sans doute sauvé sa vie lors cette élection.

Dans une région ou le taux de chômage atteint des sommets (Fin septembre 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 135 860.), on peut comprendre difficilement que certains élus Saint-Paulois ont trouvés si facilement un poste, dans certaines collectivités, sans mise en concurrence avec des demandeurs d’emploi souvent plus qualifié. Au regard de nos jeunes, l’injustice est d’autant plus forte que beaucoup de promesse de campagne concernant l’emploi n’ont pas été tenue. Pourtant la Mairie de Saint-Paul embauche. Monsieur Thierry Vaïtilingon au cœur d’une enquête de la Chambre Régionale des Comptes en est la preuve vivante tout comme les nombreux membres de la famille Sinimalé recrutés, mais est-ce pour leur… compétences ?

Cependant tous les élus n’ont pas un comportement désinvolte et profiteur. De nombreux élus municipaux se dévouent à leurs concitoyens mais tant qu’ils ne feront pas partie de ceux qui dénoncent les fautes commises au sein de la Collectivité Saint-Pauloise, ils ne pourront se prévaloir de leur honnêteté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires